Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

EURO 2024 | "Nous sommes entrés dans l'histoire" : La Géorgie et ses deux exploits pour le prix d'un

Paul Citron

Mis à jour 27/06/2024 à 08:06 GMT+2

Derniers du groupe F et mal embarqués avant la fin de cette phase de groupes, l'élimination - aussi honorable soit-elle - tendait les bras aux Géorgiens dans cet Euro 2024. Mais Georges Mikautadze, Khvicha Kvaratskhelia et les autres ne l'ont pas entendu de cette oreille. Ils ont battu le Portugal (2-0) pour se qualifier en huitièmes de finale. Une première à l'Euro dans l'histoire du pays.

Mbappé, Giroud, système : Contre la Belgique, qu'est-ce que la France peut améliorer ?

La Géorgie toute entière se souviendra longtemps de ce mercredi 26 juin 2024. Quand, dos au mur après deux matches où ils avaient pourtant fait montre de toute leur qualité, les joueurs de sa sélection nationale ont accompli un exploit majuscule à Gelsenkirchen pour hisser le pays en huitièmes de finale de l'Euro en battant le Portugal (2-0). Deux exploits en un, en somme, puisque jamais la Géorgie ne s'était qualifiée pour la phase finale d'une compétition internationale majeure auparavant.

Kvaratskhelia aux anges, grâce à la victoire et à CR7

Au milieu des effusions de joie, des pleurs, des photos de groupe et des glissades aux quatre coins de la pelouse, l'homme du match Khvicha Kvaratskhelia a trouvé le moeyn d'aller récupérer son trophée individuel. Il en a profité pour faire part de sa liesse au micro de beIN Sports. "Je suis très heureux, parce qu'on l'a fait. J'ai dit à tout le monde qu'on pouvait gagner, qu'on pouvait lutter contre les grandes équipes. (...) Je suis tellement heureux", s'est essoufflé l'ailier géorgien, auteur d'un des deux buts.
"Nous sommes entrés dans l'histoire. Personne ne croyait qu'on battrait le Portugal. Nous nous sommes encouragés les uns les autres, nous nous sommes dit que c'était possible, a-t-il surenchéri plus tard dans la soirée en conférence de presse. L'union nous rend forts." Soirée idéale sur le plan collectif, mais aussi sur le plan individuel pour le joueur de Naples, qui a reçu de main à main le maillot de Cristiano Ronaldo après le match. "Ca signifie tellement pour moi. Je n'aurais pas imaginé qu'il puisse venir me parler. C'est un grand joueur et une grande personne, sur et en dehors du terrain", l'a remercié le Géorgien.
picture

La Géorgie en liesse après sa qualification en phase finale de l'Euro 2024.

Crédit: Getty Images

Ce sont des émotions qu'on ne peut pas décrire
"C'est incroyable, c'est magnifique, c'est des émotions qu'on ne peut pas décrire, c'est des émotions historiques, exceptionnelles", a énuméré à son tour pour beIN Sports l'autre buteur et héros géorgien de la soirée, Georges Mikautadze. Individuellement comme collectivement, avec les joueurs, le staff, les supporters, tout le pays, toute la Géorgie. On est très contents d'être passés en huitièmes de finale." L'attaquant du FC Metz termine la phase de groupes avec 3 buts et une passe décisive, fier de ce que lui et ses coéquipiers ont accompli ce mercredi soir.
"Pour moi, si tu n'as pas confiance en toi, ça ne peut pas marcher. Il faut avoir confiance en soi, répétait comme un mantra celui qui domine désormais seul le classement des buteurs de la compétition. Il faut donner 100% de soi-même, croire en nous, et on a réussi ce soir." Même le sélectionneur du Portugal Roberto Martinez n'a pu que s'incliner devant la partition jouée par les Géorgiens mercredi à Gelsenkirchen. "Nous n'avons pas sous-estimé la Géorgie, mais ils jouaient un match pour entrer dans l'histoire", a-t-il déclaré. "Ils ont montré une foi incroyable et ils ont réussi à maintenir leur niveau d'intensité." Quant à Willy Sagnol, il "a fait un travail incroyable, et ils méritent ce qu'ils ont accompli." Un sacré coup de chapeau à l'endroit du sélectionneur français, qui met à jamais son nom au bas de l'une des plus grandes performances de l'histoire du football géorgien. Ce sera à l'Espagne que reviendra la tâche de mettre fin à l'euphorie. Et cela n'aura rien de tranquille.
(Avec AFP)
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité