Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Qualifications Euro 2025 : La France battue par l'Angleterre (1-2) lors de la 4e journée, mais toujours 1e de son groupe

Antoine Donnarieix

Mis à jour 04/06/2024 à 23:32 GMT+2

L'équipe de France a espéré revenir au score jusqu'à la toute fin de la rencontre, mais elle s'est inclinée mardi soir à Geoffroy-Guichard face à l'Angleterre, qu'elle avait battue sur le même score à St James' Park vendredi dernier (1-2). Le but de Kadidiatou Diani n'a pas suffi à relancer les Bleues, menées 2-0 à la pause. Elles restent tout de même premières de leur groupe de qualification.

Selma Bacha à la lutte avec Beth Mead, le 4 juin 2024.

Crédit: Getty Images

L’équipe de France féminine de football va devoir attendre pour valider sa qualification pour le prochain championnat d’Europe en Suisse. Pour le compte de la quatrième journée des éliminatoires de l’Euro 2025, les Françaises ont subi leur première défaite face à l’Angleterre, championne d'Europe en titre, à Geoffroy-Guichard (2-1). Quatre jours après leur succès acquis à Newcastle sur le même score, les filles d’Hervé Renard gardent la tête de la poule mais voient les Lionesses revenir à seulement deux unités à deux journées du dénouement de ce groupe. Pour les Bleues, la réception de la Suède et le déplacement en Irlande le mois prochain s'annoncent capitaux pour conserver leur place de leader.
À deux jours de la célébration des 80 ans du débarquement, l'Angleterre a pris ses marques sur les terres hexagonales. Il y a quatre jours, c'était pourtant la France qui avait pris le meilleur à Newcastle pour prendre cinq points d'avance au classement de ce groupe A3. Mais à Saint-Etienne, les tenantes du titre ont redoré leur blason pour empocher trois points dans le Forez. Dès le début de la rencontre, les Bleues ont montré des lacunes à développer leur jeu habituel et le pressing adverse a rapidement porté ses fruits. Si Alessia Russo n'a pas trouvé le cadre dans un premier temps (16e), Georgia Stanway a ouvert le score d'une lourde frappe pour tromper Pauline Peyraud-Magnin (21e, 0-1). Largement dominées, les filles d'un Hervé Renard très agacé ont encaissé un deuxième but inscrit par Russo de la tête (34e, 0-2).

Diani buteuse pour sa centième

Sans l'imprécision de Stanway (42e), l'Angleterre aurait pu compter trois buts d'avance et définitivement tuer le suspense dans une rencontre où Renard avait besoin de remobiliser ses joueuses à la pause. Pragmatique, le sélectionneur tricolore s'est appuyé sur les entrées de Delphine Cascarino et Sandie Toletti pour engendrer un électrochoc. Résultat des courses : Marie Antoinette Katoto (45e, 48e) et Selma Bacha (53e) ont sonné la révolte avec des occasions de but.
Plus entreprenante, la France a réduit l'écart grâce à Kadidiatou Diani sur penalty (72e, 1-2). Pour sa centième sélection sous le maillot bleu, l'attaquante de l'Olympique Lyonnais aurait aimé que ce but participe à une égalisation locale. Cela n'a pas été le cas. En fin de match, les Françaises auraient pu arracher le point du match nul, mais une parade réflexe d'Hannah Hampton devant Katoto a scellé le sort du match (89e). La prochaine fois, les Bleues devront réaliser deux périodes pleines pour espérer autre chose qu'une défaite...
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité