Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Euro 2024 - Pays-Bas - France (0-0) - Deschamps : "Les risques étaient beaucoup trop élevés pour Mbappé"

Arthur Merle

Mis à jour 22/06/2024 à 10:06 GMT+2

Après le match nul des Bleus contre les Pays-Bas vendredi soir (0-0), Didier Deschamps a forcément été invité à donner des nouvelles de son capitaine Kylian Mbappé, resté sur le banc après sa fracture du nez contre l'Autriche. Pour le sélectionneur tricolore, qui avait pourtant brouillé les pistes en veille de match, faire jouer le néo-Madrilène vendredi n'aurait pas été raisonnable.

Une défense de champions d'Europe ? "Quand on voit les exemples passés..."

Il aura donc fallu attendre un match de l'équipe de France, et a fortiori le choc de son groupe D contre les Pays-Bas, pour que l'Euro 2024 livre son premier 0-0. Les Bleus avaient l'occasion de se qualifier pour les huitièmes de finale dès vendredi en cas de victoire, mais ils devront décrocher leur ticket mardi contre la Pologne. Ils pouvaient, aussi, travailler une animation offensive différente sans leur leader d'attaque et capitaine Kylian Mbappé, mais n'ont trouvé le chemin du but.
Si tout n'est évidemment pas à jeter, si Antoine Griezmann a eu deux énormes balles de 1-0 au bout du pied, si les Bleus continuent de se créer beaucoup d'occasions, impossible de ne pas lire ce score nul et vierge par le prisme de cette absence majeure. Le nouvel attaquant du Real Madrid est resté sur le banc durant toute la rencontre à Leipzig, après s'être fracturé le nez contre l'Autriche lundi (1-0).
Si ça avait été un match décisif, j'aurais réfléchi différemment
Et si Didier Deschamps avait entretenu le flou devant la presse en veille de match, les idées du sélectionneur tricolore étaient en fait très claires. "Chaque jour qui passe est un jour de gagné, a-t-il d'abord réagi au micro de beIN Sports. Il a eu un choc important, aujourd'hui les risques étaient beaucoup trop élevés parce qu'il y a un minimum de temps, quand même, pour une première consolidation. Au-delà du choc, de l'hématome, il y a le fait de s'habituer au masque, la vision n'est pas la même".
Et Mbappé avait visiblement du mal à composer avec le masque tricolore qu'il avait arboré au moment de fouler la pelouse avec ses coéquipiers jeudi, sans pour autant participer à l'opposition. En clair, l'ex-Monégasque a passé son temps à remettre en place une protection qui ne suffisait donc pas pour ce deuxième match de poules. "Si ça avait été un match décisif, j'aurais réfléchi différemment, a justifié le sélectionneur des Bleus. Aujourd'hui, c'était plus sage qu'il reste sur le banc."
Alors qu'il faudrait un cataclysme pour que les Bleus ne se qualifient pas pour la suite de la compétition, on se doute que le staff tricolore prendra sa décision avec la même prudence pour le match de mardi. "Dans quatre jours, il sera mieux forcément, mais il faut aller étapes par étapes", a conclu DD. Reste à savoir si la prochaine est une titularisation contre la Pologne.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité