Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

"Trop de joueurs en dedans" : La pression, Christophe Galtier la met sur ses hommes après PSG - Lorient (1-3)

Vincent Bregevin

Mis à jour 30/04/2023 à 22:06 GMT+2

Christophe Galtier a exigé "une prise de conscience individuelle" de ses hommes après la déroute du PSG face à Lorient dimanche au Parc des Princes (1-3), lors de la 33e journée de Ligue 1. L'entraîneur parisien a estimé, sans les nommer, que trop de joueurs n'évoluaient pas à leur niveau et a pointé du doigt un manque de concentration pour expliquer la défaite de son équipe.

Christophe Galtier, visage fermé lors de la défaite du PSG contre Lorient

Crédit: Getty Images

C'est une fin de saison bien pénible pour le PSG et Christophe Galtier. Le constat, déjà latent ces derniers mois, est devenu encore plus criant dimanche. Paris a été logiquement battu par Lorient (3-1) et n'a strictement rien montré, sinon ce manque d'envie récurrent qui pourrait bien finir par menacer sa quête d'un 11e titre de champion de France. L'entraîneur parisien le sait et n'a pas manqué de le signaler. "Il faut une prise de conscience collective… mais aussi individuelle", a-t-il lancé en conférence de presse.
Galtier n'a pas hésité à viser ses joueurs. Malgré le changement tactique auquel il avait procédé, avec un passage à un système à quatre défenseurs, il attendait un autre début de match de la part de ses hommes. "Avec une entame de match comme ça, on ne peut pas avoir un autre résultat, a-t-il expliqué. On a été absent dans les 20 premières minutes, il y a eu du déchet technique, on a mal défendu sur les buts qu'on prend. On ne peut pas se retrouver à 10 contre 11 et être menés. Il faut faire réagir les joueurs. On ne peut pas avoir ce genre de comportement."
Le coach du PSG ne s'est pas risqué à pointer du doigt certains de ses éléments de manière individuelle. "Je garde ça pour le vestiaire", a-t-il coupé quand la question lui a été posée. Mais il a rarement mis autant ses hommes devant leurs responsabilités qu'après cette défaite face à Lorient. "On a trop de joueurs en dedans, qui sont en deçà de leur niveau, il faut une prise de conscience individuelle, a-t-il répété. Je ne pense pas qu'un joueur puisse dire qu'il a fait un bon match. Quand on a l'ambition d'être champion, il faut faire plus."

"On a lâché sur le plan mental"

Galtier n'a pas attribué ce phénomène à un problème physique. Il a mis en cause le mental de ses hommes. "On avait une équipe plus joueuse qu'athlétique face à nous, a-t-il souligné. Quand on perd c'est parce que soit on est dominés physiquement, soit qu'on lâche mentalement. Cet après-midi (dimanche, NDLR), on a lâché sur un plan mental. On doit discuter de cette problématique. Qu'est-ce que l'on veut faire des cinq matches qui restent ? De nos points d'avance ? Se dire on joue et on verra bien ce qui se passe ? Il y a un titre à aller chercher. Mais pour aller le chercher, on doit avoir un autre état d'esprit et un investissement comme nos adversaires."
picture

Zidane, Motta, Mourinho ? Quel entraîneur collerait le plus au PSG ?

Le rendez-vous à Troyes dimanche prochain prend une dimension nettement plus importante compte tenu du résultat face à Lens, et de la pression mise par Galtier sur ses joueurs. "C'est le prochain match qui va donner le tempo pour le titre, il faut qu'on réagisse très vite", a glissé le capitaine Marquinhos au micro de Canal+. "Maintenant, il faut regarder devant et voir ce qui se présente, a renchéri Galtier. On est premier depuis le début, mais on doit le finir ce championnat et aller chercher des victoires. On aura le titre si on montre plus d'engagement et de détermination."
Reste maintenant à savoir si le rappel à l'ordre de l'entraîneur parisien sera entendu par ses hommes. Galtier devra composer avec des absences supplémentaires en défense, puisque Hakimi sera suspendu, tandis que Nuno Mendes a contracté une blessure musculaire face à Lorient. Mais au-delà de certains éléments, c'est surtout l'envie et l'implication qui font défaut au PSG. En pointant ses joueurs du doigt, Galtier espère probablement trouver enfin un moyen de corriger le tir. Car cela fait bien longtemps qu'il semble à cours de solution pour relancer son équipe.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité