Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Euro 2024 | Portugal - Tchéquie | Luis Figo : "La génération portugaise actuelle est incroyablement talentueuse"

Julien Pereira

Mis à jour 18/06/2024 à 18:39 GMT+2

Le Portugal lance son Euro 2024 face à la République Tchèque ce mardi soir (21h00) avec le statut de troisième favori, derrière la France et l'Angleterre. Depuis son seul grand titre international décroché en 2016, la génération de Bruno Fernandes, Bernardo Silva et Ruben Dias, louée par le grand Luis Figo, doit assumer après avoir perdu beaucoup de temps ces dernières années.

La France au-dessus du lot ? Nos favoris de l'Euro

Jusqu'ici, tous les favoris, et même les outsiders, ont tenu leur rang. C'est désormais au Portugal, classé parmi les principaux candidats au sacre, juste derrière la France et l'Angleterre, de se mettre sur les rails. Les coéquipiers de Cristiano Ronaldo entament leur Euro 2024 par un match face à la République Tchèque ce mardi (21h00).
Depuis le début du millénaire, la Seleção s'est presque toujours considérée capable d'aller au bout des grandes compétitions internationales. Paradoxalement, c'est peut-être au moment où elle s'y attendait le moins qu'elle y est parvenue, en 2016, en France. Bien avant cela, il y avait eu la "Geração d'Ouro" ("Génération d'Or) titrée à l'Euro U16 en 1989 puis à la Coupe du monde U20 de 1991, emmenée par Luis Figo. Puis, le plus grand joueur de l'histoire du pays a émergé.
Nous avons eu un flux constant de jeunes joueurs vraiment talentueux
Malgré cela, et malgré des effectifs parfois bien fournis en qualité et en quantité, le Portugal a tardé à conclure. "Les grandes compétitions internationales de football se jouent autour de petits détails, sur de petits moments clés où tout peut basculer, a expliqué Figo devant plusieurs médias internationaux, à Lisbonne. C'est probablement ce qui fait la force incomparable de ces événements."
C'est peut-être l'une des raisons pour lesquelles le Ballon d'Or 2000 a cumulé, en professionnel, les frustrations et les échecs en haute altitude, avec deux demi-finales (2000 et 2006 face à la France) et une finale perdue (2004 à domicile face à la Grèce). À l'époque, le pays vivait encore avec l'angoisse que cette "Génération dorée" soit une "Génération gâchée". Après tout, le Portugal n'avait disputé que deux Coupes du monde avant 2000. Et autant d'Euros. Il est désormais habitué à vivre des grands rendez-vous tous les deux ans.
"Grâce au travail remarquable des centres de formation à travers le pays, nous avons eu un flux constant de jeunes joueurs vraiment talentueux", a analysé l'ancien milieu du Barça et du Real Madrid. Maintenant qu'elle est relativement à l'abri, au moins à court terme, d'une déconvenue qui la conduirait à manquer une grande compétition, la Seleção ne vit plus vraiment avec un sentiment d'urgence.

Le Portugal surarmé

Il n'empêche : depuis 2016, l'équipe lusitanienne a toujours été éliminée par des nations plus faibles qu'elle sur le papier (Uruguay en 2018, Belgique en 2021, Maroc en 2022). Mais "le football portugais a un avenir prometteur, a insisté Figo. La génération actuelle de joueurs est incroyablement talentueuse."
Le Portugal en oublierait presque son présent. Jamais, pourtant, il n'avait eu un tel mélange de références à leurs postes (Ruben Dias, Bernardo Silva, Bruno Fernandes et, quoiqu'on en dise, Cristiano Ronaldo), de profils talentueux (Vitinha, les "João" Félix et Cancelo, Rafael Leão) et de jeunes éléments à fort potentiel (Nuno Mendes, Francisco Conceição).
"Je pense que le Portugal possède une bonne équipe en ce moment, avec un bon équilibre entre des joueurs très expérimentés et des jeunes joueurs qui commencent tout juste à s'installer au niveau international, a noté l'un des ambassadeurs de la candidature commune entre le Portugal, l'Espagne et le Maroc pour l'organisation de la Coupe du monde 2030. Il est toujours difficile de prévoir l’issue d’une telle compétition, mais le Portugal fait assurément partie des 5-6 équipes qui abordent l’Euro avec le sentiment fort de pouvoir le remporter."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité