Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 - Nice-PSG, Reims-OM : Deux matches en retard pour une J34 complètement dingue ?

Arthur Merle

Mis à jour 15/05/2024 à 19:20 GMT+2

Les deux matches en retard de la 32e journée de Ligue 1, Nice - PSG d'un côté, Reims - Marseille de l'autre, reprogrammés ce mercredi, auront une grosse incidence sur la course à l'ensemble des compétitions européennes. En cas de victoires des deux clubs sudistes, la 34e et dernière journée de ce week-end nous offrirait même un suspense alléchant. On fait le point.

Visuel : Quentin Guichard

Crédit: Eurosport

Nice - PSG, Reims - Marseille. Deux rencontres de la 32e journée de Ligue1 repoussées pour permettre aux Parisiens comme aux Marseillais de préparer au mieux leur demi-finale retour de Coupe d'Europe. L'histoire retiendra que les deux clubs français ont finalement pris la porte, et pire, que l'OM a semblé très court physiquement à Bergame. Mais aussi que ces deux matches repoussés auront un vrai impact dans la course... à l'Europe, justement.
Parce que si Nice s'impose contre le PSG et que Marseille domine Reims, mercredi, cette J34 se transformerait en véritable blockbuster.
picture

"Le non-hommage du PSG à Mbappé, c'est une faute majeure"

Nice - PSG, pour augmenter la pression autour de la C1

  • Quel serait l'impact d'une victoire de Nice ?
De garder un suspense entier autour du top 4. Pas seulement autour de l'ordre entre le 3e et le 4e - les deux premières places sont verrouillées pour Paris et Monaco - mais aussi autour de sa composition et donc des prétendants à la Ligue des champions. On rappelle que les trois premiers sont directement qualifiés en C1, et que la quatrième place donne accès à son troisième tour préliminaire.
S'ils s'imposent contre le PSG, les Aiglons, cinquièmes, reviendront à un point de Brest (4e) et Lille (5e). Le tout avant de se rendre à Lille, dimanche, pour un ultime choc suffoquant. Un match nul préserverait aussi le suspense, même si les Aiglons partiraient de plus loin, avec une différence de buts moins favorable que leurs concurrents. Une défaite, et Nice serait assuré de finir cinquième, donc en Ligue Europa. Un duel à distance opposerait alors Lille et Brest pour la 3e place.
  • Pourquoi c'est possible
Parce que le PSG, déjà champion, n'a plus rien à jouer sur cette fin de saison de Ligue 1. Le club francilien a bien une finale de Coupe de France contre Lyon à préparer. Mais au vu de la piètre prestation - et composition - de dimanche contre Toulouse (1-3), dernier match de la saison au Parc, soir de la célébration du titre, on imagine mal des Parisiens surmotivés pour leurs deux derniers déplacements. Encore plus avec un groupe qui pourrait être privé d'Ousmane Dembélé, resté en salle mardi, et de Kylian Mbappé, en soins à la veille de la rencontre.
picture

Mbappé : "J'aurai toujours envie que la Ligue 1 soit au plus haut"

De son côté, Nice va beaucoup mieux après un passage à vide, et a remporté trois de ses quatre derniers matches. Le Gym était d'ailleurs la seule équipe à avoir fait tomber le champion de France cette saison, avant que ce dernier ne lâche la rampe contre le TFC dimanche dernier.
picture

Visuel : Quentin Guichard

Crédit: Eurosport

Reims - OM, pour un trio à 50 points autour de la C4... et de la C3 ?

  • Quel serait l'impact d'une victoire de Marseille ?
D'avoir trois équipes au même nombre de points, à la lutte pour une, voire deux places européennes. En cas de succès à Reims, l'OM, actuellement 8e, repasserait devant Lens (6e) et Lyon (7e) avec 50 points mais une meilleure différence de buts. Ces trois équipes ne peuvent plus atteindre la cinquième place, synonyme de Ligue Europa. Mais luttent, en l'état, pour une sixième place qualificative pour les play-offs de la Ligue Europa Conférence.
Reste que la septième place sera également convoitée, et pour cause : si le PSG bat l'OL en finale de la Coupe de France le 25 mai prochain, le sixième ira en C3 et le septième sera qualifié en C4. Une septième place qui sera également européenne si Lyon s'impose en finale de Coupe de France tout en terminant à la sixième place.
picture

PSG, OM : "Deux éliminations qui nous ramènent violemment à la réalité"

  • Pourquoi c'est possible
Evacuons le sujet tout de suite : l'OM est la deuxième pire équipe de Ligue 1 à l'extérieur, et ne fait pas mieux que Clermont en nombre de points (11), seulement en différence de buts. Reste que le club phocéen est capable de se sublimer dans un sprint final, encore plus face à un Stade de Reims en roue libre - deux points sur les cinq derniers matches -, déjà assuré du maintien, et qui ne peut plus viser la première partie de tableau.
Marseille doit absolument sauver une saison qui, sans compétition européenne à la clé, serait un cuisant échec. Sans parler de l'idée de terminer derrière l'ennemi lyonnais, condamné statistiquement à la relégation au mois de décembre... Il y a donc toutes les raisons de penser que Pierre-Emerick Aubameyang et ses coéquipiers sauront réhausser le niveau pour prendre les points qu'il faut.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article