Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 - Lens remporte le choc face à l'OM (2-1) et passe 2e du championnat derrière le PSG

Damien Dorso

Mis à jour 06/05/2023 à 23:44 GMT+2

Le choc est revenu dans l'escarcelle de Lens. Bousculé par l'OM pendant une mi-temps, le club artésien a trouvé le moyen de battre Marseille (2-1) devant son public du stade Bollaert, samedi soir, lors de la 34e journée. Seko Fofana (42e) et Loïs Openda (60e) ont marqué les buts de la victoire. Au classement : Lens passe 2e au classement et revient provisoirement à 3 points du PSG.

La joie de Seko Fofana et des Lensois face à l'OM

Crédit: Getty Images

Les Sang et Or remportent le grand choc et reprennent la place de dauphin. Lens a battu Marseille, samedi, lors de la 34e journée de Ligue 1 (2-1). Dans un match qui a tenu toutes ses promesses, les Artésiens ont débloqué la situation en fin de première période par Seko Fofana (42e). Loïs Openda a doublé la mise à l'heure de jeu. Combatif mais imprécis et pas aidé par les faits de jeu, l'OM a répondu trop tardivement par Dimitri Payet et voit son bourreau du soir le doubler au classement.
Au milieu d'une ambiance encore énorme à Bollaert, ce duel tant attendu est parti très fort. Après moins de dix minutes de jeu, Alexis Sanchez a cru ouvrir le score en grattant le ballon dans les pieds du trop détendu Kevin Danso, avant de dribbler Brice Samba pour marquer. L'arbitre M. Turpin a pourtant finalement annulé son but pour une faute peu évidente sur le défenseur qui s'en est bien sorti (10e).

Comme un air de déjà-vu pour les Phocéens

L'OM et son Chilien se sont toutefois vite remis et ont poussé fort. Lens a reculé mais aussi cherché à jouer en contres avec Loïs Openda qui a fait souffrir Samuel Gigot et les défenseurs olympiens. Touché à la cheville droite (16e), Gigot s'est accroché mais a dû céder sa place à Leonardo Balerdi (29e). Entre-temps, Lens en avait profité pour faire remonter son bloc et Fofana a envoyé un premier missile sur le poteau (22e).
Si l'ancien Lensois Jonathan Clauss s'est retrouvé en bonne position dans la surface adverse, il a manqué de lucidité (38e). Fofana, lui, est revenu à la charge après un corner, a ajusté la mire et placé sa lourde reprise axiale à 20 mètres au fond des filets de Pau Lopez (1-0, 42e). Ce but rappelle ceux du Strasbourgeois Jean-Eudes Ahoulou et de l'Auxerrois Birama Touré contre l'OM récemment. Brice Samba a ensuite tenu tête à Jordan Veretout (45e+2) et Lens a viré en tête à la pause.

Lens encore intraitable sur sa pelouse

Touché musculairement en première période, Sanchez a cédé sa place à Vitinha à la pointe de l'attaque phocéenne. Si le Portugais a tenté de presser fort, il a ensuite disparu des débats. Balerdi a manqué sa tête sur un coup franc excentré de Ruslan Malinovskyi (51e) et l'OM est doucement devenu impuissant en attaque comme en défense. Les visiteurs se sont faits piéger sur une touche adverse joliment jouée par Florian Sotoca et Przemyslaw Frankowski qui a trouvé Openda pour le but du break (2-0, 60e).
Sotoca (64e) a loupé l'occasion de tuer le match face à un OM perdu. Igor Tudor a fini par lancer Mattéo Guendouzi et Payet (76e) et son équipe s'est livrée pour tenter de réduire le score. Elle s'est aussi exposée mais Sotoca (84e) et Fofana (85e) ont mal joué le coup. Payet, lui, a fait preuve d'une belle adresse au coeur de la zone de vérité pour relancer la fin de match (2-1, 88e). Il était toutefois trop tard et l'OM, qui n'a cadré que 3 tirs sur 14, s'est incliné comme au match aller (0-1). Lens confirme sa grande force à domicile et reprend la main dans la course à la deuxième place synonyme de billet direct pour la prochaine Ligue des champions.
picture

Seko Fofana fête son but lors de Lens - OM en Ligue 1

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité