Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Liga - 30e journée : Le Barça domine l'Atlético Madrid (1-0) grâce à Ferran Torres

Damien Dorso

Mis à jour 23/04/2023 à 18:58 GMT+2

Après deux 0-0 de rang en Liga, le FC Barcelone a retrouvé le chemin de la victoire en dominant d'une courte tête l'Atlético Madrid dimanche (1-0), lors de la 30e journée. Un but de Ferran Torres juste avant la pause a suffi au bonheur des Blaugrana, qui conservent leur nette avance en tête du classement. Les Colchoneros, eux, perdent du terrain sur la 2e place occupée par le Real.

Barcelona's Spanish forward Ferran Torres (C) celebrates with teammates scoring his team's first goal during the Spanish league football match between FC Barcelona and Club Atletico de Madrid at the Camp Nou

Crédit: Getty Images

Le Barça remporte le choc et repart de l'avant. Les Blaugrana sont venus à bout de l'Atlético de Madrid, dimanche au Camp Nou, dans le match phare de la 30e journée de Liga (1-0). Ferran Torres (43e) a inscrit l'unique but d'une rencontre d'abord fermée puis emballante dans laquelle Antoine Griezmann et ses coéquipiers n'ont pourtant pas réussi à trouver la faille. Invaincus en championnat depuis l'aller en janvier (0-1), ils rechutent tandis que les Barcelonais reprennent 11 points d'avance en tête du classement.
Si Antoine Griezmann a trouvé la transversale de Marc-André ter Stegen dès la première minute d'un lob axial de 20 mètres, la première période s'est révélée peu rythmée. Le Barça a bien mis le pied sur le ballon dans l'entrejeu mais a clairement manqué de dynamisme, de tranchant et d'inspiration offensive face à des Colchoneros solidement repliés. Très peu servi, Robert Lewandowski a voulu secouer tout cela mais a réalisé un crochet de trop avant d'être contré (19e).

Raphinha et Torres se trouvent enfin

Se projetant rarement vers l'avant mais beaucoup plus rapidement, l'Atlético a bien failli surprendre son adversaire avec un débordement de Yannick Carrasco sur la gauche et une passe en retrait pour Griezmann qui a buté sur le réactif gardien barcelonais (35e). Après cette nouvelle frayeur, les Catalans ont décidé de se secouer et ont puni des Madrilènes qui se sont, pour une fois, découverts. Ronald Araujo a joué long pour Raphninha, qui a trouvé Torres à 20 mètres dans l'axe pour l'ouverture du score sur le premier tir cadré du Barça (1-0, 44e). Le premier but du Barça depuis le...1er avril, à Elche.
Après trois matches de suite sans trouver le chemin des filets, le Barça a pu se décrisper grâce à ce but Torres. Il a attaqué la seconde période avec envie. Raphinha a de nouveau servi l'ancien de City dans l'axe pour une reprise qu'Oblak a détournée cette fois (48e). Le Brésilien a également raté le cadre de peu (56e). Même chose pour le discret Gavi (62e).

L'Atlético retombe dans ses travers

Menés au score et secoués, les Colchoneros ont tout de même répondu en se livrant davantage. Carrasco a encore bien percuté sur la gauche mais Rodrigo De Paul a loupé sa reprise en bonne position (63e). Diego Simeone avait notamment lancé Alvaro Morata (59e) et les débats sont devenus débridés. Raphinha a cependant loupé le break avec un ballon venu rebondir sur son tibia devant la cage adverse (72e).
Dans la foulée, la superbe talonnade de Griezmann a été repoussée par ter Stegen (73e). Lewandowski, lui, a allié mauvais choix et imprécision au moment d'ajuster Oblak en contre avec Raphinha à ses côtés (76e). Le Polonais n'a toutefois pas eu à se mordre les doigts car les visiteurs ont ensuite enchaîné les fautes synonymes de cartons jaunes (8 dans le dernier quart d'heure). Le Barça remporte un 10e match de Liga cette saison sur le plus petit score. Suffisant pour effectuer un nouveau pas vers le titre.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité