Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Euro 2024 - L'Allemagne s'impose face au Danemark (2-0) et file en quarts de finale

Gabriel Baldi

Mis à jour 29/06/2024 à 23:48 GMT+2

Tout n'a pas été parfait mais l'aventure continue pour l'Allemagne dans son Euro. A domicile (Dortmund), les joueurs de la Mannschaft ont d'abord subi les éléments (la rencontre a été brièvement interrompu par un orage) et leur manque de réalisme face au Danemark, avant de corriger la mire par l'intermédiaire de Kai Havertz et Jamal Musiala (2-0) et valider leur présence en quarts de finale.

Jamal Musiala délivre l'Allemagne en inscrivant le but du break face au Danemark en huitièmes de finale de l'Euro 2024.

Crédit: Getty Images

Le match, comme la météo allemande a tourné ce soir à Dortmund. La Mannschaft a fini par se qualifier en quarts de finale en disposant du Danemark (2-0). Interrompue pendant près d'une demi-heure à cause de des orages et de la grêle, la partie a été marquée par les nombreuses utilisations de la VAR. C'est elle qui a accordé le pénalty de la délivrance à Kai Havertz (1-0, 53e). Les Allemands retrouvent les quarts de l'Euro, après l'échec en huitièmes en 2021.
C'est une partie dont les supporters danois et allemands se souviendront. D'abord car ils ont assisté à un match riche en occasions et qui pouvait basculer d'un côté comme de l'autre. Ensuite parce qu'à la 34e minute, l'arbitre a décidé d'interrompre le match à cause des orages et trombes d'eau et de grêle qui s'abattaient sur la pelouse du stade du Borussia Dortmund. Le dénouement est finalement heureux pour les locaux, qui avaient mieux débuté la partie que les Danish Dynamite.
Dès le coup d'envoi, les Allemands ont mis une intensité folle, impériaux physiquement face à des Danois qui n'avaient pas encore gagné de match dans cet Euro. Nico Schlotterbeck a même cru marquer de la tête à la réception d'un corner (4e), finalement refusé. Kasper Schmeichel s'est ensuite déployé pour maintenir son équipe en vie, toujours devant Schlotterbeck mais aussi sur une frappe de Joshua Kimmich (6e) et une reprise de Kai Havertz (10e). Cela a suffit pour marquer le réveil danois, juste avant les intempéries.
picture

Nico Schlotterbeck (Allemagne) devant Rasmus Hojlund (Danemark) en huitièmes de finale de l'Euro 2024.

Crédit: Getty Images

2 minutes, un doigt, la VAR et le match a basculé

Dans un match décidément ouvert, où les deux équipes ont pris des risques quitte à se dévoiler derrière, les Danois s'étaient créés des occasions sur des pertes de balles allemandes, avec Christian Eriksen (21e) et un imprécis Rasmus Hojlund (42e, 45e). Mais les hommes de Kasper Hjulmand sont surtout passés de l'enfer au paradis en une petite minute.
On joue alors la 50e et Joachim Andersen trouve enfin la faille dans la cage de Manuel Neuer sur un ballon traînant dans la surface. Les Danois qui exultent, déchantent finalement après l'intervention de la VAR. Le but est refusé pour un tout petit hors-jeu. Sur l'action suivante, nouvel appel de Monsieur Oliver, cette fois pour accorder un pénalty très discutable à la Mannschaft pour une main (un doigt) non intentionnelle de… Joachim Andersen.
picture

Hojlund se présente face à Neuer lors d'Allemagne - Danemark

Crédit: Getty Images

Préféré à Niclas Fullkrug, Kai Havertz n'a pas tout réussi mais a donné raison à son entraîneur sur ce pénalty imparable, envoyé dans le petit filet du portier danois (53e). De quoi soulager la sélection de Julian Nagelsmann. Moins en vue que sur la phase de poule, Jamal Musiala est venu planter le but du break, son 3e dans cet Euro, envoyé en profondeur et létal devant un Schmeichel resté scotché devant son but (68e). Dans la tempête, l'Allemagne a assumé son statut et retrouve les quarts où elle attend la Georgie ou l'Espagne.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité