Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Euro-2024 - Pays-Bas-France - Ronald Koeman estime le but de Xavi Simons "valable", Didier Deschamps lui répond

Arthur Merle

Mis à jour 22/06/2024 à 08:15 GMT+2

Le sort de Pays-Bas - France (0-0) est passé proche de basculer à une vingtaine de minutes du terme de la rencontre vendredi. Mais un but de Xavi Simons a été refusé pour un hors-jeu de son coéquipier Denzel Dumfries. Ce que l'intéressé a regretté, tout comme son sélectionneur Ronald Koeman, qui estime cette réalisation "clairement valable". Ce qui n'est évidemment pas l'avis de Didier Deschamps.

Deschamps s'est-il trompé ? "Il a éteint Hernandez et Griezmann"

69e minute de jeu. Alors que les Pays-Bas n'ont pas inquiété Mike Maignan depuis un bon bout de temps, Xavi Simons fusille le portier milanais, qui vient de repousser une première frappe de Memphis Depay. Les Oranje explosent : ils croient avoir fait basculer une rencontre... qui a finalement accouché du premier 0-0 de cet Euro. Et pour cause, le but du joueur sous contrat avec le PSG a été refusé pour un hors-jeu de position de Denzel Dumfries.
Il a fallu plusieurs minutes à l'assistance vidéo pour confirmer l'annulation de cette ouverture du score. Et très peu de temps à Ronald Koeman, sélectionneur des Pays-Bas, pour regretter cette décision au micro de la chaîne néerlandaise NOS. "Pour moi, c'est clairement un but valable. Ok, notre joueur (Dumfries) est en position hors-jeu. Mais regardez les images : il ne gêne pas le gardien français, qui est en retard et n'a quoi qu'il en soit pas la possibilité de plonger. La présence d'un joueur dans ses parages n'y change rien. Regardez : dès le tir de Simons, Maignan est battu. Il n'est plus en possibilité d'empêcher le but. S’il y a hors-jeu, alors tu n'as pas besoin de passer 4 minutes à toucher ton oreille. Si tu as autant de doutes, tu dois accorder le but".
Ca me paraît évident
Sur l'action, Maignan n'a pas le temps de retrouver pleinement ses appuis après sa première parade devant Depay et ne semble, effectivement, pas en mesure de plonger de nouveau. Mais même sans le toucher, Dumfries est sur la trajectoire du ballon et juste à côté de son adversaire. "La décision de l'arbitre est difficile à digérer, a avoué Simons à son tour. Mais il faut s'incliner car je ne peux de toute façon rien n'y changer".
Quelques instants plus tard, Didier Deschamps avait évidemment un avis bien différent en conférence de presse. "Pour moi il n'y a pas but. Il a du avoir, enfin je ne sais pas... une réunion avec les arbitres, a-t-il coupé avec un brin de malice après avoir été informé de la déclaration de Koeman. A partir du moment où un joueur est en position de hors-jeu et empêche le gardien d'avoir la vision et de pouvoir plonger.. Ca a mis beaucoup de temps, j'étais surpris d'ailleurs, parce que quand je revois l'image sur l'écran juste à côté de moi, ça me paraît évident". Pas pour les arbitres, dans un premier temps. Encore moins pour les Néerlandais.
picture

Xavi Simons attend la décision de l'arbitre

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité