Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Euro 2024 | Sans Kylian Mbappé, La France bute sur les Pays-Bas (0-0)

Vincent Roussel

Mis à jour 21/06/2024 à 23:54 GMT+2

Elle n'a pas trouvé la clé. En l'absence de Kylian Mbappé, touché au nez face à l'Autriche et resté sur le banc pendant toute la rencontre, l'équipe de France a été tenue en échec par les Pays-Bas (0-0), ce vendredi soir à Leipzig. Décevants dans le jeu et trop souvent inoffensifs, les Bleus ont ainsi raté l'occasion de valider d'ores et déjà leur qualification pour les huitièmes de finale.

Antoine Griezmann (France) face aux Pays-Bas, vendredi 21 juin 2024. / Euro 2024

Crédit: Getty Images

Les Bleus préservent le suspense. Tenu en échec face aux Pays-Bas (0-0), les joueurs de Didier Deschamps devront aller chercher leur qualification en 8e de finale face à la Pologne, mardi prochain (18h). Au terme d’un match animé et ouvert, les coéquipiers de Kylian Mbappé, qui est resté sur le banc à Leipzig, ont encore fait preuve d’approximation devant le but adverse. Ils restent deuxième du groupe D avant la dernière journée.
Après deux journées dans la phase de groupes, aucun Français n’a trouvé le chemin des filets dans cet Euro. Lundi, c'est un but contre son camp du malheureux Maximilian Wöber qui avait offert la victoire aux Bleus face à l'Autriche. Ce vendredi, les Tricolores, orphelins de leur capitaine, laissé au repos en raison de sa fracture du nez survenue lundi, sont restés désespérément muets.

17 tirs, mais seulement 3 cadrés pour les Français

Auteurs d’une nouvelle prestation satisfaisante d’un point de vue collectif, avec Adrien Rabiot à gauche d’un 4-2-3-1 où N’Golo Kanté a encore été énorme au milieu, les Bleus ont encore péché dans la finition. Mais ils ont pu s’appuyer sur un Mike Maignan solide derrière, auteur d’une intervention décisive dès la première minute face à Jeremie Frimpong, que Koeman avait préféré à Veerman dans le 4-3-3 des Oranje.
picture

N'Golo Kanté (France) devant Cody Gakpo (Pays-Bas), vendredi 21 juin 2024. / Euro 2024

Crédit: Getty Images

Brassard autour du bras en l’absence du néo-Madrilène, Antoine Griezmann a répondu d’une frappe parfaitement repoussée par Bart Verbruggen (4e). Puis, le joueur de l’Atlético de Madrid a été mal servi par Rabiot, pourtant en parfaite position pour conclure seul, à six mètres dans la surface du droit (14e). Avant de mettre sa reprise du gauche juste à côté dans la même minute.

Une multitude d'approximations

Encore sauvés par Maignan face à Cody Gakpo (16e), les Bleus ont vu Marcus Thuram, plus à l’aise ce vendredi, manquer le cadre après un bon service de Jules Koundé (28e), alors que le rythme d’abord très soutenu dans la rencontre était un peu retombé. Les deux équipes ont multiplié les approximations à l’approche du but adverse, avant une seconde période bien moins palpitante.
Malgré quelques situations intéressantes, (57e, 60e, 63e, 68e), dont une énorme de Griezmann qui a encore manqué de tranchant à quelques mètres du but (65e), les Français ont tremblé lorsqu’ils ont vu Xavi Simons, prêté à Leipzig mais qui appartient au PSG, tromper Maignan du droit (69e). Finalement, une position de hors-jeu de Denzel Dumfries a permis aux Bleus de conserver leur cage inviolée et leur invincibilité dans ce tournoi. Tout faux-pas sera interdit face à la troupe de Robert Lewandowski.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité