Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Doublé pour Kevin de Bruyne, passes décisives pour Erling Haaland : c'était vis ma vie face à Arsenal (4-1)

Cyril Morin

Mis à jour 27/04/2023 à 09:52 GMT+2

Dominants et décisifs face à Arsenal (4-1), Erling Haaland et Kevin de Bruyne ont signé un récital ce mercredi pour permettre aux Citizens de reprendre la main en vue du titre. Mais pas forcément dans leurs rôles habituels : le Norvégien fut un passeur de premier choix pour le Belge, auteur d'un doublé. Ce duo s'appréhende de mieux en mieux. Et c'est franchement terrifiant.

Kevin de Bruyne et Erling Haaland, intenables à Manchester City

Crédit: Getty Images

Quelque chose sonnait faux. Une démonstration de force de Manchester City sans un but d'Erling Haaland, c'était une anomalie. Elle fut finalement réparée, le Norvégien trouvant finalement les filets en toute fin de match face à Arsenal (4-1), après avoir buté pendant de longues minutes sur un Aaron Ramsdale irréprochable. La Premier League peut reprendre son cours normal, constatant avec effroi que le Norvégien continuait d'avaler les records comme il enfile les buts.
Pourtant, l'histoire a presque bégayé ce mercredi à l'Etihad Stadium. Si Kevin de Bruyne a été élu homme du match, c'est surtout grâce à son doublé plus que pour sa passe décisive, pourtant délicieuse pour John Stones (2-0, 45+1e). Haaland a signé son meilleur match avec Manchester City, mais c'est surtout en raison de son travail de fixation exceptionnel et ses deux passes décisives pour son compère belge. Le monde à l'envers.

De Bruyne, des cannes et une finition laser

Mais c'est finalement assez logique au vu des dernières semaines où la complicité tactique entre les deux hommes n'a fait que grandir. Elle fut particulièrement visible sur l'ouverture du score : après un ballon long expédié par la défense mancunienne, De Bruyne n'a pas attendu de connaître l'issue du duel entre Haaland et le pauvre Rob Holding, maltraité toute la soirée, pour se lancer dans un sprint à haute intensité. Sa course très verticale fut récompensée d'un service parfait du Norvégien après un gros travail dos au but, presque en mode Olivier Giroud. La suite ? Du talent à l'état pur avec un crochet long et une frappe laser pour tromper Ramsdale (1-0, 8e).
Simple comme bonjour à écouter le Belge. "On s'était entraînés un peu sur les dégagements de six mètres, comment on pouvait gérer ça et nous créer des occasions, a-t-il expliqué au micro de BT Sport. Comme ils défendaient en individuel, il fallait jouer plus long parce que nous n'avions pas les espaces pour jouer nos passes courtes". La réussite fut totale. Mais Haaland passeur – De Bruyne buteur, c'est une séquence qu'on a revu avec joie sur le troisième but (3-0, 54e).
Là encore, Haaland fixe autant que possible la défense londonienne, mal replacée, pour servir dans le bon timing et dans le bon espace De Bruyne qui n'a plus qu'à finir. De quoi exulter. Ce vis ma vie, c'est inédit pour les deux hommes puisque jamais le Norvégien n'avait offert de passe décisive jusqu'à présent au Belge. L'inverse, en revanche…
picture

Kevin de Bruyne, buteur face à Arsenal

Crédit: Getty Images

La connexion est extraordinaire
Entre les deux, l'entente ne fait que grandir. Et ce n'est pas Pep Guardiola qui dira le contraire. "Erling est une menace incroyable. La façon dont on jouait les saisons passées avec un faux neuf, c'était complètement différent, mais la connexion entre Kevin (De Bruyne) et Erling est extraordinaire et on a essayé de l'utiliser autant que possible, a-t-il admis au micro de BT Sport. Que ce soit défensivement ou offensivement, dès les premières minutes, on a été incroyablement concentrés. Et les gars ont répondu d'une façon incroyable dans un match très important".
Dans l'affaire, si le jeu en pivot d'Haaland fut aussi précieux, c'est aussi parce que De Bruyne était plus proche de lui. "On s'est organisés un peu différemment, a d'ailleurs expliqué le milieu. Plutôt que d'avoir deux numéros 8, j'ai eu plus de liberté pour me balader à gauche ou à droite, d'aller où était l'espace libre en fait". Plutôt une bonne idée, apparemment.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité