Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 - Auxerre - Lyon | L'AJ Auxerre décroche son premier succès depuis octobre, l'OL rechute

Marie Mahé

Mis à jour 17/02/2023 à 23:20 GMT+1

LIGUE 1 -Les séries s'inversent entre l'AJ Auxerre et l'Olympique Lyonnais. Les Bourguignons inquiétaient franchement et n'avaient plus gagné en L1 depuis fin octobre pendant que les Gones n'avaient plus été battus depuis un mois. C'est donc l'AJA qui l'a emporté ce vendredi soir (2-1), ce qui lui permet de revenir à un point de Troyes, premier non-relégable. L'OL reste coincé à la 9e place.

L'AJA a joué un sale tour à Lyon

Crédit: Getty Images

Lyon retombe dans ses travers. Ce vendredi soir, les Lyonnais se sont inclinés sur la pelouse d'Auxerre (2-1), lors de la 24e journée de Ligue 1. Au stade de l'Abbé-Deschamps, les nombreux supporters ont pu exulter sur le retournement rapide de situation des leurs, grâce à Gaëtan Perrin sur penalty (50e) et Jubal (53e). Alors que l'ouverture du score avait été l'œuvre de Moussa Dembélé (36e). Au classement, l'OL, qui avait l'occasion de monter à la septième place, reste provisoirement neuvième. De son côté, l'AJA est toujours 19e, mais revient à hauteur de Strasbourg et de l'AC Ajaccio.
Tout avait pourtant parfaitement bien commencé pour l'Olympique Lyonnais. Sans avoir particulièrement eu à forcer leur talent, les Gones étaient rentrés au vestiaire avec un petit but d'avance. Moussa Dembélé a été à la conclusion d'un centre de Corentin Tolisso (36e, 0-1). Pour son troisième but de la saison en Ligue 1, le tout premier depuis le 3 septembre dernier. L'attaquant français a surtout profité d'une grosse faute de main de Ionut Radu, loin d'être irréprochable sur le coup.

Lyon n'a pas frappé entre la 36e et la 82e

Le portier auxerrois l'avait pourtant été, plus tôt dans cette rencontre, et ce à deux reprises. D'abord sur une première tête dangereuse de Sinaly Diomandé (17e), puis sur une frappe trop écrasée de Nicolas Tagliafico (24e). L'OL a donc cadré ses trois premiers tirs, mais n'a plus tenté sa chance entre la 36e et la 82e minute de jeu. Quant à Radu, il s'est imposé une ultime fois, sur une tête de Castello Lukeba (89e).
Entretemps, l'AJA en avait profité. Portés par leur public, les Auxerrois ont renversé la situation en seulement trois petites minutes de jeu. L'égalisation est intervenue grâce à Gaëtan Perrin, sur penalty, alors qu'Anthony Lopes a vu le ballon lui passer entre les bras (50e, 1-1). Perrin a été plus décisif en Ligue 1 contre Lyon (un but ce vendredi soir, une passe décisive à l’aller) qu’avec l’OL, son club formateur (un but).

Auxerre restait sur dix matches sans victoire en Ligue 1

Quant à Jubal, c'est lui qui s'est mué en sauveur juste après, après s'être retrouvé complètement seul au second poteau, lâché par Sinaly Diomandé, déjà coupable de la faute sur le penalty (53e, 2-1). Les Auxerrois n'ont jamais vraiment relâché leurs efforts et le score a bien failli être alourdi, mais cette fois, Lopes s'est montré infranchissable face à Gauthier Hein (74e). Les Auxerrois ont eu du caractère et ont surtout complètement éteint l'OL, qui n'a pas montré le même visage sur les deux périodes.
Les hommes de Laurent Blanc (encore suppléé par son adjoint Franck Passi) étaient privés d'Alexandre Lacazette et la première titularisation d'Amin Sarr n'a pas réussi à faire oublier le "Général" dont le bilan est de quatorze buts et quatre passes décisives depuis le début de cet exercice. Les Gones étaient pourtant dans une bonne phase. Eux qui n'avaient plus perdu depuis le 14 janvier (1-2 contre Strasbourg) et qui étaient sur une série de quatre victoires et deux matches nuls, toutes compétitions confondues.
Cette saison, en championnat, après avoir ouvert la marque, l'OL présente désormais le bilan de dix victoires, un match nul et deux défaites. De son côté, Auxerre peut respirer. Son dernier succès dans l'élite remontait au 30 octobre dernier (1-0 contre l'AC Ajaccio). Après trois matches nuls et sept défaites, les hommes de Christophe Pélissier reprennent donc leur marche en avant dans leur opération maintien.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité