Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Barcelone se console

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 15/02/2012 à 00:31 GMT+1

Trois jours après avoir été battu par Osasuna en Liga, le FC Barcelone a pris une bonne option sur les quarts de finale de la Ligue des Champions en s'imposant à Leverkusen (1-3) en 8e de finale aller. Le tenant du titre a signé un succès logique avec un doublé d'Alexis et un but de Messi.

FOOTBALL - 2011/2012 - Leverkusen-Barcelone - Iniesta - Sanchez

Crédit: AFP

Le FC Barcelone s'est bien repris. Après avoir perdu, et probablement abandonné la Liga, à Pampelune face à Osasuna (3-2) samedi dernier, le Barça a signé une victoire convaincante à Leverkusen (1-3) en 8e de finale aller de la Ligue des Champions. Alexis Sanchez, auteur d'un doublé (41e, 55e) et Lionel Messi (88e) ont inscrit les buts catalans, tandis que Michal Kadlec (52e) avait égalisé pour le club allemand. Le tenant du titre prend ainsi une belle option pour les quarts de finale avant le match retour le 7 mars au Camp Nou.
Renforcé par les retours de Sergio Busquets et Andres Iniesta au milieu de terrain, le FC Barcelone a affiché plus de maîtrise dans l'entrejeu que lors de sa défaite face à Osasuna en championnat samedi. Le Barça a cependant connu toutes les peines du monde à se montrer dangereux en première période, gêné qu'il était par une défense allemande regroupée et agressive dans les duels. Malgré une possession de balle indécente (78%) lors des 45 premières minutes, le club catalan n'est parvenu à tirer que quatre fois au but.
Messi donne le coup de grâce
Mais la stratégie allemande interdisait la moindre erreur. Et la première a été fatale. Sur un ballon perdu au milieu de terrain, Lionel Messi a lancé Alexis Sanchez d'un extérieur du pied gauche parfait pour l'ouverture du score (0-1, 41e). Dès lors, le Bayer a été contraint de se découvrir et d'afficher enfin ses qualités offensives. Mais aussi de libérer des espaces. Alexis Sanchez en a profité. Le Chilien n'avait pas encore marqué cette saison en Ligue des Champions. A Leverkusen, il s'est carrément offert un doublé. Sur une passe géniale de Cesc Fabregas, l'ancien joueur de l'Udinese n'a plus eu qu'à pousser le ballon dans le but vide après avoir éliminé Leno (1-2, 55e). Un but plus que bienvenu pour les Blaugranas car Leverkusen venait d'égaliser par Michal Kadlec, de la tête, à la réception d'un bon centre de Vedran Corluka (1-1, 52e). Nullement abattu par le deuxième but barcelonais, le Bayer a poursuivi son effort et serait revenu une nouvelle fois au score si la frappe de Castro n'avait pas été repoussée par le poteau (64e).
Cela n'aurait pas vraiment reflété la physionomie d'une rencontre dominée par Barcelone. Par sa faculté à tenir le ballon, le Barça a fini par épuiser Leverkusen avant de le faire craquer. Messi, à la sortie d'un exploit individuel, a eu une première opportunité de donner un break à son équipe mais sa frappe a été repoussée par le poteau (72e). L'Argentin n'a pas manqué la deuxième, seul face au but vide sur un service parfait de l'altruiste Daniel Alves (1-3, 88e). Désormais seul en tête du classement des buteurs de la Ligue des Champions avec sept réalisations, l'Argentin a surtout permis au Barça d'aborder le match retour avec un peu plus de marge. Et de se consoler après son week-end décevant en Liga.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité