Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

France - Belgique I Griezmann derrière un duo Mbappé-Thuram ? Les Bleus envisageraient un 4-4-2 losange

Vincent Bregevin

Mis à jour 29/06/2024 à 18:32 GMT+2

L'équipe de France pourrait affronter la Belgique lundi, en 8e de finale de l'Euro 2024, dans un nouveau système en 4-4-2 losange, selon les informations de L'Equipe. Antoine Griezmann serait aligné en meneur de jeu, en soutien d'un duo d'attaque formé par Kylian Mbappé et Marcus Thuram et devant un trio composé d'Aurélien Tchouaméni, N'Golo Kanté et Adrien Rabiot au milieu.

Mbappé, Giroud, système : Contre la Belgique, qu'est-ce que la France peut améliorer ?

Une nouveauté pour un match couperet ? Ce n'est pas à exclure d'après les informations de L'Equipe. Le quotidien sportif avance l'hypothèse d'un changement de système pour l'équipe de France face à la Belgique lundi, en 8e de finale de l'Euro 2024. Didier Deschamps, après des discussions avec les cadres des Bleus, envisagerait un schéma en 4-4-2 losange pour affronter les Diables Rouges. Antoine Griezmann, remplaçant lors du dernier match de poules face à la Pologne, hériterait d'un rôle de meneur de jeu derrière un duo d'attaquants axiaux dans cette configuration.
Kylian Mbappé et Marcus Thuram tiendraient la corde pour mener l'attaque des Bleus si Deschamps optait pour ce système, qui offre aussi la perspective d'aligner Aurélien Tchouaméni, N'Golo Kanté et Adrien Rabiot au milieu de terrain. Bradley Barcola, l'un des meilleurs éléments tricolores contre les Polonais, ainsi qu'Ousmane Démbélé, titulaire sur l'aile droite depuis le début du tournoi, seraient les principales victimes si Deschamps choisissait ce 4-4-2 losange.
picture

Griezmann : "Il faut être plus 'tueur'… je ne sais pas si on dit ça comme ça"

Le sélectionneur a rarement utilisé ce système durant son mandat chez les Bleus, mais il avait parfois testé un schéma relativement similaire en 2020 et 2021, notamment pour tenter de faire cohabiter Griezmann, Mbappé et Karim Benzema, quand ce dernier avait fait son retour en sélection. Depuis le début de cet Euro, la formation de Deschamps était plutôt articulée en 4-2-3-1 contre l'Autriche et les Pays-Bas, puis en 4-3-3 contre la Pologne. Elle n'avait pas totalement donnée satisfaction dans les deux cas. Cela peut donner du crédit à l'hypothèse du 4-4-2 losange contre la Belgique.
picture

Gestion de groupe, com', choix des hommes : L'armure de Deschamps se fissure-t-elle ?

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité