Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1: Pas de mesure de la DNCG à l'encontre de Lyon, qui aura les mains libres au mercato

ParAFP

Publié 27/06/2024 à 17:52 GMT+2

La DNCG (Direction nationale du contrôle de gestion des clubs), le gendarme financier du football français, n'a pris aucune mesure à l'encontre de l'Olympique lyonnais, a annoncé jeudi la Ligue de football professionnel (LFP). Le club rhodanien va pouvoir re-travailler sereinement sur le marché des transferts.

John Textor, président de l'OL

Crédit: Getty Images

C'était un moment important pour l'Olympique Lyonnais. Son passage devant la DCNG. Au cours de son examen, le club rhodanien était représenté par son propriétaire et président, l'Américain John Textor, et son directeur général, Laurent Prud'homme. Au cours de ce mois de juin, avant son passage devant l'instance de contrôle, l'OL a validé les ventes de la LDLC Arena, la salle multifonctions dont Eagle Football Group (ex OL Groupe) était propriétaire après avoir été à l'initiative de sa construction, pour 160 millions d'euros environ, et la cession de son club américain de football féminin, Seattle Reign FC pour 53 millions d'euros.
Pour autant, l'Olympique lyonnais devra encore céder plusieurs joueurs cet été. Les départs de Rayan Cherki et Maxence Caqueret voire du défenseur irlandais Jake O'Brien sont envisagés. Au cours de l'exercice comptable 2023-2024, les cessions de contrat avec notamment celles de Bradley Barcola au Paris Saint-Germain (40,5M), Castello Lukeba au RB Leipzig (30M), Romain Faivre à Bournemouth (14M) ou Thiago Mendes à Al Rayyan (4M) se montent déjà pour l'exercice à 96,9 millions d'euros.

Il y a un an, les restrictions

Il y a un an, le 4 juillet 2023, la DNCG avait pris des mesures d'encadrement de la masse salariale et des indemnités de mutation, des décisions confirmées en appel le 18 juillet. Cette situation avait contraint le club rhodanien à un recrutement estival, mené au rabais et, au final, raté ou en contournant les règles avec le prêt d'Ernest Nuamah acquis par Molenbeek, autre club de la galaxie Textor, avant de le prêter à Lyon. Cela avait mené l'OL à la dernière place du classement avec la menace sérieuse de relégation.
Le 5 décembre, la DNCG avait validé un nouveau budget revu à la hausse présenté par le club rhodanien et assoupli sa position lui permettant ainsi d'opérer un recrutement plus complet en janvier notamment par des prêts avec options d'achat. Ces acquisitions ont été positives : Lyon est remonté jusqu'à la 6e place de la Ligue 1 et obtenu sa qualification pour la Ligue Europa tout en disputant la finale de la Coupe de France, perdue 2-1 face au PSG fin mai.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité