Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Euro 2024 - L'expérimentation de Trent Alexander-Arnold au milieu avec l'Angleterre ? "Ça ne fonctionne pas"

Tanguy Mantovani

Mis à jour 25/06/2024 à 18:13 GMT+2

Vainqueure sans panache face à la Serbie (0-1) puis tenue en échec par le Danemark (1-1), l'Angleterre de Gareth Southgate peine à emballer sur ce début d'Euro 2024, alors que son onze de départ de rêve lui conférait un statut de favori en début de compétition. Le problème se situe certainement au milieu de terrain pour les Three Lions, où le replacement de Trent Alexander-Arnold pose question.

Trent Alexander-Arnold face au Danemark durant l'Euro 2024

Crédit: Getty Images

Un bon passeur ne fait pas forcément un bon milieu. C'est la leçon qu'a dû définitivement retenir le sélectionneur de l'équipe nationale anglaise Gareth Southgate lorsqu'il fit remplacer en premier Trent Alexander-Arnold pour le second match consécutif à l'Euro 2024. Face à la Serbie (0-1) comme contre le Danermark (1-1), le latéral droit de Liverpool, replacé dans le double-pivot des Three Lions, a cédé sa place à Connor Gallagher, un vrai milieu de terrain de formation.
Et si les choses ne se sont pas améliorées pour autant, Conor Gallagher peinant à offrir sur le terrain ce pourquoi il était entré en jeu, Gareth Southgate semble en avoir tiré des conclusions. "Il (Trent Alexander-Arnold, NDLR) a eu de bons passages quand il a offert ce qu'on attendait de lui, a-t-il relativisé en conférence de presse après le nul face au Danemark. Nous savions que c'était une expérience. Nous n'avons pas de remplaçant naturel de Kalvin Phillips. Nous essayons plusieurs choses en ce moment mais ça ne fonctionne pas comme on l'aimerait."

Personne pour accompagner Rice

La comparaison a fait bondir toute la presse anglo-saxonne : comment le sélectionneur d'une des nations disposant du vivier le plus intéressant du football mondial pouvait regretter un milieu défensif plus besogneux que talentueux, qui jouait encore en seconde division à 24 ans ? Cela en dit long sur les déboires des Three Lions dans l'entrejeu, et des doutes qui traversent le staff après seulement deux matchs. Personne, parmi l'armada de jeunes talents anglais au milieu, ne semble vraiment capable d'accompagner Declan Rice et d'assumer ce rôle de numéro 8 dans le double-pivot anglais.
picture

Adam Wharton et Kobe Mainoo à l'entraînement avec l'Angleterre durant l'Euro 2024

Crédit: Getty Images

Connor Gallagher n'a pas vraiment été convaincant quand il est entré, et pêche là où Trent Alexander-Arnold brille : dans la créativité et les longues ouvertures. Et derrière lui, reste deux gamins : Kobe Mainoo et Adam Wharton, 19 ans chacun et cinq sélections en cumulé. L'autre solution pourrait être de faire redescendre d'un cran Jude Bellingham, et de titulariser Cole Palmer en tant que numéro 10.
C'était assez évident qu'il n'allait pas être un bon milieu
Mais Declan Rice le jure, faire jouer Trent Alexander-Arnold au milieu de terrain n'est pas une erreur : "Il est capable de jouer au milieu, a-t-il soutenu dans une interview à ITW Sport. Je l'ai vu avec Liverpool, je l'ai vu avec l'Angleterre. Il est incroyable. Son impact est sous-estimé. Si vous regardez notre première mi-temps face à la Serbie, nous avons joué dans leur moitié de terrain." Les Three Lions ont effectivement plutôt tenu le ballon durant leur premier match, mais leur domination a été complètement stérile et ils n'ont tiré que cinq fois durant toute la rencontre.
Paul Scholes a d'ailleurs été sévère au moment de se pencher sur le gamin de Liverpool. "Ce n'est simplement pas un milieu de terrain, . C'était assez évident qu'il n'allait pas être un bon milieu. Comme latéral, vous avez plus de temps avec le ballon, pour réfléchir à la suite. Souvent, il n'y a personne pour vous tacler, vous n'avez pas spécialement besoin de savoir qui arrive autour de vous."
picture

Conor Gallagher remplaçant Trent Alexander-Arnold durant Angleterre-Serbie à l'Euro 2024

Crédit: Getty Images

Il n'est pas le seul à être arrivé à cette conclusion. Selon The Athletic, ce serait bien Gallagher qui tiendrait la corde pour prendre la place de Trent Alexander-Arnold aux côtés de Declan Rice. Le latéral de Liverpool, lui, pourrait glisser à gauche de la défense pour combler la blessure de Kieran Trippier. Un autre poste auquel il n'a jamais vraiment joué. Et un bon passeur ne fait pas forcément un bon latéral gauche non plus.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité