Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

France - Canada - Bleus : Didier Deschamps va-t-il (encore) toucher à son onze ?

Martin Mosnier

Mis à jour 08/06/2024 à 09:58 GMT+2

Le retour en force de Kanté, l'incertitude en pointe, le duel sur l'aile droite de la défense : Didier Deschamps a plusieurs raisons de revoir ses plans face à l'Autriche pour l'entrée en lice des Bleus à l'Euro. D'autant que le sélectionneur n'hésite jamais à tenter autre chose en grande compétition, conscient que la vérité d'un Euro ou d'un Mondial n'est pas celle des années qui les précédent.

Faut-il tout changer pour Kanté en équipe de France ?

Il est temps de mettre fin à une idée reçue : non, Didier Deschamps n'est pas un conservateur. Il suffit de voir les onze avec lesquels il démarre ses compétitions internationales. Lors des trois dernières, le sélectionneur des Bleus a bâti, pour démarrer, un onze de départ qui tranchait nettement avec ce qu'il avait construit jusqu'ici :
  • Coupe du monde 2018 : Face à l'Australie, les choix sont spectaculaires. Corentin Tolisso est préféré à Blaise Matuidi au milieu alors qu'Olivier Giroud débute sur le banc, Kylian Mbappé est réaxé et Ousmane Dembélé débute à droite. Benjamin Pavard et Lucas Hernandez sont préférés à Djibril Sidibé et Benjamin Mendy, pourtant remis sur pied.
  • Euro 2021 : L'arrivée de Karim Benzema redistribue évidemment toutes les cartes. Giroud retourne sur le banc et le Madrilène revient chez les Bleus par la grande porte.
  • Coupe du monde 2022 : Le premier match des Bleus au Qatar marque une petite révolution avec le recul de Griezmann au milieu de terrain. Là encore, Deschamps tente un pari. Comme en charnière centrale où, à cause du forfait de Raphaël Varane, il lance un duo inédit : Dayot Upamecano, qui n'avait joué qu'un seul des huit derniers matches des Bleus, et Ibrahima Konaté.

Que faire de Kanté ?

Quel sera le grand changement pour l'Euro allemand ? L'option la plus évidente, ou en tout cas celle qui crève les yeux après France – Luxembourg, est l'incorporation de l'inattendu N'Golo Kanté. Mais que faire de l'infatigable milieu ? Voilà la question qui doit hanter Deschamps. Parce que si les changements opérés lors des tournois 2018, 2021 ou 2022 répondaient à des besoins, le milieu Griezmann, Tchouaméni, Rabiot est à la fois complémentaire et terriblement efficace. Qui sacrifier ? Faut-il le faire ?
Un Kanté au sommet de sa forme semble incontournable comme Griezmann, comme Tchouaméni et même si l'impact de Rabiot apparaît moins fondamental, il est intouchable depuis quatre ans et reste sur un Euro et une Coupe du monde formidables. Deschamps va devoir prendre une décision. Depuis le retour de "NG", il le couvre d'éloges : "Je ne sais pas s'il y en a qui sont surpris, commentait-il encore mercredi soir. Depuis le début du rassemblement, ils préfèrent tous l'avoir dans leur équipe. Il est rayonnant, athlétiquement et dans tout ce qu'il fait. Il donne une impulsion."
picture

Antoine Griezmann et N'Golo Kanté - France

Crédit: Getty Images

Clauss ou Koundé, Giroud ou Thuram ?

Suffisant pour retoucher son milieu si Tchouaméni et Rabiot sont remis de leurs pépins physiques ? C'est loin d'être sûr. A moins d'exporter Griezmann à droite et de faire de Dembélé la victime du retour de Kanté. Mais là encore, l'hypothèse est aujourd'hui bien fragile tant le Madrilène rayonne au cœur du jeu.
Deux autres points sensibles demanderont à Deschamps une décision forte. Sur l'aile droite de la défense, Jules Koundé, par sa titularisation face au Luxembourg, semble avoir un train d'avance sur Jonathan Clauss. Mais sa prestation tout en timidité combinée à la praline du Marseillais dans la lucarne rend son avance moins nette. D'autant que depuis un an, Clauss est nettement plus performant que lui chaque fois qu'il porte le maillot bleu.
En pointe, Olivier Giroud fera-t-il, comme en 2018 et en 2021, les frais des changements de dernière minute de DD ? La concurrence avec Marcus Thuram dessine une hiérarchie très floue. Qui débutera face à l'Autriche ? Les interrogations sont encore très nombreuses à dix jours du grand saut. France – Canada apportera un début de réponse. Mais Deschamps a prouvé qu'il pouvait tout renverser le jour J.
picture

Olivier Giroud, Marcus Thuram, Randal Kolo Muani : un match à trois arbitré par Didier Deschamps

Crédit: Quentin Guichard

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité