Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Marcin Oleksy, prix Puskas 2022, raconte son histoire pour la deuxième saison de "The Power of Sport" d'Eurosport

Clément Lemaître

Mis à jour 01/03/2023 à 16:01 GMT+1

FIFA THE BEST - Amputé d'une jambe après un accident en 2010, Marcin Oleksy a retrouvé le goût du football après la naissance de son fils. A 35 ans, le joueur polonais a reçu le prix Puskas récompensant le plus beau but de l'année 2022. Dans le cadre de la seconde saison de "The Power of Sport" d'Eurosport qui reprend le 5 avril, Marcin Oleksy a raconté son histoire et... ce but légendaire.

Marcin Oleksy, prix Puskas 2022 : "J'ai toujours dit que je marquerais un but spectaculaire"

Marcin Oleksy est rentré dans l'histoire. Lundi soir, le joueur de 35 ans, amputé d'une jambe, a remporté le prix Puskas 2022 récompensant le plus beau but de l'année passée. Le Polonais a devancé Richarlison et Dimitri Payet. Auteur d'un but extraordinaire lors du match Warta Poznan - Stal Rzeszów en novembre dernier, Marcin Oleksy est revenu sur cette récompense et son histoire dans un entretien accordé dans le cadre de la deuxième saison de "The Power of Sport d'Eurosport", qui sera diffusée le 5 avril.

Boosté par la naissance de son fils

"Battre Richarlison ne changera pas qui je suis, a d'abord déclaré Marcin Oleksy, qui rejoint Cristiano Ronaldo, Olivier Giroud ou Zlatan Ibrahimovic au palmarès du prix Puskas. Je ne pense pas que quelque chose ait changé. Il y a plus d'appels téléphoniques et il y a l'intérêt des médias mais je n'ai pas changé. Je regarde le but en ligne avec les fans mais cela ne changera pas qui je suis."
Le joueur de 35 ans, qui travaille en parallèle du football, a vu sa vie basculer après un accident en 2010. Marcin Oleksy, alors gardien de but du Korona Kozuchow (4e division polonaise), a admis qu'il avait eu "peur de ne pas s'en sortir". "J'ai décidé que je devais me battre, a-t-il déclaré. Le fait qu'il me manquait une jambe n'était pas si grave. Vous pouvez vivre avec ça. Je suis en vie et c'est ce qui compte le plus."
Pour lui, la naissance de son fils a été un véritable moteur dans sa décision de reprendre le football après l'accident. "J'ai toujours voulu avoir un fils et qu'il joue au football, a-t-il poursuivi. Je voulais lui montrer comment jouer et l'aider lors de ses premiers pas. Je ne l'ai pas aidé au début parce que je n'en étais pas capable mais je pense que plus tard, nous nous sommes rattrapés." Ce prix Puskas 2022 a donc une saveur très particulière pour Marcin Oleksy.
"Quand j'ai commencé à jouer au football, je me suis dit que j'allais marquer un but spectaculaire. Vous pouvez voir à quel point j'étais content. J'étais fier de ce que j'avais fait. J’avais dit que j’allais le faire, et je suis tellement content de cet objectif, a-t-il renchéri. J'ai rêvé de marquer un tel but. Vous pouvez voir que lorsque je m'entraîne, cela fait vraiment partie de mon jeu", a poursuivi le Polonais.
A 35 ans, Marcin Oleksy n'a pas encore l'intention de tirer sa révérence... et a encore plusieurs objectifs en tête. "Je joue depuis que je suis enfant et je continuerai à jouer. Je veux juste être le meilleur dans ce que je fais, a-t-il indiqué. J'aimerais remporter des médailles de la Coupe du monde, du Championnat d'Europe [de l'UEFA] avec l'équipe polonaise, et monter sur le podium de la Ekstraklasa [Ligue polonaise de football] avec Warta Poznan. Je vais essayer d'être le meilleur."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité