Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Euro 2024 | L'Angleterre achève sa préparation par une défaite à domicile face à l'Islande

Damien Dorso

Mis à jour 07/06/2024 à 23:13 GMT+2

La sélection anglaise aurait préféré meilleur au revoir pour son dernier match devant son public avant de partir en Allemagne pour disputer l'Euro 2024 et, d'ailleurs, certains supporteurs ont quitté Wembley avant la fin du match face à l'Islande. Surpris par un but de Jon Dagur Thorsteinsson dès la 12e minute, les Three Lions n'ont jamais réussi à inverser la tendance (0-1).

Harry Kane lors d'Angleterre-Islande

Crédit: Getty Images

Les Three Lions sont encore loin du compte avant le grand rendez-vous continental. L'Angleterre a piteusement chuté devant l'Islande, vendredi à Wembley, lors de son dernier match de préparation pour l'Euro (0-1). Surpris par le but de Jon Dagur Thorsteinsson (12e), les hommes de Gareth Southgate se sont révélés incapables de réagir à cause d'une animation offensive beaucoup trop pauvre.
Si les Anglais ont tout de suite mis le pied sur le ballon dans le camp adverse, ils n'ont pas franchement su quoi en faire face à un bloc islandais regroupé très bas. Les visiteurs ont su défendre avec solidarité et fermer les espaces. Tout le contraire des Three Lions qui ont craqué sur la première offensive adverse. Lancé sur la gauche, Thorsteinsson a repiqué dans l'axe face au passif John Stones avant de tromper Aaron Ramsdale d'un tir rasant au premier poteau (0-1, 12e).

Des Anglais à côté de leurs pompes

Malgré ce but encaissé, l'Angleterre n'a haussé ni le ton ni le rythme. En manque évident d'inspiration collective, elle a ronronné et buté sur une défense solide. Il a fallu une erreur de relance du gardien Hakon Valdimarsson pour permettre au public de frémir un peu (17e). Idéalement servi aux six mètres par Cole Palmer, Harry Kane a aussi vendangé une énorme occasion (28e). Seul Anthony Gordon s'est montré intéressant sur l'aile gauche alors que Phil Foden a déçu en meneur de jeu durant la première période.
Hormis une reprise de peu à côté de la cible (49e), ce fut encore pire après la pause pour Foden qui a complètement disparu des débats. Possiblement victime d'un choc en début de match, Stones, lui, avait cédé sa place à Ezri Konsa (46e). Palmer a également manqué de justesse dans le dernier geste en s'excentrant trop au moment de disputer un duel face à Valdimarsson (53e).

L'Islande aurait pu faire plus mal

Face à ces Anglais positionnés très haut mais maladroits, les Islandais ont failli frapper en contre-attaque avec une offensive lancée par le Lillois Hakon Haraldsson et mal conclue par Andri Gudjohnsen (63e). D'une tête sur corner, Sverrir Ingason a aussi obligé Aaron Ramsdale à s'employer (67e). Kolbeinn Finsson a fait de même sur une reprise lobée de 25 mètres claquée par le portier anglais (76e).
Mis à part Trent Alexander-Arnold (90e+4), les entrants anglais n'ont pas fait mieux que les titulaires. Les joueurs de Southgate n'ont réellement poussé que dans les ultimes minutes alors que des dizaines de spectateurs avaient déjà quitté les tribunes de Wembley. Certains ont dû se dire que la faculté de percussion de Jack Grealish, écarté de la liste, n'aurait pas été de trop. Après avoir laborieusement battu la Bosnie lundi dernier (3-0), l'Angleterre bascule dans le doute. Il lui reste beaucoup de travail avant de défier la Serbie le 16 juin pour son premier match dans le groupe C de l'Euro.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité