Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Angelo Ogbonna, l'ange du Torino

Eurosport
ParEurosport

Publié 31/05/2013 à 10:24 GMT+2

Le défenseur du Toro Angelo Ogbonna, courtisé par les plus grands d’Europe cet été, a préféré rester dans son club formateur pour mieux grandir.

Angelo_Ogbonna_2011_Torino

Crédit: LaPresse

Dans un futur proche, il sera sans aucun doute appelé à prendre la relève au sein de la défense centrale azzura. Pur produit de la formation, l’Ange du Torino a franchi les paliers avec une précocité impressionnante. Il a connu sa première apparition avec l’équipe première du Torino à tout juste 18 ans. Après un prêt réussi à Crotone, en C1 (D3), il s’est imposé au sein de l’arrière-garde grenat. Malgré la relégation des Turinois en 2009 et l’offre généreuse de Manchester United, le natif de Cassino a décidé de s’inscrire dans la durée. Un choix qui s’est avéré payant.
Entre Nigeria et Italie
En Serie B, Ogbonna a pris une autre envergure. Véritable patron sur le terrain, il fut une locomotive formidable pour le renouveau de ce mythique club transalpin. Solide physiquement et efficace balle aux pieds, il est l’archétype du défenseur moderne. Ses performances remarquables n’ont pas tardé à éveiller la curiosité des Super Eagles à l’aube de la Coupe du monde 2010. Ayant des parents Nigérians, le défenseur aurait pu représenter son pays d’origine. Après réflexion, le jeune espoir n’a pas répondu positivement à cette sélection. Il a préféré attendre que les portes de la Squadra Azzura s’ouvrent.
En fin connaisseur, Cesare Prandelli n’a pas hésité à l’appeler avec la Nazionale. Dans une Italie où le cas Balotelli continue de diviser, l’arrivée d’un défenseur d’origine africaine, évoluant de plus en Série B, avait de quoi surprendre. Pourtant, plus personne ne remet en cause cette décision tant Ogbonna a su convaincre les différents observateurs. Entré en jeu à la 77e minute face à la Pologne, il a connu sa première sélection lors d’un match de préparation à l’Euro 2012. Prandelli a même décidé de l’intégrer dans le groupe après le renvoi de Domenico Criscito, impliqué dans le scandale des paris truqués. Si il n’a pas joué une minute lors de la compétition, sa présence au sein de l’équipe vice-championne d’Europe ne devait rien au hasard.
Basha : "Il va faire une grande carrière"
Son coéquipier, Migjen Basha, s’était confié à Sharkfoot pour le numéro 12 du magazine. Le Suisse ne tarissait pas d’éloge sur son partenaire. "C’est vraiment un joueur intéressant. Il a seulement 24 ans. Je ne comprends pas pourquoi il n’évolue pas déjà dans un grand club de Serie A. Ce n’est pas pour rien que Prandelli l’a pris pour l’Euro. Si un défenseur de Serie B est pris dans le groupe, c’est la preuve que son talent est immense. Je suis persuadé qu’Ogbonna va faire une grande carrière." A l’instar de tout un club, le milieu souhaiterais que le néo-international reste le plus longtemps possible à Turin. "Pour nous, j’espère qu’il ne va pas partir tout de suite. C’est normal qu’il ait des envies de départ. C’est le rêve de chaque joueur d’évoluer dans un grand club."
Cet été, la tentation de départ a été grande. Les plus grosses écuries de la péninsule ont notifié leur intérêt. De plus, son nom a également circulé avec insistance au-delà des Alpes. Tant Manchester United que Liverpool se sont renseignés sur le joueur. Le directeur sportif du Torino, Gianluca Petrachi, a confirmé ces pistes fin septembre au tabloïd anglais, The Sun. "Je peux vous confirmer que des observateurs de nombreux clubs étrangers suivent désormais nos matches, notamment des observateurs mancuniens. (…) L’année dernière nous avons refusé plus de 12 millions d’euros. Pour nous, il est évident qu’il vaut plus de 20 millions. Angelo a le désir de progresser. Je suis persuadé qu’il devrait continuer à grandir avec le Torino."
Une valeur estimée à près de 20 millions
Si l’envie de connaître les plus grandes formations paraît pour le moins légitime, rien n’est encore acquis à ce niveau. En effet, à l’instar de Jovetic à la Fiorentina, son équipe a tout fait pour le conserver. Par l’intermédiaire de son Président, Urbano Cairo, le Toro fait le pressing. Ogbonna lui-même est sentimentalement attaché à ce club. En effet, le défenseur s’est confié au journal sportif Tuttosport la semaine dernière. Il évoquait notamment la présence de l’entraîneur Giampiero Ventura. Le jeune espoir s’est dit "fasciné" non seulement par l’homme mais aussi par le jeu prôné sur le terrain. De plus, il bénéficie d’un statut unique dans son club formateur. Le joueur pourrait dès lors s’inscrire dans la lignée des grands défenseurs clubistes comme Maldini ou Bergomi, pour ne citer que deux exemples.
"J’ai toujours été heureux ici. J’ai un contrat sur le long terme (NDLR. jusqu’en 2016). Mon rêve est de faire de grandes choses ici, de vivre jour après jour. Arrivera ce qui arrivera. (…) Je le fais pour moi et pour mon équipe. Je veux amener de la gloire au peuple turinois." Malgré tout, le Turinois a récemment laissé entendre que la Premier League était un championnat qui lui plaisait énormément. Il n’est pas acquis que l’Italien parvienne encore longtemps à résister aux chants des sirènes venus d’Albion. Partagé entre cœur et raison, son avenir sera suivi avec attention dans le Piémont.
Peu importe sa destination future, Angelo Ogbonna sera appelé à s’imposer comme titulaire au sein de la charnière centrale en équipe nationale. L’ossature de la Juventus y est vieillissante. Giorgio Chiellini (28 ans) et Andrea Barzagli (31 ans), titulaires lors de l’épopée italienne en Ukraine et Pologne, auront allégrement passé la trentaine en 2014. A moyen terme, le Turinois mais aussi Leonardo Bonucci (Juventus, 25 ans) et Andrea Rannocchia (Inter, 24 ans) représentent le futur d’une prometteuse Squadra Azzura. Si Ogbonna a du renoncer aux deux prochains matchs de la Nazionale à cause d’une inflation de la glande prostatique, son avenir en sélection s’annonce sous un ciel azur.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité