Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Apport offensif, parcours sinueux : qui est Ulisses Garcia, la recrue méconnue de l'OM en défense

Loris Belin

Mis à jour 17/01/2024 à 09:38 GMT+1

L'OM s'apprête à faire une belle affaire financière en vendant Renan Lodi en Arabie saoudite, avec à la clé une belle plus-value quelques mois après son recrutement. Reste à son successeur de prendre le relais d'un des cadres de la défense phocéenne. Un défi de poids pour le méconnu Ulisses Garcia, débarqué mardi à Marseille. Qui est le nouveau latéral phocéen ?

"Pour la première fois, on a l'impression que Longoria perd le fil"

Comme le groupe écossais Franz Ferdinand, l'Olympique de Marseille a trouvé avec Ulisses sa "nouvelle voie" sur le flanc gauche de sa défense. L'OM a annoncé mardi la signature du Suisse Ulisses Garcia, amené à être le nouveau titulaire - tout du moins, pour le moment - de Gennaro Gattuso à gauche de la défense avec le départ programmé du Brésilien Renan Lodi vers l'Arabie saoudite. Après la piste menant au jeune Ecossais Josh Doig, le dossier Garcia s'est ficelé en quelques heures sur la Canebière. Mais qui est donc la dernière recrue de Pablo Longoria ?

Un vrai piston, pour coller au système Gattuso

Passé dernièrement sur une défense à trois joueurs axiaux et deux de couloir, Gennaro Gattuso peut voir d'un bon œil la venue de son nouveau protégé. Amir Murillo a beau avoir dépanné à gauche contre Strasbourg, la vente à profit de Lodi laissait un trou béant de ce côté du terrain. Ulisses Garcia est un vrai latéral, habitué au 4-4-2 mais aux caractéristiques idoines au style prôné par le technicien italien.
Avec le Suisse, l'OM a misé sur un joueur naturellement porté vers l'offensive, comme son pendant Jonathan Clauss à droite. Sous les couleurs des Young Boys de Berne, il faisait figure d'attaquant supplémentaire en possession du ballon. En 2023, Garcia figurait parmi le pourcent le plus élevé en nombre d'actions menant à un tir par match, en comparaison aux latéraux des cinq grands championnats. Solide dribbleur en un contre un, véloce et adepte des incursions dans le cœur du jeu grâce à un pied droit également solide, l'ex-joueur des Young Boys de Berne était jusqu'alors le deuxième meilleur passeur décisif du championnat suisse (avec cinq offrandes), après en avoir été le leader en 2022-2023.

De l'expérience oui, mais…

A 28 ans, Ulisses Garcia débarque au Vélodrome au sommet théorique de sa carrière. Après cinq ans et demi aux Young Boys, le défenseur qualifié de "meilleur latéral gauche de Super League" suisse par Le Matin en octobre dernier va désormais se frotter à un championnat plus relevé. Mais pas le premier du genre, puisque révélé aux Graschoppers, le Werder Brême l'avait débarqué à 19 ans. Ses trois ans en Bundesliga ne lui ont offert que des apparitions sporadiques (23 bouts de matches au Werder, deux en prêt à Nuremberg) et un retour prématuré au pays.
picture

Ulisses Garcia, nouvelle recrue de l'OM

Crédit: Getty Images

A Berne, Garcia a retrouvé le fil de sa carrière, et a accumulé une solide expérience du haut niveau européen avec 36 matches en Coupe d'Europe, dont 21 en C1. Le Cap-Verdien d'origine, né au Portugal, y est devenu indiscutable. Un statut dont il n’est jamais parvenu à jouir en équipe nationale suisse, malgré une concurrence réduite au vieillissant Ricardo Rodriguez (Torino). Garcia n'a ainsi fait son retour avec la Nati qu'en juin dernier après plus d'un an et demi d'absence (7 sélections). Le 12 novembre 2021, alors en lutte pour une place dans le 11, il s'était rendu coupable d'une faute dans les derniers instants contre l'Italie dans un match crucial pour la qualification à la Coupe du monde 2022. Et le penalty manqué de Jorginho qui avait envoyé les Suisses au Qatar n'avait pas sauvé sa cote aux yeux du sélectionneur Murat Yakin.

Des garanties à donner

Ses deux dernières saisons en club auront fini par laisser Yakin se faire un deuxième avis en novembre dernier, pour des résultats très mitigés (1-1 contre le Kosovo, défaite 1-0 en Roumanie). Plus tôt durant le dernier mercato estival, le nom de Garcia avait été lié au RC Lens, qui a finalement préféré l'option Faitout Maouassa. Le Suisse va désormais devoir s'adapter à vitesse grand-V à un nouveau championnat, et à une opposition plus relevée. Avec les Young Boys, Ulisses Garcia évoluait dans une équipe largement dominatrice sur la scène nationale, avec des tâches défensives bien plus réduites.
En Ligue des champions, l'affaire était tout autre. En treize matches disputés en phase groupes, l'Helvète n'aura connu qu'un seul clean sheet. A l'exception de la victoire 2-0 contre l'Etoile Rouge le 28 novembre dernier, les Young Boys ont systématiquement encaissé au moins deux buts cette saison en C1. A l'OM, sa capacité à tenir défensivement son couloir sera scrutée de près, en particulier en vue du barrage de Ligue Europa contre le Shakthar Donetsk. Sur la scène européenne, Marseille non plus n'a pas franchement brillé dans le domaine, avec dix buts encaissés en six rencontres. OM / Garcia, même combat : celui du juste équilibre entre projection offensive et stabilité sans ballon. Pas une assurance tout risque, donc. Au point que le Suisse pourrait ne pas être la seule arrivée à son poste cet hiver, avec le dossier Adrien Truffert toujours pas refermé.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité