Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue Europa Conférence | Lille assure face à Klaskvik (3-0) et se qualifie directement pour les huitièmes

Marie Mahé

Mis à jour 15/12/2023 à 14:03 GMT+1

Lille a fait le job. Les hommes de Paulo Fonseca ont assuré leur qualification directe pour les huitièmes de finale de la Ligue Europa Conférence en dominant Klaskvik (3-0) ce jeudi soir à domicile. Scénario peu commun : le LOSC a inscrit ses trois buts sur des penalties transformés par Yusuf Yazici, Angel Gomes et Edon Zhegrova. Les Dogues s'évitent ainsi les barrages.

Yusuf Yazici, Jonathan David et Alan Virginius lors de Lille - Olimpija Ljubljana

Crédit: Getty Images

Lille a rempli sa mission. Ce jeudi soir, les Lillois ont battu Klaksvik (3-0), lors de la sixième et dernière journée de la phase de poules de la Ligue Europa Conférence. Au stade Pierre-Mauroy de Villeneuve d'Ascq, les trois buts ont été inscrits sur penalty, grâce à Yusuf Yazici (29e), Angel Gomes (87e) puis Edon Zhegrova (90e+6). Les Dogues terminent en tête du groupe A et valident leur place en huitièmes de finale. Les Féroïens, de leur côté, finissent derniers.
En l'absence de Jonathan David, blessé à un mollet, Yusuf Yazici a, une nouvelle fois, répondu présent à la pointe de l'attaque lilloise. Le Turc a ouvert la marque, sur penalty, du pied gauche et en prenant Jonatan Johansson à contre-pied (29e, 1-0). Le gardien de but de Klaksvik a de nouveau plongé du mauvais côté, sur le deuxième penalty, transformé cette fois par Angel Gomes, sur un tir à ras de terre (87e, 2-0). En revanche, sur le troisième et dernier penalty qu'il a encaissé, le portier suédois est parti du bon côté, mais cela n'a pas suffi pour empêcher Edon Zhegrova de marquer, du gauche (90e+6, 3-0).

Klaksvik a terminé à 9

Durant l'intégralité de cette rencontre, les Dogues ont confisqué le ballon, avec même 68% de possession. Mais, dans le jeu, les hommes de Paulo Fonseca ont peiné. Yazici avait bien tenté de breaker au retour des vestiaires, mais cette fois, le portier adverse avait eu le dernier mot (47e). Il a fallu attendre l'heure de jeu pour voir un autre Lillois cadrer. Adam Ounas, de son pied gauche, n'avait toutefois pas réussi à surprendre le dernier rempart adverse (63e). Les Lillois étaient plutôt bien entrés dans leur rencontre. Samuel Umtiti, titularisé en défense centrale, avait finalement vu sa reprise du pied droit être déviée par Johansson sur son propre poteau (1re).
picture

"Ce PSG n'a pas été aussi loin du gratin européen depuis dix ans"

En face, Klaksvik, pourtant déjà éliminé avant le coup d'envoi, a joué crânement sa chance. A l'image d'Arni Frederiksberg qui a obligé Vito Mannone à s'illustrer à deux reprises (12e, 41e). Le portier lillois, remplaçant de Lucas Chevalier, s'est montré infranchissable, comme également devant Vegard Forren (18e) ou bien encore Jakup Andreasen (82e).

Lille, 14 matches consécutifs sans défaite

Quant à la reprise d'Heini Vatnsdal, elle est venue s'écraser sur sa barre transversale (24e). En fin de rencontre, les Féroïens, qui n'ont pourtant jamais cessé de jouer les coups à fond, ont commis deux fautes de frustration, qui ont amené les deux derniers penalties. Les coupables, Joannes Danielsen et Andreasen, ont été exclus, après avoir écopé, à chaque fois, d'un second carton jaune. Pour laisser leur partenaires à 9.
Le mal était déjà fait pour Klaksvik, qui ne signera donc pas de deuxième victoire dans la compétition. De son côté, Lille signe une quatorzième rencontre consécutive sans défaite, toutes compétitions confondues (huit victoires, six matches nuls). Les hommes de Paulo Fonseca s'évitent surtout un barrage en hiver, au mois de février prochain. Et donc deux matches supplémentaires, dans un calendrier déjà bien chargé.
picture

"Le PSG a de grandes chances de passer à la trappe en 8es" : ses adversaires potentiels à la loupe

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité