Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Nice - PSG - Avant la liste pour l'Euro, Bradley Barcola brille avec le PSG

Martin Mosnier

Mis à jour 16/05/2024 à 10:03 GMT+2

Vingt-quatre heures avant de goûter, sans doute, à sa première convocation avec l'équipe de France, Bradley Barcola a livré un grand match face à Nice (1-2). En l'absence de Kylian Mbappé ou Ousmane Dembélé, l'ancien Lyonnais a posé de terribles problèmes à Nice. Son but et sa passe décisive sont de derniers arguments convaincants en faveur de sa candidature à l'Euro.

Barcola (PSG) a survolé le match à Nice.

Crédit: Getty Images

Si Didier Deschamps hésitait encore sur son cas, ce qui est loin d'être certain, Bradley Barcola a tout fait pour le convaincre. Face à Nice (1-2), l'ailier droit du PSG fut un poison de la première à la dernière minute. Et alors que son équipe semblait peu concernée depuis sa défaite face à Dortmund, que la fin de saison ressemblait, à l'exception de la finale de la Coupe de France, à un long tunnel d'ennui sans fièvre, il a réveillé le PSG : un but, plein de malice, une passe décisive assez sensationnelle, une exclusion provoquée et un poteau. Rien que ça.
Une prestation qui arrive à point nommé, 24 heures avant la liste de l'Euro dévoilée par Didier Deschamps. Avec les doutes qui entourent l'état de forme de Kingsley Coman et le possible élargissement de la liste à 26 noms, la présence de l'ancien Lyonnais semblait d'ores et déjà en très bonne voie mais Barcola a posé de derniers arguments très convaincants qui effacent quelques peu ses demi-finales décevantes face à Dortmund, notamment le match aller où il fut titulaire, en Ligue des champions. Cette fois, il fut tranchant et sur chacune de ses touches de balle ou presque, Paris a gagné du terrain. "Bradley a démontré qu'il était capable de jouer au PSG depuis le début de saison, a réagi un Luis Enrique toujours aussi admiratif de l'ancien Lyonnais. Ce soir, il a été magnifique autant en attaque qu'en défense."
picture

Bradley Barcola pourrait faire partie de la liste des Bleus pour l'Euro 2024

Crédit: Getty Images

Pour la première fois, buteur et passeur

C'est lui qui a récupéré le ballon sur l'ouverture du score avant de conclure l'action suite à un appui sur Ruiz. Cinq minutes plus tard, après un départ arrêté, il fait une grosse différence face à Lotomba, déborde complètement le Niçois et délivre une jolie galette à Yoram Zague. Pour la première fois de sa carrière, l'ancien Lyonnais est à la fois buteur et passeur décisif dans un seul et même match. Voilà qui tombe à pic. Dans son style très particulier, en seconde période, il partait pour une nouvelle chevauchée avant de se faire sécher par Melvin Bard, expulsé pour l'occasion. C'est dire l'influence du gamin en l'absence de Kylian Mbappé, Ousmane Dembélé et d'une palanquée de cadors.
Certes, Barcola a connu des instants moins brillants et son inconstance explique aussi pourquoi il n'est pas encore international. Mais désormais, quand il est en confiance, il peut débloquer toutes les situations, comme, par exemple, un quart de finale de Ligue des champions au Camp Nou. Et pourquoi pas, dans quelques jours, un match international. C'est le sens de sa progression et la juste récompense d'une année où il a explosé au plus haut niveau. Mais ça, Didier Deschamps le savait sans doute avant ce mercredi soir…
picture

Bradley Barcola

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité