Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Euro 2024 | Milan Skriniar, déclassé au PSG, a toujours "beaucoup de crédit" en Slovaquie

Clément Lemaître

Mis à jour 30/06/2024 à 14:11 GMT+2

Relégué en cinquième position dans la hiérarchie des défenseurs au PSG en fin de saison, Milan Skriniar enchaîne les matches avec la Slovaquie lors de l'Euro 2024. Avant le huitième de finale dimanche (18h) face à l'Angleterre, les ex-internationaux slovaques Lubomir Moravcik et Milos Glonek estiment que le Parisien conserve "beaucoup de crédit en équipe nationale" et auprès des supporters locaux.

Gestion de groupe, com', choix des hommes : L'armure de Deschamps se fissure-t-elle ?

Il était censé être la nouvelle tour de contrôle de la défense du PSG. Arrivé libre l'été dernier, malgré l'insistance de l'Inter Milan pour prolonger son contrat, Milan Skriniar n'a pas été à la hauteur des attentes des supporters parisiens. Après une première partie de saison sans éclats, le défenseur de 29 ans, titularisé lors de chaque match de la phase de poules de la Ligue des champions, s'est blessé à une cheville début janvier et a manqué deux mois de compétition.
S'il dit quelque chose, tout le monde l'écoute
A son retour, le Slovaque a été déclassé dans la hiérarchie des défenseurs centraux instaurée par Luis Enrique. Au cœur du printemps, il a même été rétrogradé en cinquième position derrière Marquinhos, Lucas Hernandez, Lucas Beraldo et Danilo Pereira. A l'occasion des quarts et demi-finales de la Ligue des champions contre le Barça (2-3, 1-4) et face à Dortmund (1-0, 0-1), Milan Skriniar, qui avait montré plus de facilités dans la défense à trois des Nerazzurri, n'a jamais quitté le banc de touche.
Les choses vont vite en football et l'ancien joueur de la Sampdoria, incontournable lors du titre de champion d'Italie de l'Inter Milan en 2021 puis sous Simone Inzaghi à l'occasion des deux saisons suivantes, est bien placé pour le savoir. Mais malgré ce déclassement en club, Milan Skriniar bénéficie toujours d'une confiance totale avec la Slovaquie, dont il est le capitaine depuis début 2022. Au pays, son début d'Euro 2024 a en tout cas convaincu.
"Ses prestations sont satisfaisantes, nous confie l'ex-joueur de Saint-Etienne et Bastia Lubomir Moravcik. Il a été présent physiquement lorsqu'il a fallu conserver le score face à la Belgique (0-1). C'est un joueur qui a toujours beaucoup de crédit en équipe nationale. S'il dit quelque chose, tout le monde l'écoute." L'ancien défenseur international slovaque (1994 à 1996) Milos Glonek va dans le même sens : les supporters locaux ne sont "pas inquiets" pour Milan Skriniar. "Ça reste un excellent joueur sinon le PSG ne l'aurait pas fait signer. En sélection, son expérience est précieuse", martèle l'ex-joueur du Stade Malherbe Caen, qui apprécie particulièrement "la discipline tactique" et le "jeu balle au pied" de son successeur chez les "Sokoli".
Lors des trois premiers matches de la phase de poules, le Parisien n'a pas manqué la moindre minute et devra montrer le même visage que lors de ses années milanaises face à l'Angleterre pour permettre à la Slovaquie de se qualifier pour la première fois de son histoire en quarts de finale d'une grande compétition internationale. A l'issue de la compétition, il sera temps de se projeter sur l'exercice 2024-25. En mode revanchard avec le PSG ?
"Il est dans la force de l'âge. Désormais, il est rétabli et enchaîne les matches avec la sélection. Je suis sûr et certain qu'il va revenir. Il a les qualités pour s'imposer. Je pense qu'il aura sa chance", souligne Lubomir Moravcik, avant de conclure, dans un éclat de rire et avec un clin d'œil aux supporters des Verts : "Si les dirigeants du PSG n'en veulent pas, qu'ils n'hésitent pas à l'envoyer à Saint-Etienne en prêt pour aider l'ASSE".
picture

Milan Skriniar, le défenseur de la Slovaquie.

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité