Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Euro 2024 : La Belgique deuxième et qualifiée après son nul contre l'Ukraine (0-0), qui est éliminée

Vincent Roussel

Mis à jour 26/06/2024 à 20:12 GMT+2

La Belgique avance sans se rassurer. Incapables de battre l'Ukraine (0-0) ce mercredi soir à Stuttgart, les Diables Rouges ont toutefois arraché leur qualification pour les huitièmes de finale de l'Euro 2024, où ils affronteront l'équipe de France. Pour les Ukrainiens, le parcours s'arrête là.

"Le principal problème des Bleus, c'est que Giroud et Griezmann sont à côté de leurs pompes"

Ce sera donc France-Belgique en 8e de finale. Les vaincus de la demi-finale de la Coupe du monde 2018 ont glané la deuxième place d’un groupe E où tout le monde a fini avec 4 points au terme d’une prestation affligeante (0-0) face à l’Ukraine, dernière et éliminée à la différence de but. Un crève-cœur dû au match nul entre la Slovaquie et la Roumanie dans le même temps (1-1). L'Ukraine est d'ailleurs le premier pays éliminé avec quatre points dans l'histoire de l'Euro.
Si les Bleus n’ont pas convaincu lors de cette phase de groupe, ils devraient aborder sereinement leur premier match à élimination directe de cet Euro 2024. Car malgré un sursaut lors du deuxième match face à la Roumanie (2-0), les Diables Rouges ont encore affiché un visage inquiétant ce mercredi à Stuttgart.

L’Ukraine méritait mieux sur la fin

Avec un Kévin De Bruyne loin de ses standards, et le seul Jérémy Doku comme dynamiteur, les hommes de Domenico Tedesco ont cruellement manqué de folie et de mouvement devant pour bouger le 5-3-2 des Ukrainiens. Le feu follet de Manchester City a bien passé toute la partie à faire des différences sur son côté gauche, il n’a jamais pu trouver un Romelu Lukaku, qui s’est à nouveau signalé par son manque d’efficacité face au but, sur cette frappe du gauche ratée lors de l’action la plus nette du premier acte (7e).
Dominés, les Ukrainiens, qui ont fini avec 15 frappes tentées dans ce match, peuvent s’en vouloir de ne pas s’être montrés plus tueurs dans la surface adverse. Comme sur cette situation où, en deux passes, les joueurs de Serguei Rebrov ont éliminé tout le bloc belge, avant que Roman Yaremchuk ne choisisse de servir, en vain, Dovbyk au second poteau, alors que la frappe s’imposait (42e).
Encore plus désespérants au retour des vestiaires, notamment sur leur gestion catastrophique de quelques contres (65e, 67e, 87e), les coéquipiers du Rennais Arthur Theate, lui aussi passé à côté de son match, ont même évité de peu une grosse désillusion. D’abord sur un corner de Ruslan Malinovskiy, repoussé sur sa ligne par Koen Casteels (83e). Puis sur une frappe surpuissante de l’ex de l’OM contrée (88e), avant que Sudakov, en bonne position, ne tire sur le gardien belge (90e+1). S’il affichent le même visage, lundi à 18h du côté de Dusseldorf, les Belges devraient laisser toutes leurs chances aux Bleus d’avancer en quart de finale.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité