Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

France - Pays-Bas - Les notes des Bleus : Griezmann a perdu sa cape, Upamecano a bien fait le boulot

Martin Mosnier

Mis à jour 22/06/2024 à 08:14 GMT+2

Toujours aussi costaud derrière avec un Mike Maignan intraitable et un Dayot Upamecano monstrueux, les Bleus ont, en revanche, souffert à la finition et dans l'animation face aux Pays-Bas (0-0). Antoine Griezmann a beaucoup raté et Ousmane Dembélé a attendu une heure pour se réveiller. Le retour d'Aurélien Tchouaméni n'a pas donné plus d'idées aux Bleus, au plan de jeu toujours trop restrictif.

"Il faut assumer que Griezmann soit le cerveau de cette équipe"

Mike Maignan : 7

Rien ne peut arriver avec ce Maignan. Le Milanais dégage une autorité folle sur ses deux immenses parades (2e, 16e). Au-delà de ses exploits, qui sauvent les fesses des Bleus, il assure au pied et dans la gestion de la profondeur. Et quand il est battu, le VAR vole à son secours.
  • En bref… Gros début de tournoi.

Jules Koundé : 6

Mal à l'aise dans les relances sous pression (55e, 78e), il a pourtant livré une prestation dense notamment dans ses intentions offensives. Il donne une balle de but à Thuram, qui la gâche grossièrement (29e) et a connu un peu plus de réussite dans ses centres. Une vraie présence dans la surface adverse avec des limites, comme toujours.
  • En bref… Du cœur.
picture

Upamecano a obtenu la note de 7,5, Griezmann la note de 4

Crédit: Quentin Guichard

Dayot Upamecano : 7,5

Un monstre. Dès le début de la rencontre, les Néerlandais ont vite compris qu'ils ne pourraient pas grand-chose face à Upamecano. Car il mord comme ça dans les cuisses adverses, comme au Qatar en 2022, qu'il va chercher son attaquant à l'autre bout du terrain, le Munichois est dans la zone. Combien de grosses interventions ? Une petite dizaine. Memphis Depay l'a fait danser une seule fois, mais cela a bien failli coûter un but (69e). Hormis cet impair, quel match ! On aimerait juste plus de risque dans la relance plutôt que de chercher systématiquement Tchouaméni à trois mètres.
  • En bref… Patron.
picture

Dayot Upamecano face à Memphis Depay

Crédit: Getty Images

William Saliba : 6

Il rate sa première intervention parce qu'il manque encore d'intention. Mais il a bien tenu la baraque avec toujours une vraie hauteur sur les duels et une propreté bienvenue. Depay (8e) ou Frimpong (35e) l'ont expérimenté à leurs dépens.
  • En bref… Propre.

Théo Hernandez : 4

La titularisation de Rabiot à gauche a nécrosé l'aile des Bleus et Théo Hernandez est la principale victime du forfait de Kylian Mbappé. Sans relais, il n'a pas apporté le moindre danger. Sacrifié sur l'autel de la solidité, il a passé 90 minutes avec le frein à main. Mangé dès la 2e minute par Frimpong, il a beaucoup subi avant de retrouver des couleurs en seconde, à l'image d'un sauvetage capital (69e).
  • En bref… Bridé.
picture

Theo Hernandez

Crédit: Getty Images

N'Golo Kanté : 6,5

Drôle de match pour le récupérateur mué en créateur. Orphelin de Griezmann dans la salle des machines, c'est Kanté qui s'est chargé de distribuer le jeu. S'il a raté quelques occasions de frapper (69e) parce que ce n'est pas son registre, il a aussi fluidifié le jeu avec ses limites, forcément. Mais celles-ci sont moins nettes aujourd'hui qu'hier. En première période, il a aussi récupéré un bon paquet de munitions. As usual.
  • En bref… Il n'est pas dans son registre et il s'en sort quand même.

Aurélien Tchouaméni : 4

Emprunté et malhabile pour son retour sur à la compétition, il lui a fallu une bonne heure pour reprendre ses esprits. Responsable de la première relance, il s'est contenté de passes à trois ou quatre mètres. Sa tête puissante mais au-dessus (63e) a lancé son tournoi.
  • En bref… Il n’a pas justifié le changement de système.

Adrien Rabiot : 5,5

Comme Hernandez, il a été sacrifié, même il s'est beaucoup baladé dans la largeur. Son match a commencé avec beaucoup de pertes de balle, il n'a jamais fait les bons choix dans la surface adverse, a dégagé beaucoup de timidité. Pourquoi ne frappe-t-il pas tout seul face au but (14e) ? Mais sa densité physique est indispensable. Encore beaucoup de ballons récupérés et une force de dissuasion incomparable.
  • En bref… De l'impact mais pas de suite dans les idées.

Antoine Griezmann : 4

En position de deuxième attaquant, il a perdu de son influence et a disparu du jeu durant de longues séquences. Mais il fut logiquement à la conclusion. Comment peut-il rater ses deux face-à-face ? Certes, il doit composer avec deux ballons dans le dos mais il doit faire mieux. Maladroit sur coups de pieds arrêtés, ce qui reste, comme toujours, un indicateur fiable de sa forme en ce début d'Euro.
  • En bref… Maladroit.
picture

Antoine Griezmann (France) face aux Pays-Bas, vendredi 21 juin 2024. / Euro 2024

Crédit: Getty Images

Ousmane Dembélé : 4

Heureusement, il s'est réveillé lors de ses vingt dernières minutes avec des centres enfin précis. Mais on attend beaucoup plus de celui qui doit faire la différence. Durant la première période, le mauvais génie de Dembélé a pris les manettes. Des centres en fermant les yeux, une perte de balle périlleuse (36e) et des fautes.
  • En bref… Ousmane, ressaisis-toi.
Remplacé par Konglsey Coman (75e)

Marcus Thuram : 5,5

A son poste de prédilection, c'est une tout autre histoire. En point d'appui, il est inspiré à l'image de ses deux talonnades, qui ont déclenché les deux plus grosses occasions des Bleus (13e et 66e). A la manière d'un pivot qui se débat dans la raquette, il a livré un combat homérique avec Virgil van Dijk, obtenant des fautes précieuses. Mais il doit aussi conclure et se montrer plus disponible dans les zones de finition. Comment peut-il bazarder dans le ciel l'ouverture sublime de Jules Koundé (29e). Son manque de réalisme est un vrai problème.
  • En bref… Beaucoup de progrès, toujours pas de stats.
Remplacé par Olivier Giroud (75e)
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité