Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Après Lens - OM (2-1 - Igor Tudor et Marseille frustrés par l'arbitrage de Turpin : "Le but de Sanchez est valide"

Yohann Le Coz

Mis à jour 07/05/2023 à 08:39 GMT+2

Après la victoire de Lens à domicile contre l'OM (2-1), samedi soir, à Bollaert, un moment précis du match a beaucoup été évoqué par les olympiens : la décision de Clément Turpin d'annuler le but d'Alexis Sanchez pour une faute sur Kevin Danso au pressing. Une décision qui a eu beaucoup de mal à passer chez Igor Tudor. Les joueurs ont, eux, pris la chose avec plus de philosophie.

Igor Tudor

Crédit: Getty Images

Le football de haut niveau se joue sur des détails. Voilà un poncif que l'on entend souvent en analysant l'actualité du ballon rond. Et pourtant, c'est après le genre de match comme la victoire de Lens contre Marseille, samedi soir, à Bollaert (2-1), que cette petite phrase prend tout son sens.
Et si Clément Turpin avait accordé le but inscrit par Alexis Sanchez à la 8e minute ? En tout cas, aux yeux des Olympiens, il était là, le fait du match. Et Igor Tudor a eu beau dire qu'il ne voulait "pas parler de l'arbitre" au micro de Canal+ après la rencontre, il n'a pas pu se retenir au fil de son entretien avec la chaîne cryptée.
"C'est des petits détails qui ont changé le match. Pour moi le but de Sanchez est valide (le VAR a averti monsieur Turpin d'une faute sur Kevin Danso, ndlr) et il y a un deuxième carton pour Medina (après une grosse faute sur Chancel Mbemba)", a jugé le Croate. "J'ai dit à l'arbitre qu'il avait eu le courage - je dis bien le courage - d'annuler le but mais pas de donner un deuxième carton à Medina. Il a eu les couilles de le faire dans un sens mais pas dans l'autre", a-t-il complété plus tard en conférence de presse.
D'autant plus qu'à ses yeux, les Sang et Or n'ont pas été particulièrement supérieurs à ses hommes : "Non je ne pense pas qu'ils étaient au-dessus de nous. La frappe de Fofana (l'ouverture du score) est rentrée alors que nous étions au même niveau. (...) Les blessures (Sanchez et Gigot) ont aussi posé un gros problème".
Un petit coup derrière la tête
Chez les joueurs, le son de cloche est un peu différent. "On ne va pas enlever le mérite à Lens, a admis Jonathan Clauss à Canal +. On a eu nos phases, ils ont peut-être été plus tranchants dans leurs phases, c'est dommage". Reste que cette ouverture du score refusée dans un second temps reste en travers de la gorge. Selon lui, elle a eu une influence sur la dynamique du match. "Ce but refusé... je n'ai pas revu les images…", a réfléchi à voix haute le piston marseillais. Mais peut-être qu'il nous met un petit coup derrière la tête, même si on continue à pousser."
Plus bavard dans son analyse du match que son entraîneur - le Croate s'est contenté d'un "on les félicite pour ce match et c'est tout" - Jonathan Clauss a tenu à rester positif. "On a manqué un peu de liant entre derrière et devant, a-t-il jugé. Mais on a vu une belle évolution avec Dim (Payet) qui est rentré, qui a récupéré des ballons... Malgré tout ça fait chier ce soir. La fin de match qu'on propose est intéressante".
Tout le contraire de Pau Lopez. Le portier marseillais a estimé que lui et ses coéquipiers n'avaient pas eu "un très bon niveau". Il y a peut-être un juste milieu à trouver entre l'analyse de Clauss et le constat amer de son gardien pour aller chercher les bons résultats obligatoires lors des quatre matches restants. Prochaine échéance : la réception d'Angers le 14 mai. Aux Phocéens de se relever et d'oublier cette défaite à Lens.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité