Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1, 16e journée - Lille arrache le nul face au PSG à la 94e minute (1-1), Kylian Mbappé buteur

Marie Mahé

Mis à jour 17/12/2023 à 23:30 GMT+1

Paris, une fin de match qui fera parler. Alors qu’il tenait un précieux succès sur la pelouse du stade Pierre-Mauroy, le club de la capitale a laissé échapper deux précieux points dans la course au titre de champion de France face à un LOSC valeureux (1-1). C’est Jonathan David qui a égalisé à la 94e minute et répondu au penalty de Kylian Mbappé (66e). Paris a cinq points d’avance sur Nice, 2e.

A quoi doivent s’attendre les six clubs français encore en lice en Coupe d'Europe ?

Lille arrache un point au bout du suspense. Dimanche soir, les Lillois ont finalement fait match nul contre le PSG (1-1), en clôture de la 16e journée de Ligue 1. Au stade Pierre-Mauroy de Villeneuve d'Ascq, les Parisiens pensaient certainement avoir fait le plus dur, après l'ouverture du score de Kylian Mbappé, sur penalty (66e).
Dans les dernières secondes, Jonathan David est finalement parvenu à ramener les deux équipes à égalité (90e+4). Au classement du championnat de France, le Paris Saint-Germain possède désormais cinq points d'avance, en tête, sur son dauphin Nice. Quant au LOSC, il grappille une place et se retrouve 4e.

Mbappé se rapproche des 200 buts en Ligue 1

180 buts en Ligue 1, c'est désormais le bilan de Kylian Mbappé, aligné encore une fois à la pointe de l'attaque. De quoi le faire entrer encore un peu plus dans l'histoire du championnat de France, lui qui, désormais, dépasse Gunnar Andersson et Carlos Bianchi. L'international français a été impliqué dans 17 buts contre Lille toutes compétitions confondues (onze buts, six passes décisives).
Cette nouvelle réalisation est intervenue juste après l'heure de jeu, sur un penalty transformé du pied droit (66e, 1-0). Pour la deuxième et dernière frappe cadrée du PSG dans cette rencontre. Dans le premier acte, c'est Vitinha qui avait été le seul à faire chauffer les gants de Lucas Chevalier, qui l'avait empêché de trouver la lucarne (36e).
Plus les minutes défilaient, plus le PSG pensait certainement pouvoir remporter cet intense combat tactique. Les Parisiens ont mis le pied sur le ballon (59%), mais cela n'a donc pas suffi pour se procurer davantage d'occasions.
picture

Kylian Mbappé tire un penalty lors de Lille - PSG en Ligue 1

Crédit: Getty Images

David, l'entrée gagnante

En face, Paulo Fonseca semblait conscient qu'un coup était possible. D'autant plus que ses protégés ont, dans l'ensemble, fait jeu égal avec leurs visiteurs, sous la houlette d'Edon Zhegrova, intenable sur son côté droit. Sans pour autant se montrer flamboyant. Il a même fallu attendre le temps additionnel de la seconde période pour voir une première frappe cadrée des locaux.
Yusuf Yazici, après avoir vu son égalisation être annulée pour un hors-jeu (72e), a cédé sa place, neuf minutes plus tard, à Jonathan David. L'attaquant canadien a été le premier à solliciter Arnau Tenas, de son pied droit (90e+2). Le portier parisien s'est à nouveau montré à son avantage, juste après, sur une tentative d'Adam Ounas. Cette fois, David était en embuscade, pour marquer, de la tête, à bout portant (90e+4, 1-1). Au grand soulagement de tout un stade.
Ce coaching gagnant de Paulo Fonseca qui permet aux siens de continuer à regarder devant. En poursuivant également une série d'invincibilité, qui s'élève désormais à quinze rencontres sans défaite, toutes compétitions confondues (neuf victoires, six matches nuls). Le PSG, déjà assuré d'être champion d'automne, voit sa série de victoires consécutives dans l'élite s'arrêter à huit.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité