Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Euro 2024 - Portugal-République tchèque - Qu'est devenu Patrick Schick, meilleur buteur de l'Euro 2021 ?

Arthur Merle

Publié 18/06/2024 à 00:18 GMT+2

Brillant lors d'un Euro 2021 dont il avait terminé meilleur buteur à égalité avec Cristiano Ronaldo, Patrik Schick avait enchaîné avec une superbe saison 2021-2022. Mais depuis, l'attaquant du Bayer Leverkusen n'a pas confirmé. Blessures, arrivée de Xabi Alonso puis regain de forme : décryptage d'un parcours toujours aussi sinueux avant le match entre le Portugal et la République tchèque.

Patrik Schick avec la République tchèque

Crédit: Getty Images

Il avait lancé son Euro 2021 avec un lob magistral de 45 mètres contre l'Ecosse - le plus beau but de la compétition dès la première journée. L'avait terminé par une réalisation insuffisante contre le Danemark en quart de finale (1-2), la cinquième de sa compétition, soit le co-meilleur total aux côtés de Cristiano Ronaldo… qu’il retrouve mardi soir.
De Hampden Park à Baku en passant par la Puskás Aréna, Patrik Schick avait tout simplement été l'un des tubes d'un championnat d'Europe organisé aux quatre coins du continent. Trois ans plus tard, il est de retour avec la République tchèque, qui entre donc en lice face au Portugal à 21h. Que s'est-il passé entre-temps ?
A l'image de sa carrière, faite d'immenses promesses et de petites déceptions, rien n'a été linéaire. Il y a d'abord eu la spectaculaire saison de la confirmation : 24 buts en 27 matches de Bundesliga en 2021-2022, celle qui avait suivi l'Euro. Moins que Robert Lewandowski (35), mais mieux qu'Erling Haaland (22), pour vous situer le bonhomme. La carrière de Schick est lancée pour de bon, se disait-on alors. Raté.
Depuis novembre 2022, le joueur passé par la Sampdoria et la Roma s'est blessé deux fois aux adducteurs, pour 329 jours et 44 matches manqués, dont toute la campagne de qualifications à l’Euro de la République tchèque. Revenu brièvement en octobre dernier, immédiatement re-blessé au mollet, le natif de Prague n'a véritablement retrouvé les terrains que fin novembre. Accompagné, toujours, de son instinct de buteur : il a compilé 7 buts en 20 matches de Bundesliga, mais surtout 5 en 9 apparitions en Ligue Europa.
picture

Patrik Schick buteur avec le Bayer Leverkusen

Crédit: Getty Images

Ce n’est pas le meilleur Schick mais…
"Ce n’est certainement pas le meilleur Schick comme il l’était en 2021/22, tempère notre confrère d'Eurosport Allemagne, Celine Jaentsch. Mais il a quand même joué un rôle important, marquant quelques buts de dernière minute (contre Hoffenheim en Bundesliga et contre Qarabag en Ligue Europa) et inscrivant un incroyable triplé contre Bochum lors de son retour dans le onze de départ en décembre. S'il traverse une saison complète sans blessure, il peut avoir un impact important pour n’importe quelle équipe".
Schick semble en tout cas prêt à regoûter à ces rencontres de très haut niveau, lui qui a marqué deux fois sur les trois dernières journées de Bundesliga, puis contre la Macédoine du Nord en match de préparation. Et paraît changé. "Il semble courir beaucoup plus qu'avant sa blessure, semble vouloir faire davantage partie du jeu. C’est peut-être le mérite du travail de Xabi Alonso". Le coach espagnol était arrivé en octobre 2022, juste avant le début des ennuis pour Schick. Mais les deux hommes ont, depuis, rattrapé une partie de leur retard.
Ensemble, ils ont en tout cas réalisé une saison historique, avec une petite défaite toutes compétitions confondues en finale de la Ligue Europa, pour deux titres en Bundesliga et en Coupe d’Allemagne. "Je n'ai perdu qu'une seule fois cette saison et j'espère ne pas gâcher davantage ce record", a-t-il prévenu dans une interview publiée par sa Fédération, alors qu’il n’a retrouvé sa sélection que lors du rassemblement de mars. Le voilà de retour dans une compétition où il avait tant brillé, le tout dans son pays d’adoption. "Je suis très impatient. L'Euro est en Allemagne, où je passe beaucoup de temps. Ce sera donc un grand moment". S’il repart sur les mêmes bases qu’en 2021, c’est certain.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité