Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Saucisses vegan, toilettes mixtes… L'Euro 2024 veut être un modèle de durabilité et d'inclusion

Raphaël Brosse

Mis à jour 13/06/2024 à 10:29 GMT+2

Un an et demi après une Coupe du monde au Qatar sujette à de nombreuses polémiques liées à l'environnement et au respect des droits humains, l'Euro 2024, qui se tiendra cet été en Allemagne, a prévu de s'engager sur une voie diamétralement opposée. Les organisateurs n'ont pas caché leur volonté d'en faire un événement durable et inclusif. Ce qui aura plusieurs implications concrètes.

Philipp Lahm, patron du comité d'organisation de l'Euro 2024.

Crédit: Getty Images

18 mois après son dénouement, personne n'a oublié la Coupe du monde au Qatar. En raison de sa finale, qui restera peut-être comme étant la plus belle de l'histoire du Mondial. Mais pas seulement. Avant même son coup d'envoi, la compétition avait été la cible de vives et nombreuses polémiques, dénonçant tantôt un désastre écologique (des stades climatisés au milieu du désert), tantôt le non-respect de certains droits humains (l'homosexualité pouvant y être passible de la peine de mort). Bref, ce rendez-vous planétaire avait beaucoup fait jaser, bien au-delà de la sphère footballistique.
Un an et demi plus tard, les suiveurs européens du ballon rond ont désormais les yeux rivés vers l'Allemagne, où l'Euro 2024 débutera ce vendredi. Les organisateurs ont évidemment tout mis en œuvre pour que le tournoi soit un grand succès, à la fois sportif et populaire. En garantissant, déjà, des conditions de sécurité optimales aux centaines de milliers de spectateurs qui viendront encourager leur équipe. Mais ce n'est pas le seul aspect qui importe aux yeux de Philipp Lahm, loin de là. "Bien sûr, nous voulons organiser un grand tournoi de football, mais il doit être plus que cela", expliquait le patron du comité d'organisation dès 2021. Qu'est-ce que cela signifie, au juste ?

Des parkings à vélos dans chaque stade

"Nous voulons par exemple faire avancer le thème de l'environnement avec ce tournoi", a poursuivi le capitaine des champions du monde 2014, dans un entretien accordé à l'agence SID. Désireux d'organiser un événement aussi peu gourmand que possible en carbone, les organisateurs veulent ainsi inciter les spectateurs à se rendre au stade en transports en commun, à pied ou à vélo. Par conséquent, des zones piétonnes seront clairement délimitées et chaque enceinte disposera d'un parking à vélos. Pour préserver le climat et réduire au maximum le recours à l'avion, les sélections disputeront leurs rencontres de la phase de groupes dans des villes relativement proches.
picture

L'Allianz Arena de Munich est fin prête à accueillir le match d'ouverture de l'Euro 2024.

Crédit: Getty Images

"Nous avons adapté le calendrier des matches pour des regroupements, afin que les équipes et surtout leurs supporters ne soient pas obligés de se déplacer trop loin d'un match à l'autre", a affirmé Lahm. La Mannschaft, pour ne citer qu'elle, évoluera donc dans un premier temps uniquement dans le sud du pays (à Munich, Stuttgart et Francfort). Selon cette même logique écologique, le comité d'organisation a imposé d'utiliser autant que possible de l'eau grise dans les toilettes (eaux usées peu polluées, sans matière fécale). Les projecteurs, quant à eux, seront allumés pendant une durée moins importante qu'à l'accoutumée avant et après les matches.

Volonté de "rassembler les gens" et "dictature intellectuelle"

Au-delà d'aspirer à être un modèle en matière de durabilité environnementale, l'Euro 2024 a pour vocation de "rassembler les gens. Nous voulons aussi un tournoi inclusif", a insisté l'ancien international allemand. C'est pour cette raison que les dix stades seront équipés de toilettes "neutres" (ou "unisexes"), accessibles aux personnes transgenres et non binaires. Les buvettes proposeront des options végétariennes et végétaliennes, comme des saucisses vegan, ainsi que des plats adaptés à diverses contre-indications alimentaires (sans noix, sans gluten, sans lactose). Tout a aussi été prévu pour accueillir au mieux et accompagner les spectateurs en situation de handicap.
Au fond, le fait que l'Allemagne prenne en compte toutes ces considérations n'a rien de surprenant. Pendant l'Euro 2021, il était déjà question d'illuminer l'Allianz Arena - théâtre de certaines rencontres - aux couleurs de l'arc-en-ciel en signe de soutien à la communauté LGBT. Dirigeants, staff et joueurs allemands n'avaient pas non plus hésité à prendre position sur des sujets sociétaux sensibles lors du Mondial au Qatar. On se souvient que Manuel Neuer et ses coéquipiers avaient mis la main devant leur bouche le temps d'une photo d'avant-match, pour protester contre la FIFA, qui avait interdit le port du brassard "One Love".
picture

La pose des joueurs allemands avant le coup d'envoi face au Japon

Crédit: Getty Images

Bien sûr, certains pourront dénoncer une "dictature intellectuelle", pour reprendre les termes d'Andreas Rödder. Ce responsable politique, membre de la CDU, a vu en ces mesures inclusives une "pensée unique qui exclut les supporters qui aiment le bon vivre". Évidemment, on pourra souligner que les sponsors majeurs du tournoi ne sont pas vraiment des parangons de vertu concernant la lutte contre le réchauffement climatique. Il n'empêche, l'initiative allemande a le mérite d'exister. Et on aurait tort de ne pas la mettre en valeur.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité