Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Euro 2024 - Meilleur buteur de l'Euro sans le VAR : ce maudit Romelu Lukaku

Tanguy Mantovani

Mis à jour 26/06/2024 à 16:28 GMT+2

Deux buts refusés par l'arbitrage vidéo contre la Slovaquie, puis encore un contre la Roumanie, l'attaquant belge Romelu Lukaku est déjà passé trois fois à quelques centimètres d'ouvrir un compteur de but qui reste toujours vierge à l'Euro 2024. Trois buts qui auraient fait de lui le meilleur buteur provisoire de l'Euro. Mais la Belgique aura besoin d’un but face à l’Ukraine.

On a décortiqué le tableau : "Finir premiers offrirait des perspectives alléchantes"

Arsène Wenger s'est sûrement fait un nouvel adepte cette semaine. L'ancien entraîneur d'Arsenal, qui propose de modifier la règle du hors-jeu de sorte que la position de l'attaquant soit licite dès qu'une partie de son corps, même infime, est couverte par le défenseur, devrait bien s'entendre avec l'attaquant de la Belgique Romelu Lukaku. Le Diable Rouge a déjà vu trois de ses buts refusés par l'arbitrage vidéo lors de cet Euro 2024, dont deux pour hors-jeu.
Evidemment, c'est déjà un record. Depuis que le VAR a été introduit à l'Euro, jamais un joueur n'avait vu trois de ses buts être refusés lors d'une même édition. Et alors que son compteur est toujours bloqué à zéro réalisation, Romelu Lukaku serait actuellement le meilleur buteur de la compétition sans l'arbitrage vidéo. Une espèce de malédiction qui semble lui avoir pesé lorsque son but a été annulé face à la Roumanie au début de la seconde période.
Il y avait un centimètre
L'attaquant est resté incrédule quelques secondes avant de se replacer en marchant, les bras ballants et les épaules tombantes. Mais il n'a pas perdu la confiance ses coéquipiers pour autant : "Ce n'est pas facile parce que c'est son troisième but refusé, a réagi le défenseur des Diables Rouges Arthur Theate après Belgique – Roumanie. Mais je pense que ce n'est simplement pas de chance. Quand vous voyez le hors-jeu face à la Roumanie, c'est très difficile à accepter parce qu'il y avait un centimètre"
Pas de chance ? En partie, mais Romelu Lukaku ne s'est pas rendu service non plus. L'attaquant de l'AS Roma n'a pas que ces trois buts refusés au tableau de chasse de ses occasions manquées depuis le début de l'Euro. Contre la Slovaquie, comme contre la Roumanie, il a été criant de maladresse dans le dernier geste, manquant cinq grosses occasions au total. Arthur Theate préfère retenir le positif : "Il est dans un bon état d'esprit, il crée beaucoup d'occasions. S'il continue comme ça, je suis sûr qu'il marquera beaucoup de buts."
picture

Romelu Lukaku célébrant son but face à l'Ukraine à l'Euro 2024 avant qu'il ne soit annulé par le VAR

Crédit: Getty Images

Il faut dire que ses coéquipiers en sélection sont habitués à le voir planter avec les Diables Rouges. Avec 85 réalisations en 117 capes, il est même le meilleur buteur de l'histoire de la Belgique. Alors il conserve la confiance de son entraîneur Domenico Tedesco : "Il lui suffit de marquer un but, a résumé le coach italien après la défaite des Belges face à la Slovénie. Et il l'a fait en réalité, mais malheureusement le VAR l'a annulé et il ne peut pas faire plus"
Il faut qu'il arrête ça
Contre l'Ukraine, ce mercredi, la Belgique joue sa survie dans un groupe E où toutes les équipes sont à égalité avant le dernier match. Romelu Lukaku devrait, à nouveau, être titulaire, dans l'espoir de trouver ce déclic qui lui permettra de retrouver son rendement de l'Euro 2020 durant lequel il avait inscrit quatre buts en cinq matches. "Je ne m'inquiète pas pour lui, a rassuré Kevin De Bruyne après Belgique – Roumanie. Je ne pense pas qu'il soit frustré. Si nous continuons de jouer comme ça, le but tombera."
Et parmi tous les messages de soutien de son staff et de ses coéquipiers, c'est sûrement Youri Tielemans qui a soufflé le meilleur conseil : "Il doit arrêter ça. Maintenant il faut juste qu'il soit un centimètre plus bas" a-t-il souri après la victoire face à la Roumanie. Mais pour un joueur d'1m91, cela risque d'être plus facile à dire qu'à faire. Et ce mercredi soir, le sélectionneur ukrainien Serhiy Rebrov pourrait avoir la bonne idée de jouer le piège du hors-jeu.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité