Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Euro 2024 | L'Autriche domine la Pologne (3-1) et peut rêver des 8es de finale

ParAFP

Mis à jour 21/06/2024 à 20:41 GMT+2

L'Autriche a su réagir. Quatre jours après leur revers inaugural face à l'équipe de France (0-1), les joueurs de Ralf Rangnick sont venus à bout de la Pologne (3-1), ce vendredi à Berlin. Gernot Trauner, Christoph Baumgartner et Marko Arnautovic ont trouvé le chemin des filets pour les Autrichiens, qui se replacent dans le groupe D et restent en lice dans la course aux 8es de finale.

La joie de Marko Arnautovic (Autriche), buteur face à la Pologne, vendredi 21 juin 2024. / Euro 2024

Crédit: Getty Images

Battue en début de semaine par la France (0-1), l'Autriche s'est relancée contre la Pologne (3-1) vendredi à Berlin et préserve ses chances de qualification pour les huitièmes de finale de l'Euro 2024. Dans ce groupe D, les Pays-Bas et la France, tous deux victorieux de leur premier match, s'affrontent en soirée pour espérer se qualifier dès ce deuxième match en cas de nouveau succès. La Pologne de Robert Lewandowski, entré sur le terrain à l'heure de jeu, est quatrième avec zéro point.
C'est sur le banc, impuissant, que "Lewy" a vu l'Autriche ouvrir le score. Le défenseur Gernot Trauner est venu couper au premier poteau un excellent centre de Phillipp Mwene pour propulser le ballon d'une tête en pleine lucarne (9e). Face à une Autriche dominante, la Pologne a su réagir assez rapidement. L'ancien du Genoa et de l'AC Milan Krzysztof Piatek, aujourd'hui attaquant de l'Istanbul Basaksehir, a profité en renard des surfaces d'un cafouillage pour égaliser (30e).

Szczesny a limité les dégâts

A la 60e, le tant attendu meilleur buteur polonais, Lewandowski (35 ans), est entré en jeu. Et paradoxalement, c'est peu après que le match a tourné en faveur des Autrichiens. Sur un ballon d'Alexander Prass, Arnautovic a laissé intelligemment filer entre ses jambes pour permettre à Christoph Baumgartner, mieux placé, d'armer sa frappe du plat du pied droit. Imparable pour le gardien polonais Wojciech Szczesny (66e). La Pologne a timidement tenté de revenir sur une belle frappe de Karol Swiderski, bien repoussée par Patrick Pentz (69e), mais l'Autriche a continué de pousser.
picture

Adam Buksa (Pologne) à la lutte avec Philipp Lienhart (Autriche), vendredi 21 juin 2024. / Euro 2024

Crédit: Getty Images

D'une incroyable parade, Szczesny a d'abord préservé les chances des siens sur une belle frappe à ras de terre de Patrick Wimmer (75e). Mais dans la foulée, le gardien de la Juve a fait faute dans la surface en accrochant Marcel Sabitzer : penalty, carton jaune et transformation par Arnautovic (78e). Le but du 3-1, celui du K.O. L'addition aurait pu être plus salée si Szczesny n'avait pas détourné une frappe qui partait en pleine lucarne signée Stefan Posch (83e). Cette deuxième défaite de rang met la Pologne en très fâcheuse posture.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité