Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Football, Euro 2024 - Pas d'Euro pour Jack Grealish : la décision qui a secoué l'Angleterre

Tanguy Mantovani

Mis à jour 07/06/2024 à 16:42 GMT+2

Le sélectionneur anglais Gareth Southgate a dû remercier ce jeudi sept des 33 joueurs qu'il avait appelés dans sa pré-liste en vue de l'Euro 2024. Parmi eux, certains cadres de Premier League comme Jack Grealish, James Maddison ou encore Harry Maguire, dont les départs ont secoué le groupe à quelques jours du début de la compétition.

Et maintenant, comment ne pas faire débuter Kanté ?

Il est parti sans faire de vague, souhaitant bonne chance à ses coéquipiers pour la compétition. Mais dans le groupe des Three Lions, la sélection anglaise de football, la déflagration avait déjà eu lieu et le raz-de-marée n'attendait qu'à déferler sur le rivage du groupe. Ce jeudi, l'ailier de Manchester City Jack Grealish a dû renoncer à ses ambitions d'Euro 2024, après avoir appris que Gareth Southgate ne comptait finalement pas sur lui pour la compétition.
Dans le vestiaire, la décision aurait fait l'effet d'un séisme. Selon The Telegraph, les joueurs anglais auraient été choqués de son départ, aux côtés de ceux de James Maddison et Harry Maguire, entre autres. Un des cadres de la sélection aurait même immédiatement sollicité le sélectionneur afin d'en savoir plus sur la décision et de tenter de l'expliquer à ses coéquipiers. D'autant plus que, malgré sa saison compliquée à Manchester City, l'ailier a été convaincant sur le terrain ce lundi en amical face à la Bosnie-Herzégovine (3-0), offrant une passe décisive à Trent Alexander-Arnold.
"Cela a été vraiment difficile, a confié le milieu des Three Lions Declan Rice ce vendredi. Madders (Maddison) et Jack (Grealish) sont deux de mes meilleurs amis dans l'équipe, les voir partir n'a pas été agréable. Je suis évidemment dégoûté mais les coachs doivent prendre des décisions." Et si Jack Grealish a gardé le silence jusqu'ici, James Maddison s'est dit "dévasté" sur X : "Je respecte la décision du coach mais je pense toujours qu'il y avait une place pour moi dans les 26", a-t-il ajouté.
Nous assumons nos décisions
Gareth Southgate risque alors de payer à nouveau les pots cassés de sa gestion. Si le sélectionneur anglais a dû faire ce choix, et imposer à son groupe le moment difficile du départ de joueurs très appréciés du vestiaire, c'est bien car il a présenté une pré-liste de 33 joueurs la semaine passée, alors que seulement 26 joueurs sont autorisés par équipe à l'Euro. Sept d'entre eux ont alors été remercié : Grealish, Maddison, et Maguire donc, mais aussi les jeunes Jarrad Branthwaite, Curtis Jones, Jarell Quansah et James Trafford.
"Nous avons la chance d'avoir de nombreuses options en attaque, et James Maddison et Jack Grealish nous auraient apporté des choses différentes, s'est-il justifié ce vendredi. C'étaient des choix compliqués, mais nous assumons nos décisions." En plus de Phil Foden, Bukayo Saka et Cole Palmer, l'ailier d'Everton Anthony Gordon et celui de West Ham Jarrod Bowen ont donc été préférés.
picture

James Maddison & Jack Grealish at England training

Crédit: Getty Images

Et ce n'est pas le premier choix surprenant de la part du sélectionneur des Three Lions. Marcus Rashford, Raheem Sterling, ou encore Ben White n'ont même pas figuré sur la pré-liste annoncée fin mai, malgré leur statut en club et en sélection. Leur statut, c'est peut-être justement ce qui leur a coûté leur place : "C'est beaucoup plus simple de laisser les autres joueurs sur le banc", aurait confessé une source au Telegraph.
Au total, treize des 26 mondialistes de 2022 seront absents à l'Euro. Un groupe bien plus dense, dont les contours du 11-type était plus difficile à cerner, et qui a échoué en quart de finale de la Coupe du monde. A l'époque, ces mêmes Rashford, Grealish, Maddison, Sterling, ou encore Mason Mount et Trent Alexander-Arnold avaient débuté sur le banc. Avec une guerre d'égo et de statuts à gérer en interne, alors que les deux titulaires sur les ailes étaient Foden et Saka, des joueurs bien plus jeunes.
Nous n'avons aucun ego
"C'est différent à présent, a rebondi Declan Rice. Maintenant, nous devons nous concentrer sur l'intégration de tout le monde. C'est l'une de meilleures choses à propos de ce groupe : nous n'avons aucun ego ici." Le milieu défensif des Gunners en devient même, à seulement 25 ans, le taulier de l'entrejeu anglais. Mais ce nouveau vent de fraîcheur, après celui déjà opéré en 2022, est une bonne chose pour lui : "On a l'air d'une équipe inexpérimentée, mais on ne se sent pas comme ça. On veut réussir là où on a échoué lors des trois dernières compétitions."
Alors même si la nouvelle a été "dévastatrice" à annoncer pour le sélectionneur, Gareth Southgate a pris la décision de convoquer un groupe hiérarchisé. Aucun des Avengers de la sélection, ces trois joueurs (Grealish, Maddison, Chilwell) célébrant leur but d'un A avec les mains, ne sera présent. Tant pis. Car les remplaçants connaissent leur rôle, et les titulaires aussi. L'inexpérimenté Adam Wharton, qui a honoré sa première sélection lundi, n'a certainement pas le charisme de Jordan Henderson, mais il ira prendre sa place sur le banc sans broncher.
picture

De gauche à droite : Eberechi Eze, Marc Guehi, Dean Henderson et Adam Wharton, les quatre joueurs de Crystal Palace appelés avec l'Angleterre pour l'Euro 2024

Crédit: Getty Images

Tout comme ses trois coéquipiers de Crystal Palace. Avec quatre joueurs appelés (Wharton, Marc Guehi, Eberechi Eze, et Dean Henderson), le club londonien est celui qui compte le plus de joueurs dans l'effectif anglais pour l'Euro. Surprenant pour le récent 10e de Premier league à première vue. Mais pas tant en tenant compte du contexte : aucun d'entre eux ne part pour une place de titulaire, et tous sont des jeunes joueurs sur la pente ascendante, qui n'y prétendront donc pas.
Mais dans son équation, Gareth Southgate est bien conscient qu'il y a un angle mort. Même si chacun y connaît son rôle, le banc des remplaçants reste tout de même très inexpérimenté en dehors de la scène nationale. Et surtout, les Three Lions seront à la merci de la moindre blessure : "Avec un peu de chance, nous n'aurons pas besoin d'appeler quelqu'un d'autre", a-t-il conclu sa conférence de presse. Si c'est le cas, attention à l'orage.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité