Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Après la victoire de Lens face à l'AS Monaco - Racing Club Intense

Martin Mosnier

Mis à jour 23/04/2023 à 08:34 GMT+2

La Ligue 1 a vécu une grande soirée à Bollaert ce samedi. Lens a offert un récital, l'un des plus aboutis de la saison toutes équipes confondues. Dans un choc pour le podium, les Nordistes ont dévoré Monaco dans des proportions que le score, pourtant lourd (3-0), ne reflète pas tout à fait. Cette équipe, 2e, mais sous la menace de l'OM, et ce public méritent d'aller au bout de son rêve.

68 ans, 2 coupes d'Europe gagnées : le néant absolu du foot français

Si ce n'était pas une soirée parfaite, cela y ressemblait farouchement. Parce qu'il ne faut pas parler de victoire, mais de démonstration. Il ne faut pas parler d'ambiance, mais de communion. Il ne faut plus parler d'Europe, mais de Ligue des champions. Lens a offert samedi soir, dans un Bollaert plus bouillant que jamais, une prestation dont on se souviendra longtemps. Un moment béni, 90 minutes d'une rare intensité face à une AS Monaco emportée par la générosité, le talent et la personnalité d'une équipe décidément pas comme les autres. Voilà les Nordistes 2e avec 2 points d'avance sur l'OM qui jouera Lyon dimanche.
"Quel match ! C'est notre rencontre la plus aboutie de la saison, s'est enthousiasmé, au micro d'Amazon Prime, Florian Sotoca, encore exceptionnel face à l'ASM et comme estomaqué par ce qu'il venait de vivre. On n'a rien laissé à l'adversaire. C'est une très belle victoire." Seko Fofana est allé un peu plus loin encore dans l'analyse sur Canal Plus avec, en toile de fond, le même constat : "On peut parler de match référence car on a mis tout ce qu'il fallait jusqu'à la fin. On a pressé, on ne leur a pas laissé le temps de respirer. On est fiers, à chaque match on se donne à fond et on est récompensés."

Haise : "Un match exceptionnel"

Fougueux, ces Lensois se sont rapidement relevés de leur déconvenue de la semaine dernière à Paris et cette nouvelle démonstration fera regretter, un peu plus encore, ce carton rouge stupide et cette affiche jouée à 10 contre 11 beaucoup trop rapidement. Le titre n'est aujourd'hui plus une destination pour le meilleur collectif de la saison et on peut le regretter. Mais il faut se réjouir de regarder ce club bien moins armé, sur le papier, que les équipes qui l'entourent, pousser le conte de fées le plus loin possible.
picture

Lens en démonstration face à Monaco

Crédit: Getty Images

"Je ne le dis pas souvent mais on a fait un match exceptionnel, a conclu le sorcier Franck Haise. Il ne faut pas oublier que c'est Monaco en face, une équipe qui a l'habitude d'être là-haut. C'est notre meilleur match de la saison quand on voit ce qu'on a imposé pendant 75 minutes. Tout le monde a fait une très grosse partie." Cette équipe ne calcule pas, elle se donne comme si sa vie en dépendait. Elle offre tout ce qu'elle peut et mériterait de recevoir une récompense à la hauteur de son investissement.
Celle-ci est identifiée : elle s'appelle la Ligue des champions. Ce samedi, Lens a battu son vieux record de points en championnat de France. Il datait de plus de 20 ans et l'avait couronné, à l'époque, champion de France. En 2023, les standards sont plus élevés et le titre suprême a déjà fui les Nordistes. Mais ce serait terriblement injuste que la C1 se fasse la malle, elle aussi. Ces joueurs, cette équipe, cet entraîneur et ce public méritent de découvrir la grande Europe, la vraie, la puissante. Parce que ce RC Lens est plus réjouissant que jamais.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité