Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

PSG - Kylian Mbappé | Prime et salaire non-versés : ça se tend entre le capitaine des Bleus et le Paris Saint-Germain

Clément Lemaître

Mis à jour 29/05/2024 à 17:34 GMT+2

Selon les informations de L'Equipe, le Paris Saint-Germain, qui ne digère pas le départ libre de Kylian Mbappé en fin de saison, n'a pas versé à l'attaquant de 25 ans son salaire d'avril et une prime qui lui était due en février. Ainsi, le club de la capitale devrait encore quelque 80 millions d'euros à l'ancien Monégasque. Désormais, le dossier est entre les mains des avocats des deux parties.

Faut-il s'inquiéter pour Mbappé avant l'Euro ?

Le fait qu'il n'ait pas mentionné Nasser Al-Khelaïfi lors de son message d'adieu du PSG n'était donc pas un simple oubli. Ce mercredi, L'Equipe révèle que Kylian Mbappé n'a pas perçu son salaire d'avril mais également une prime qui lui était due en février. Au total, la direction du Paris Saint-Germain, qui ne digère pas le départ libre de l'ancien Monégasque en fin de saison, lui devrait quelque 80 millions d'euros. Le PSG n'a pas versé le salaire du mois d'avril à la star française de 25 ans qui part libre cet été, selon deux sources proches du dossier, a confirmé l'AFP.
Ce nouvel épisode entre le PSG et Kylian Mbappé fait suite à sa mise à l'écart lors de la tournée estivale au Japon en juillet dernier. Comme le précise L'Equipe, le club de la capitale aurait finalement versé la fameuse prime de fidélité de 80 millions d’euros au capitaine des Bleus en février, pensant convaincre le Real Madrid de la payer et donc de la rembourser. Mais les Merengue n'ont pas bougé, ce qui explique donc cet "oubli" du champion de France 2024.
Désormais, ce dossier épineux est traité par les avocats des deux parties. Le quotidien précise que Kylian Mbappé estimerait que son manque de temps de jeu lors de la fin de la saison (11 matches en entier sur les 21 dernières rencontres) serait lié à son annonce sur son avenir, révélée en interne en février dernier. Contractuellement parlant, le joueur de 25 ans est encore lié au PSG pour un mois avant un avenir qui se dessine au Real Madrid.

Les discussions sont "sereines" et "une issue positive" sera trouvée

Contactés par l'AFP, l'entourage du joueur et le PSG n'ont pas répondu dans l'immédiat. Ce non-versement du salaire du mois d'avril est en lien avec l'accord qui avait été passé l'été dernier entre Kylian Mbappé et le club, au terme duquel le joueur s'engageait à renoncer à une partie de ses primes, a expliqué à l'AFP une source proche du dossier
Les discussions sont "sereines" et "une issue positive" sera trouvée, "tout est en passe d'être réglé", a insisté cette source. Mais selon une autre source proche des négociations interrogée par l'AFP, la version est différente : cette décision a été faite à l'initiative du club mais sans avoir prévenu la star.

Aucun accord "scellé"

Par ailleurs, aucun accord n'a été scellé entre les deux parties, a appuyé la source, qui a ajouté qu'à la retenue de salaire s'ajoute le non-versement d'une prime - dont l'AFP ne connait pas la cause - pour un total d'environ 80 millions d'euros. Ces tensions réapparaissent alors qu'en début d'année les deux parties avaient indiqué s'être mises d'accord sur le sujet.
"Avec l'accord que j'ai passé avec le président (Nasser al-Khelaïfi) cet été, peu importe ma décision, on a réussi à protéger l'ensemble des parties et à préserver la sérénité du club pour les défis à venir, c'est le plus important", avait d'ailleurs affirmé Mbappé début janvier. Les deux camps avaient reconnu que l'attaquant, encore lié contractuellement au PSG jusqu'au 30 juin, avait renoncé à une partie de ses primes dans un accord passé avec le club l'été dernier après sa mise à l'écart de l'équipe durant un mois.
Le chiffre de ces primes s'élevait alors autour de 60 à 70 millions d'euros, selon une source proche du club, couvrant financièrement le club du départ de la star française, en fin de contrat en juin et libre de s'engager où il souhaite sans indemnité de transfert. Mais finalement, le club a versé cette prime en février à Mbappé, selon une des sources proches des négociations à l'AFP, sans préciser les raisons de ce changement.
En signant son contrat en 2022, Mbappé s'est assuré un salaire de 72 millions d'euros bruts annuels, une prime à la signature de 150 millions d'euros, payable en trois fois, et une prime de fidélité au montant croissant, 70 millions d'euros brut la première année, 80 millions la deuxième et 90 millions en cas de levée de l'option pour une troisième saison, selon le Parisien. Sans étendre son bail au-delà, Mbappé aurait pu toucher plus de 200 millions d'euros à la fin de la saison, mais ce n'est pas le cas avec cette retenue de salaire. Avec ces nouvelles tensions, l'attaquant, qui a débuté mercredi la préparation de l'Euro2024 avec l'équipe de France à Clairefontaine, aura connu une dernière saison mouvementée jusqu'au bout.
(Avec AFP)
picture

"Il part par la chattière et c'est triste" : Mbappé, la fin en eau de boudin

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité