Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Euro 2024 | La délivrance de Francisco Conceição, auteur du but de la victoire du Portugal face à la Tchéquie

Julien Pereira

Publié 19/06/2024 à 00:14 GMT+2

Ni Cristiano Ronaldo, ni Rafael Leão, ni Bernardo. Mardi soir, face à la Tchéquie (2-1), le héros du Portugal fut Francisco Conceição. Fils de Sergio, le jeune ailier a inscrit un but capital dans le temps additionnel, quelques instants seulement après son entrée en jeu. Une drôle de libération pour un jeune joueur entouré d'attentes démesurées.

Francisco Conceicao après avoir inscrit le but de la victoire du Portugal face à la République tchèque à l'Euro 2024

Crédit: Getty Images

Il avait fallu des jours à Sergio Conceição pour apporter une réponse à l'Olympique de Marseille. Quelques minutes ont suffi à son fils pour faire basculer le début de parcours du Portugal à l'Euro, pourtant bien mal embarqué avant son entrée en jeu. Francisco Conceição a délivré la Seleção en inscrivant le but de la victoire, au bout du temps additionnel, face à la Tchéquie (2-1) ce mardi soir. Drôle de destin pour l'ailier, sélectionné par Roberto Martinez malgré sa très courte expérience internationale et une concurrence féroce.
Le jeune attaquant avait découvert la Seleção en mars dernier, après une saison de progrès sous les ordres de son père, à Porto. Il avait encore marqué des points lors du premier match de préparation à l'Euro, face à la Finlande, au début du mois. Et depuis, son sélectionneur n'avait cessé de vanter ses qualités. "C'est un joueur différent, avait encore glissé le technicien espagnol à son sujet, à la veille de la confrontation face à la République tchèque. Il apporte de la verticalité, il est doué en un contre un. Son profil est important."

Ronaldo s'est précipité pour le féliciter

Révélé relativement tôt à Porto, "Chico" avait rapidement attiré l'œil pour son nom, d'abord, mais aussi pour certaines de ses qualités. Son mètre 69, sa gestuelle et sa fréquence de touches de balle lui ont valu des comparaisons prématurées avec un certain Lionel Messi. En février 2018, déjà, il avait fait ses débuts en Ligue des champions face à la Juventus de Cristiano Ronaldo. Les quelques gestes affectueux de la superstar à son endroit l'avaient particulièrement marqué.
picture

Cristiano Ronaldo félicite Francisco Conceição après son but lors de Portugal - Tchéquie à l'Euro 2024

Crédit: Getty Images

Un peu plus de trois ans plus tard, "CR7" s'est cette fois précipité vers lui, au coup de sifflet final, pour l'étreindre et le féliciter d'avoir tiré le Portugal d'une bien mauvaise affaire. Le jeune homme, parfois critiqué pour son manque d'application dans le dernier geste, a cette fois joué les renards de surface. "Je voulais aider l'équipe, a-t-il glissé après coup. Je suis toujours prêt à aider."

Et maintenant, Conceição postule

Emotif, pas très à l'aise avec l'étiquette ou la progression qui lui est réclamée, le jeune ailier a aussi dû évoluer avec l'exigence extrême de son père. Ce qui lui a parfois posé problème dans la gestion de ses émotions. "Bien sûr qu'il y a de la tension, a-t-il encore admis mardi soir. Je la ressens énormément à l'intérieur de moi-même mais j'essaie de ne pas le montrer. Je dois rester tranquille. C'est ce que j'ai essayé de faire pour être prêt au moment d'entrer."
A l'évidence libéré d'un poids, le joueur de 21 ans a peut-être gagné un peu plus que cela. Sur l'aile droite, Bernardo Silva n'a pas été particulièrement brillant et Roberto Martinez a encore valorisé son apport : "Il le mérite, a souri le sélectionneur lusitanien. Il a toujours un œil vers le but, il sent les choses. Il est le dynamiteur dont nous avions besoin aujourd'hui." L'été de Sergio Conceição n'a pas débuté comme on aurait pu l'imaginer. Celui de Francisco est désormais bel et bien lancé.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité