Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 - Toulouse - PSG | Kylian Mbappé de retour et buteur mais Paris accroché

Damien Dorso

Mis à jour 19/08/2023 à 23:33 GMT+2

Le scénario semblait écrit à l'avance. Pour la troisième période de suite, le Paris Saint-Germain était resté muet, Kylian Mbappé était entré et avait marqué. Paris semblait filer vers son premier succès de la saison mais une équipe de Toulouse largement dominée a obtenu un penalty, transformé par Zakaria Aboukhlal (1-1). Après deux journées, le PSG compte deux points au classement.

Kylian Mbappé, cerné par la défense de Toulouse

Crédit: Getty Images

Kylian Mbappé a rejoué mais le PSG n'a toujours pas gagné. Les champions de France en titre ont dû se contenter d'un match nul sur la pelouse de Toulouse, samedi, lors de la 2e journée de Ligue 1 (1-1). Maîtres du ballon mais pas assez dangereux, les visiteurs ont ouvert le score grâce à leur star (62e) qui a marqué sur penalty quelques minutes après son entrée en jeu avec Ousmane Dembélé. Toulouse est cependant resté dans le coup et Zakaria Aboukhlal a égalisé sur penalty à son tour (86e). Le TFC compte 4 points, le PSG seulement 2 avant le choc face à Lens.
Le coach parisien Luis Enrique a surpris son monde en laissant Mbappé et Dembélé sur le banc au coup d'envoi en préférant notamment aligner Vitinha au poste d'ailier droit. Avec aussi Marquinhos de retour en défense avec le brassard de capitaine et Fabian Ruiz au milieu de terrain en l'absence de Marco Verratti. Ses hommes ont vite monopolisé le ballon mais se sont montrés hésitants car en manque évident de repères collectifs. Ils se sont aussi heurtés à des Toulousains bien en place et mordants dans tous les secteurs du jeu.

Mbappé débute sa saison et fait la différence

Volontaire, Achraf Hakimi a tout de même décoché une première flèche en angle fermé que le jeune portier toulousain Guillaune Restes a repoussée (20e). Vitinha, lui, a placé une lourde frappe de peu au-dessus du cadre (36e). D'abord peu servi, Gonçalo Ramos a manqué de précision sur sa reprise du droit seul à l'entrée de la zone de vérité (39e).
Il a ensuite vu Restes repousser sa reprise en coupant au premier poteau sur un centre de Fabian Ruiz venu de la gauche (45e+1) puis n'a pas obtenu de penalty car il était hors-jeu (45e+3) alors que Toulouse avait placé un contre dangereux avec une frappe de peu au-dessus signée Mikkel Desler (43e).
Juste avant la pause, le public du Stadium frémissait déjà quand Mbappé est parti s'échauffer. Il a de nouveau vibré quand le champion du monde 2018 a foulé la pelouse en même temps que la recrue Dembélé (51e). Le duo d'entrants s'est vite mis en route malgré un curieux changement tactique en défense avec Marquinhos devenu arrière droit pendant qu'Hakimi passait à gauche. Tout cela n'a pas perturbé Mbappé qui a provoqué une faute de Rasmus Nicolaisen dans sa surface et transformé le penalty suivant (0-1, 62e).
picture

Kylian Mbappé

Crédit: Getty Images

Aboukhlal pousse Hakimi à la faute

Percutant comme habituellement, Mbappé a failli servir Ramos aux six mètres mais le Portugais a manqué de promptitude (73e).De son côté, Dembélé, parti dans une folle série de dribbles, a glissé au moment de frapper (75e) puis Vitinha a mal ajusté son piqué face à Restes (77e). Toulouse a gardé espoir et Aboukhlal a été accroché par son compatriote marocain Hakimi à la suite d'un corner. L'ancien de l'AZ Alkmaar a égalisé avec lucidité (1-1, 87e).
Face aux derniers vainqueurs de la Coupe de France, les Parisiens ont poussé fort dans les derniers instants mais n'ont pas trouvé la faille de nouveau malgré un total de 76% de possession mais aussi seulement 3 tirs cadrés sur 16. Après son 0-0 devant Lorient et avant de recevoir Lens, le PSG a encore beaucoup de travail sur le plan offensif.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité