Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Euro 2024 - Les choix ont payé, la Belgique s'est libérée

Tanguy Mantovani

Mis à jour 23/06/2024 à 08:41 GMT+2

Vainqueure de la Roumanie (2-0) pour la deuxième journée du groupe E de l'Euro 2024 à Cologne, la Belgique est revenue dans la course pour la qualification en huitième de finale après une défaite inaugurale face à la Slovaquie. Surtout, les Belges ont montré un visage bien plus rassurant qu'en début de semaine grâce à quelques coups de coaching bien sentis.

Deschamps, "du football de merde", vraiment ?

Il a réuni ses joueurs un petit moment sur la pelouse du RheinEnergieStadion de Cologne après le coup de sifflet final. Ce samedi soir, Dominico Tedesco a voulu profiter encore un peu de la chaleur d'un stade, et des sourires éparpillés un peu partout de la tribune au terrain. L'entraîneur italien l'avait certainement bien mérité, ses coups de coaching, après une défaite frustrante en ouverture face à la Slovaquie, ont plutôt bien pris et sa Belgique s'est remise sur les rails face à la Roumanie (2-0).
"Freed from Desire" était joué en fond et c'était comme si ces Belges s'étaient effectivement libérés de quelque chose. De cette apathie du milieu de terrain, d'abords. Cinq jours après le naufrage du double-pivot Orel Mangala-Amadou Onana, seul le second a été conservé et associé plutôt à Youri Tielemans. Un choix qui s'est avéré gagnant d'entré puisque le milieu de terrain a ouvert le score dès la deuxième minute de jeu.
On mérite de gagner
"On a essayé de mettre de l'intensité, a-t-il expliqué à BeIn Sport à l'issue de la rencontre. Quand on marque un but dès le début du match ça nous libère un peu." Et son association avec Amadou Onana a aussi été fructueuse tout au long du match. Bien loin de l'apathie du début de la semaine, le milieu de terrain belge a gagné en dynamisme et en verticalité avec une association de profil comme ces deux-là. Aligner deux milieux défensifs plutôt travailleurs était frileux mais apportait des certitudes, l'audace de choisir un profil plus créatif a payé.
"On a bien joué, a résumé Kevin De Bruyne a BeIn Sport. En deuxième mi-temps, on leur a donné quelques occasions, mais on mérite de gagner." Le milieu offensif de Manchester City a scellé la victoire des Diables Rouges en fin de match en convertissant directement un très beau long ballon du gardien Koen Casteels. Et c'est la principale ombre au tableau : ce second but qui s'est fait attendre.
picture

Youri Tielemans après son but face à la Roumanie à l'Euro 2024

Crédit: Getty Images

"A la mi-temps on s'est dit qu'il fallait qu'on marque ce deuxième but rapidement, a raconté Youri Tielemans. Malheureusement ça a traîné. On a marqué mais c'était encore hors-jeu. Et à la fin, Koen (Casteels) et Kevin (De Bruyne) font une superbe action pour terminer le match." Pour la troisième fois, déjà, depuis le début de l'Euro 2024, Romelu Lukaku a vu son but en début de seconde période être annulé pour un hors-jeu de quelques centimètres.

Compteurs remis à zéro

Mais l'attaquant belge ne s'est pas découragé et a continué de se créer des occasions, malgré un gros manque de réussite devant les buts : "Il doit arrêter ça, a souri Youri Tielemans à BeIn Sport. Le fait qu'il se créé des occasions et qu'il marque des buts, c'est important. Maintenant il faut juste qu'il soit un centimètre plus bas."
Dorénavant à égalité avec toutes les autres équipes du groupe E (trois points), mais en tête du classement grâce à une meilleure différence de but, la Belgique peut encore tout gagner ou tout perdre mercredi prochain face à l'Ukraine. "J'espère, on doit jouer le dernier match comme on a joué aujourd'hui. On sait ce qu'on a à faire" a assuré Kevin De Bruyne. S'ils renouvellent la performance, il ne devrait pas y avoir trop de soucis.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité