Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Football, Amicaux - "C'était lamentable" : Battue par l'Islande (0-1), l'Angleterre inquiète avant l'Euro

Tanguy Mantovani

Publié 08/06/2024 à 11:47 GMT+2

La sélection anglaise s'est inclinée à domicile ce vendredi soir face à l'Islande en match amical (0-1) à quelques jours du début de l'Euro. Alors que le groupe a été perturbé ces derniers jours par l'annonce du départ de plusieurs cadres, les hommes de Gareth Southgate n'ont jamais trouvé la solution face à une nation qui ne s'est pas qualifiée pour le championnat d'Europe.

Faut-il tout changer pour Kanté en équipe de France ?

A six jours du début de l'Euro, l'Angleterre a quitté la pelouse de Wembley sous les huées. Pour leur ultime match de préparation à la compétition, les Three Lions se sont inclinés à domicile face à l'Islande (0-1) en amical ce vendredi soir. Un résultat troublant face à une nation qui ne sera même pas de la partie en Allemagne.
"C'était très loin de la soirée idéale, je ne vais pas essayer de le maquiller", a admis le sélectionneur anglais Gareth Southgate. Après avoir concédé l'ouverture dès la 12e minute de jeu, ses joueurs ont passé le restant du match à courir après le score sans jamais parvenir à égaliser. Pis encore : c'est la première fois depuis 70 ans que la sélection nationale anglaise concède l'ouverture du score à Wembley durant trois matches consécutifs.

La sélection en plein trouble

L'ancien international anglais Matt Upson était bien moins diplomate sur le plateau de la BBC : "C'était lamentable, vraiment ennuyant à regarder. Ce n'est pas agréable juste avant de partir pour un grand tournoi." L'Angleterre a rendez-vous avec la Serbie dans huit jours, le 16 juin prochain pour son premier match de la phase de groupe de l'Euro 2024.
Et Anthony Gordon, titulaire à gauche de l'attaque des Three Lions, veut tirer des enseignements de cette défaite en vue de la prochaine rencontre : "Ça a été un bon entraînement pour nous. C'est sûrement comme ça que les autres équipes joueront contre nous. Plus nous jouons contre ce genre d'équipe, le mieux nous apprenons à les battre." L'ailier d'Everton a été l'un des joueurs les plus remuants de l'équipe ce vendredi soir. Peut-être l'une des seules satisfactions de l'équipe, et de Gareth Southgate.
Le sélectionneur l'a préféré à son homologue de Manchester City Jack Grealish, qu'il a remercié ce mercredi aux côtés d'autres cadres. Mais une partie du vestiaire a été ébranlé par la nouvelle, et des explications auraient été demandées par les joueurs selon The Telegraph.
Je comprends les huées
L'un des meilleurs amis de Jack Grealish, Declan Rice, était lui aligné au milieu de terrain. Celui qui est désormais l'un des tauliers de la sélection, à seulement 25 ans, a tenu à relativiser malgré tout après la rencontre : "Ce n'est pas idéal de perdre mais il y a de nombreux enseignements sur lesquels on peut bâtir en tant qu'équipe. Entre aujourd'hui et le prochain match, il y a du travail à abattre."
picture

Gareth Southgate à l'issue de la rencontre amicale entre l'Angleterre et l'Islande, le 7 juin 2024

Crédit: Getty Images

Lundi, ces mêmes Three Lions s'étaient imposés face à la Bosnie-Herzegovine (3-0), avec un groupe élargi de 33 joueurs et avant que Jack Grealish, James Maddison ou encore Harry Maguire, entre autres, ne plient bagages. "On devait gérer tellement de choses avec ce match, et on a fini avec une équipe relativement jeune sur le terrain" a expliqué Gareth Southgate après la rencontre.
"Je comprends complètement les huées. Nous n'avons pas assez bien joué pour les garder enthousiastes durant le match", a-t-il terminé. En Allemagne, il n'y aura certainement pas autant de supporters anglais pour chahuter leur équipe en cas de contre-performance. Mais si les Three Lions revenaient encore déçus d'une grande compétition internationale, Gareth Southgate pourrait bien ne plus jamais avoir à entendre la vindicte de Wembley.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité