Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

EURO 2024 | "Le football devient ridicule" : Le Danemark ouvre le feu sur le VAR après l'élimination face à l'Allemagne

Paul Citron

Mis à jour 30/06/2024 à 09:21 GMT+2

Battu par l'Allemagne dans des circonstances litigieuses samedi soir à Dortmund, le Danemark a perdu toute foi en l'assistance vidéo à l'arbitrage. Fautif deux fois en deux minutes selon le VAR, Joachim Andersen n'a pas supporté qu'un penalty soit sifflé contre lui. Le sélectionneur danois Kasper Hjulmand n'a pas mâché ses mots non plus : "Le football devient ridicule", a-t-il cinglé.

Gestion de groupe, com', choix des hommes : L'armure de Deschamps se fissure-t-elle ?

En des temps pas si lointains, le Danemark fêterait peut-être ce dimanche matin la qualification de son équipe en quart de finale de l'Euro après sa victoire face à l'Allemagne. La figure rageuse de Joachim Andersen, buteur pour la première fois avec les Rød-Hvide, trônerait partout dans Copenhague. Au lieu de cela, les Danois ont perdu 2-0, et ils se sont réveillés ce matin, pour ceux qui ont réussi à dormir, avec le sentiment d'avoir été floués par l'arbitrage vidéo samedi soir à Dortmund.

Un double coup de massue

Passé de héros à bourreau des siens en deux minutes à peine, se voyant d'abord refuser un but pour un hors-jeu infinitésimal (49e) avant de se rendre coupable d'une main très malheureuse dans la surface (51e), Joachim Andersen n'a pas caché sa détresse à la fin de la rencontre. "Ce sont les minutes les plus folles de ma carrière. Marquer un but aussi important dans un match aussi important et le voir s'effondrer sous vos yeux... C'est insensé", s'est insurgé l'arrière central de Crystal Palace devant le média danois TV2.
Son sélectionneur Kasper Hjulmand avait lui aussi bien du mal à digérer cette double décision qui a enterré les espoirs danois. "Ce match a été décidé par deux décisions de la VAR", a-t-il déclaré en conférence de presse, après avoir concédé que l'Allemagne méritait tout de même sa qualification. "Pour notre but (refusé pour hors-jeu, ndlr) cela se joue à un centimètre, j'ai la photo ici, ce n'est pas comme ca qu'on doit utiliser la VAR. C'est là que le football devient ridicule", a poursuivi le sélectionneur danois, dégainant même son téléphone en guise de preuve. L'orteil de Thomas Delaney, puisque c'est de cela dont il s'agit, est bien en-dehors des limites édictées par les règles.
Je n'en peux plus de ces décisions ridicules sur les mains
Le manager danois ne s'est pas arrêté au but refusé contre son équipe. "Je n'en peux plus de ces décisions ridicules sur les mains", a-t-il poursuivi, ciblant l'action suivante qui a débouché sur un penalty après que Joachim Andersen a dévié légèrement un centre de David Raum. "On ne peut pas demander à nos défenseurs de courir sans utiliser leurs bras quand même. Dans cette situation, il n'y a rien d'anormal, il saute et il se prend le ballon dans le bras." "Nous devrions peut-être jouer au football les mains derrière le dos, a ri jaune à son tour Joachim Andersen. Il est à un demi-mètre de moi et il se prend le ballon dans la main. Je ne sais pas quoi faire d'autre. Il y a quelque chose qui ne va pas avec les règles en ce moment."
Interrogé sur la réaction des Danois, le sélectionneur de l'Allemagne Julian Nagelsmann a compati. Sans plus. "Je comprends la frustration des Danois, mais concernant la main, c'est la règle. Je serais aussi énervé, il faut toutefois l'accepter." Pas de quoi rendre leur sourire à Joachim Andersen et Kasper Hjulmand, qui quittent cet Euro 2024 non sans une certaine amertume.
picture

Joachim Andersen ne comprend pas la décision du VAR, le 29 juin 2024.

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité