Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Euro 2024 | La Belgique se reprend avec une victoire contre la Roumanie

Gabriel Baldi

Mis à jour 22/06/2024 à 23:16 GMT+2

La Belgique a parfaitement réagi. Battus par la Slovaquie pour leur entrée en lice dans l'Euro 2004, les Diables Rouges ont décroché leur première victoire dans le tournoi en s'imposant devant la Roumanie (2-0) samedi, à Cologne. Youri Tielemans et Kevin de Bruyne ont inscrit les buts belges. Les quatre équipes de ce groupe E totalisent trois points avant une dernière journée explosive.

Youri Tielemans, buteur avec la Belgique face à la Roumanie

Crédit: Getty Images

La Belgique respire. Les Diables rouges ont battu la Roumanie (2-0) à l’occasion de la 2e journée du Groupe E ce samedi soir. En maîtrise, les hommes de Domenico Tedesco ont rassuré après leur défaite en ouverture face à la Slovaquie. Youri Tielemans (2e) et Kevin De Bruyne (80e) sont les buteurs, Romelu Lukaku a encore vu un but lui être refusé. Le suspens est total avant la dernière journée dans un groupe à quatre équipes à égalité.
Il ne fallait pas se louper. Presque condamnés à regarder les huitièmes de finale à la télévision (comme au Mondial 2022) en cas de défaite, les Belges n’avaient pas le choix. Ca tombe bien puisque les coéquipiers de Kévin De Bruyne sont immédiatement rentrés dans leur sujet sur la pelouse de Cologne. 1 minute et une poignée de secondes ont suffi pour voir Youri Tielemans ajuster une frappe sèche à la conclusion d’un mouvement collectif (1-0, 2e). De quoi calmer les ardeurs des Roumains, qui voulaient surfer sur leur large succès en ouverture pour décrocher ce samedi leur billet pour les huitièmes.
Les Tricolori, en dehors d’une réaction presque immédiate avec une tête de Radu Dragusin détournée par Koen Casteels, ont ensuite subi la loi belge. Une domination nette en première période des hommes de Domenico Tedesco et du bon dans le jeu avec des dédoublements sur les côtés, un Jérémy Doku inspiré et de la densité dans le milieu de terrain. Mais les interventions de Florin Nita devant le feu-follet de Manchester City (31e) ou Dodi Lukebakio (18e) ont retardé un but du break qui s’est fait attendre.

La malédiction Lukaku, la libération De Bruyne

Capable de récupérer le ballon très haut et de se projeter très vite, la Belgique a étouffé la sélection roumaine. Il a fallu parfois fermer le jeu avec des longues séquences de possession quand les coéquipiers de Nicolae Stanciu ont décidé de se réveiller au retour des vestiaires et gagner enfin des duels. La plus grosse occasion est finalement revenue à Dennis Man qui a buté sur un Casteels sorti très vite (69e) pour empêcher une égalisation qui aurait mis le feu sur la fin de match.
Juste avant, Romelu Lukaku avait cru délivrer son équipe sur un appel en profondeur de De Bruyne. Mais comme par deux fois face à la Slovaquie, le buteur de l’AS Rome a été privé de sa joie par la VAR avant d’être dégouté deux fois par Nita (66e, 89e). C’est finalement Kévin De Bruyne qui s’est chargé de faire respirer son équipe avec un tir en bout de course, sur une passe de 80m lumineuse de son gardien. Le capitaine belge avait jusque-là réalisé quelques mauvais choix. Il permet ce soir d’accentuer un succès précieux, alors que la Belgique est toujours en vie.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité