Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 (33e journée) : Monaco sombre face à Montpellier (0-4) et laisse l'OM et Lens s'envoler pour le podium

Antoine Donnarieix

Mis à jour 30/04/2023 à 15:22 GMT+2

Louis-II n'est décidément pas une forteresse imprenable cette saison. Surclassée par Montpellier (0-4) dimanche, l'AS Monaco a vécu un après-midi en enfer. Ce 6e revers à domicile scelle peut-être définitivement la course pour le podium. L'OM et Lens peuvent prendre neuf et huit points d'avance au terme de cette 33e journée.

Arnaud Nordin (Montpellier) célèbre son but à Monaco en Ligue 1, le 30 avril 2023

Crédit: Getty Images

L'AS Monaco a vécu un véritable calvaire ce dimanche après-midi sur le Rocher. Le club de la Principauté avait à cœur de relancer la machine après sa déroute à Lens le week-end passé, mais l'issue s'est révélée catastrophique. Sous une pluie battante au stade Louis-II, les Monégasques se sont effondrés contre une solide équipe de Montpellier (0-4) pour le compte de la 33ème journée de Ligue 2022-2023.
En course pour une qualification européenne, les Asémistes s'éloignent inexorablement de la Ligue des Champions et comptent cinq points de retard sur le RC Lens, troisième, qui compte un match en moins. Quatrième, l'ASM voit également Lille revenir à deux points pour obtenir la place qualificative pour la Ligue Europa.
Philippe Clément voit le ciel lui tomber sur la tête. Après la déroute encaissée à Lens la semaine dernière (3-0), l'entraîneur belge a vu son équipe sombrer à domicile contre un MHSC tranchant et décisif. Dépassés dans de nombreuses phases de jeu, les Monégasques n'ont jamais trouvé l'ouverture face à une équipe visiteuse parfaitement organisée et très loin d'être en vacances dans ce championnat de France. Assuré du maintien, Montpellier a subi dans les premières minutes de la rencontre avant de prendre le dessus de façon définitive. Sur une erreur de relance de Youssouf Fofana, Arnaud Nordin a transpercé la défense locale avant d'ajuster Alexander Nübel du pied gauche (28e, 0-1).

Le festival de Nordin

Contrarié par la tactique adverse, Monaco aurait pu céder une deuxième fois sur un contre éclair mené par Nordin, mais Elye Wahi a manqué le cadre face à Nübel (45e). À la pause, Clément a tenté d'inverser la tendance avec trois changements. Mais Eliesse Ben Seghir, Krépin Diatta et Ismail Jakobs n'ont pas suscité la révolte espérée, bien au contraire. Lucide et létal, Montpellier s'est montré réaliste grâce à Faitout Maouassa, bien décalé par Wahi (65e, 0-2).
Désemparé, le collectif monégasque s'est liquéfié au fur et à mesure que le match s'est déroulé. Résultat des courses : les hommes de Michel Der Zakarian ont transformé la victoire en démonstration collective. Nordin s'est d'abord offert un doublé (72e, 0-3), puis Stephy Mavididi a profité de la passe décisive de Nordin pour enfoncer le clou (79e, 0-4). Monaco n'avait plus perdu par quatre buts d'écart en Ligue 1 depuis le 19 janvier 2019 contre Strasbourg, lorsque Thierry Henry était aux commandes de l'équipe du Rocher. Pour Monaco, la chute est lourde.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité