Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Euro 2024 | L'Ukraine renverse la Slovaquie (2-1) et se relance dans le groupe E

ParAFP

Mis à jour 21/06/2024 à 17:53 GMT+2

Réveil salutaire pour l'Ukraine. Balayée par la Roumanie pour son entrée en lice (3-0), la Zbirna était menée à la pause par la Slovaquie, ce vendredi. Heureusement pour eux, les hommes de Serhiy Rebrov ont délivré un second acte d'un autre acabit et ont fini par l'emporter (2-1), grâce à des buts de Mykola Shaparenko et de Roman Yaremchuk. Les Ukrainiens se replacent dans la course aux 8es.

Roman Yaremtchuk (Ukraine) célèbre son but inscrit face à la Slovaquie, vendredi 21 juin 2024. / Euro 2024

Crédit: Getty Images

L'Ukraine, surclassée par la Roumanie pour son premier match de l'Euro 2024 (3-0), a repris espoir d'atteindre les 8e de finale du tournoi allemand en s'imposant face à la Slovaquie (2-1), vendredi à Düsseldorf. La Zbirna a pourtant mal débuté la rencontre en encaissant un but d'Ivan Schranz, auteur du but de la victoire contre la Belgique (1-0), dès la 17e minute sur une erreur de marquage.
Mais l'équipe de Serhiy Rebrov, privé notamment du gardien de but du Real Madrid Andriy Lunin, laissé sur le banc, a pris l'ascendant en fin de première période et a logiquement égalisé par Mykola Shaparenko (54e). Roman Yaremchuk a donné l'avantage à son équipe à la 80e minute en glissant le ballon sous le gardien slovaque Martin Dúbravka. Avant le match Belgique-Roumanie programmé samedi (21h), trois équipes ont trois points, la Roumanie, l'Ukraine et la Slovaquie, tandis que la Belgique ferme la marche dans ce groupe E (0 pt).
picture

Ivan Schranz (Slovaquie) a ouvert le score contre l'Ukraine, vendredi 21 juin 2024. / Euro 2024

Crédit: Getty Images

Après la défaite inaugurale contre la Roumanie (3-0) qu'il a qualifiée de "douche froide", le sélectionneur de l'Ukraine Serhiy Rebrov a procédé à quatre changements, laissant notamment sur le banc le gardien de but du Real Madrid, Andriy Lunin, au profit d'Anatolij Trubin. Le portier du Benfica a rapidement été mis à contribution pour réaliser à la 11e minute sur sa ligne deux arrêts-réflexe devant Lukas Haraslin puis Ivan Schranz.
Trubin a ensuite détourné un coup franc tiré par David Hancko à l'entrée de la surface (16e), mais il n'a rien pu faire sur l'action suivante, quand deux de ses défenseurs ont oublié dans la surface Schranz. L'attaquant du Slavia Prague, auteur du but de la victoire contre la Belgique, a donné l'avantage à son équipe de la tête (17e).

Trois équipes à trois points

Fort de cet avantage, l'équipe entraînée par l'Italien Francesco Calzona a baissé la garde et a laissé l'Ukraine, jusque-là timorée, reprendre confiance. C'est même elle qui a dominé le dernier quart d'heure, mais la reprise d'Oleksandr Tymchyk a frappé la base du poteau droit slovaque (33e) et le coup franc excentré de Oleksandr Zinchenko a été boxé difficilement par Dubravka (43e). Au retour des vestiaires, l'Ukraine a concrétisé sa domination à la 54e minute, sur une combinaison entre Zinchenko et Mykola Shaparenko.
La Slovaquie qui avait réalisé l'un des exploits de la première semaine de l'Euro en battant la Belgique, a perdu pied et le fil de son football. À la 74e minute, Roman Yaremchuk s'est ouvert l'axe avec un contrôle orienté, mais il a complètement raté sa passe pour Mykhailo Mudryk qui, trop excentré, a vu sa frappe heurter le poteau droit. Six minutes plus tard, Yaremchuk n'a pas tremblé en reprenant une longue ouverture de Shaparenko et en glissant le ballon sous Dubravka, pour la plus grande joie de la tribune ukrainienne.
Le président Volodymyr Zelensky a salué cette victoire avec un message publié sur X : "Croyez en vous, soutenez-vous, battez-vous", a-t-il écrit. "L'Ukraine qui se bat, l'Ukraine qui prend un coup mais qui franchit les obstacles, l'Ukraine qui peut gagner, c'est exactement ce qu'a fait l'équipe nationale de football", s'est-il réjoui, en référence à la guerre que mène son pays après l'invasion russe. Avant le match Belgique-Roumanie programmé samedi (21h), trois équipes ont trois points, la Roumanie, l'Ukraine et la Slovaquie, tandis que la Belgique ferme la marche dans ce groupe E (0 pt).
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité