Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ivan Provedel, héros inattendu de la Lazio et buteur face à l'Atlético de Madrid en Ligue des champions

Clément Lemaître

Mis à jour 20/09/2023 à 02:00 GMT+2

La Lazio Rome peut remercier Ivan Provedel. Alors qu'elle se dirigeait, mardi soir, vers une défaite à domicile face à l'Atlético de Madrid, pour son premier match de poules de Ligue des champions 2023-24, la formation romaine a réussi à arracher un point inespéré (1-1) dans les derniers instants grâce à son gardien de but. Un portier qui avait déjà trouvé le chemin des filets en Série B en 2020.

Ivan Provedel, le gardien de la Lazio auteur d'un but face à l'Atlético Madrid en Ligue des champions.

Crédit: Imago

Ivan Provedel n'oubliera jamais son premier match de Ligue des champions. Face à l'Atlético Madrid (1-1), le gardien de but de la Lazio Rome a offert, mardi soir, le point du match nul aux siens dans les derniers instants... en égalisant de la tête à la suite d'un centre de Luis Alberto (90e+5e). Un pur geste d'attaquant pour le portier de 29 ans, passé auparavant par des clubs italiens plus modestes avant de signer au sein de la formation romaine à l'été 2022 contre un transfert d'environ deux millions d'euros.

Provedel avait déjà marqué en Série B

"Est-ce que Maurizio Sarri m’a demandé de monter ? Il y avait trop de confusion, ils m’ont dit combien de temps il manquait donc j’y suis allé, a raconté Ivan Provedel au micro de Sky Italia après la rencontre. Je ne me rends pas encore compte de ce que j’ai fait. On peut dire que je me suis inspiré de Ciro Immobile. C'est une émotion incroyable, je ne suis pas habitué à marquer. Quand j'ai vu qu'il y avait corner, je suis monté pour jouer le tout pour le tout. Le plus important, ce n'est pas mon but, c'est d'avoir sauvé ce point."
Incroyable mais vrai, Ivan Provedel est un récidiviste. Le gardien de la Lazio avait déjà marqué dans le match entre Ascoli et la Juve Stabia (Serie B), en 2020. Cette fois-ci, le natif de Pordenone a trouvé le chemin des filets dans la plus grande des compétitions européennes. Pour retrouver la trace du dernier but inscrit par un gardien en C1, il faut remonter à la réalisation de Vincent Enyama avec l'Hapoël Tel-Aviv contre l'OL (1-2) en 2010. Sauf que l'ancien Lillois avait marqué sur penalty.
Ce mardi soir, Ivan Provedel a même reçu un petit compliment de Diego Simeone, l'entraîneur des Colchonéros. C'est dire à quel point sa performance restera dans les annales. "Il a inscrit un superbe but, mais il y avait selon moi une faute d'un joueur de la Lazio sur l'action précédente", a cependant souligné l'ex-milieu romain (1999-2003).
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité