Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 | Après Rennes - OL - "J'espère qu'elle va tout changer" : Lyon, saison enfin lancée ?

Glenn Ceillier

Mis à jour 12/11/2023 à 20:46 GMT+1

Lyon a enfin renoué avec la victoire en L1 en s'imposant sur la pelouse de Rennes (0-1), ce dimanche lors de la 12e journée de L1. Un succès acquis non sans mal même si les Bretons ont joué à 10 dès la 5e minute. Mais les Gones ne cachent pas leur soulagement et espèrent avoir connu le déclic qu'ils attendaient tant après des mois dans le doute.

"A la place de l'OL, je ne vais pas au Vélodrome"

Six mois que Lyon attendait ça. Six longs mois que l'OL n'avait plus eu la joie de finir un match de championnat avec une victoire dans la besace. Ce dimanche, cette terrible série a pris fin. En supériorité numérique dès la 5e minute, le club rhodanien a réussi à remporter sa première victoire de la saison en Ligue 1 sur la pelouse du Stade Rennais (0-1). "On attendait cette victoire avec impatience. On a dû patienter jusqu'au mois de novembre pour ça. Mais aujourd'hui, on est très content", savoure Maxence Caqueret sur Canal +. "J'ai l'impression que c'est ma première victoire en L1. C'est magnifique tant on a galéré à gagner cette année", a complété Corentin Tolisso.
Le soulagement est réel. Au bord de la crise de nerfs après un début de saison calamiteux, l'OL cherchait désespérément un coin de ciel bleu. Il est apparu en Bretagne. Alors, tout n'a pas été parfait non plus. Cette victoire décrochée pourtant à 11 contre 10 pendant presque toute la rencontre a été laborieuse. Et les Gones n'ont franchement pas été rassurants en termes de jeu. Mais les trois points sont au rendez-vous. Dans le contexte lyonnais, c'est déjà énorme. "Ça a été un match très compliqué même si on était 11 contre 10. (…) On était un peu fébriles à la fin. Etant donné la situation, on n'est pas sereins à 100%. Mais on a su faire le dos rond. Et être solides. (…) Au final, on est heureux de prendre enfin ces trois points", résume Caqueret sur Prime Vidéo.
Peu de joueurs dans le vestiaire ont joué le maintien. Il faut vite prendre les codes
Ravis de voir "tout le monde content dans le vestiaire" comme l'explique Tolisso, les Lyonnais portent maintenant de grands espoirs quant à cette victoire. Certes, ils n'ont pas été "exceptionnels". Mais ils croisent les doigts pour qu'elle soit le déclic tant attendu sur les bords du Rhône. "J'espère qu'elle va tout changer. Qu'on va enchaîner, continuer de gagner les matches et jouer de mieux en mieux. Il en fallait une et j'espère qu'elle va apporter que du positif", glisse Tolisso. Fabio Grosso, l’entraîneur lyonnais, trace le même sillon : "On est arrivé à faire un gros match, on arrive à mettre notre cœur sur le terrain et tout ce qu'on a dans le ventre. On peut s'appuyer là-dessus. Il nous faudra du temps, mais ça fait du bien".
Si Lyon est toujours bon dernier du classement avec sept petits points, ce succès est en effet une vraie bouffée d'oxygène après tant de semaines à baisser la tête. Il peut apporter un peu plus sérénité. Et c’est tout sauf anodin. "J'espère que cette victoire va lancer notre saison. (…) Gagner avant une trêve, ça fait toujours du bien. On va se relancer mentalement et c'est plus facile de travailler dans ces conditions", remarque Caqueret. Car si le climat sera peut-être plus clément ces prochains jours, il n'est cependant pas question de se relâcher. Les Gones sont toujours en mission. "Dans cette situation, il faut des hommes qui veulent rester sur le bateau parce que le bateau est dans la difficulté et il y a la tempête autour. Mais si on joue avec tout ce qu'on a à chaque match, on a la possibilité de remonter petit à petit au classement", annonce Grosso.
Toujours dans une position particulièrement délicate, l'OL sait aussi que la route est encore longue. Et qu'il va falloir redoubler d'efforts pour se sortir de cette situation. "Peu de joueurs dans le vestiaire ont joué le maintien dans leur carrière. C'est une nouvelle donne. Il faut vite prendre les codes, prévient Tolisso sur Amazon Prime. Dans cette position, ce n'est pas le beau jeu qui prime. Il faut surtout prendre des points. Mais avec l'état d'esprit qu'on affiche et les supporters qui nous soutiennent énormément, on a les qualités pour s'en sortir." Et ces trois points peuvent y contribuer. "J'espère que c'est un nouveau départ. Maintenant, il va falloir continuer à travailler pour progresser et enchaîner", conclut Caqueret.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité