Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Euro 2024 - France - Pologne - Bleus - "Il a des qualités mais..." : Barcola, le curieux oubli de Deschamps

Martin Mosnier

Publié 23/06/2024 à 23:55 GMT+2

Bradley Barcola n'a pas encore disputé la moindre minute lors de l'Euro alors que l'attaque française brille par son incapacité à faire des différences et que le côté gauche n'a pas apporté beaucoup de satisfaction. Une curieuse situation d'autant que le Parisien sort d'une saison aboutie à Paris et que, contrairement à d'autres, sa confiance est au top.

Quelle est l'équipe type des Bleus ? Voici nos choix

En toute sincérité, Bradley Barcola a quelques raisons de se demander ce qu'il fait là. Depuis le début de l'Euro, aucun Français n'a marqué. Son côté a été confié à deux hommes qui ne sont pas ailiers gauches (Marcus Thuram et Adrien Rabiot) et, lui, pur spécialiste du poste, n'a pas disputé la moindre seconde. Il est d'ailleurs le seul des sept attaquants bleus dans ce cas. Alors oui, bien sûr, il doit chercher ce qu'il pourrait bien arriver pour qu'il ait le droit à un petit bout de match. Une épidémie dont il serait le seul rescapé ? Une erreur sur la feuille de match ? Deschamps qui le confond avec un autre ?
Par deux fois, sur M6 vendredi à chaud et dimanche dans Téléfoot, le sélectionneur s’est justifié. "Barcola a des qualités, il fait de bonnes choses à l'entraînement, a-t-il réagi vendredi. Mais il n'a jamais été avec nous, jouer un match comme ça, ce n'est jamais évident, même si j'ai hésité à le mettre pour faire la différence." "Bradley a des qualités, bien évidemment et c'est pour ça qu'il est là, a encore expliqué le sélectionneur sur TF1. C’est un jeune joueur, son expérience est très infime avec l’équipe de France."
picture

Didier Deschamps et Bradley Barcola lors de l'entraînement des Bleus

Crédit: Getty Images

Les exemples Kolo Muani, Koundé, Umtiti...

L'argumentation est sensiblement la même et insiste sur un point : l'inexpérience de Barcola. Une démonstration qui s'étend puisque le Parisien a joué 37 minutes avec l'équipe de France. Dans l'intervalle, il a tout de même délivré une jolie passe décisive à Kylian Mbappé et montré du caractère. Deschamps a pourtant déjà prouvé, et plusieurs fois, qu'il ne regardait ni l'âge, ni le nombre de sélections en compétition internationale.
Les exemples sont nombreux : Randal Kolo Muani fut titulaire face à la Tunisie au Mondial 2022 avec 10 minutes en tout et pour tout au compteur et cela ne l'a pas empêché de marquer en demi-finale contre le Maroc, Ibrahima Konaté et Youssouf Fofana n'avaient que deux sélections avant de s'installer en Bleu au Qatar, Jules Koundé n'avait joué que 45 minutes en sélection mais DD l'avait titularisé contre le Portugal à l'Euro 2020 mais la palme revient à Samuel Umtiti qui a connu son baptême du feu en quart de finale de l'Euro 2016.
picture

Les Bleus dépendants de Mbappé ? "Oui mais le problème, c'est qu'il n'y a pas de plan B"

Il pourrait nous faire beaucoup de bien dans cette compétition
Deschamps le reconnaît lui-même, Barcola "fait de bonnes choses à l'entraînement". Olivier Giroud est déjà impressionné : "Il a un gros potentiel, a commenté le "papa" des Bleus. Il s’est très bien adapté. Il a cette facilité d’intégration, est à l’écoute, très heureux d’être là. Est-ce qu’il va bousculer la hiérarchie ? Ce n’est pas à moi de le dire, en tout cas, il pourrait nous faire beaucoup de bien dans cette compétition, ça c’est sûr."
Quand ? Jusqu'ici, Barcola a d'abord été la victime des deux obsessions de Didier Deschamps : fermer le couloir gauche contre l'Autriche avec Thuram pour amortir les replis défensifs légers de Mbappé, bloquer avec Rabiot les montées de Dumfries face aux Néerlandais et redonner sa place à Aurélien Tchouaméni au milieu.
picture

Tchouameni : "Mbappé a très envie de jouer le prochain match"

Dans ces schémas, l'ancien Lyonnais n'avait pas sa place parce que le sélectionneur n'a jamais voulu changer même en fin de match. Jusqu'ici, le côté gauche est un rempart avant d'être une rampe de lancement. Avec un Mbappé blessé, un Griezmann sans confiance, un Thuram maladroit, un Coman sans essence, un Giroud moins concerné et un Kolo Muani maussade, il est pourtant l'un des rares attaquants à arriver en Allemagne avec le vent dans le dos.
D'autant qu'il pourrait ouvrir des espaces à Théo Hernandez, comme un lion en cage vendredi dernier. Deschamps a exhorté Barcola à se tenir prêt, Mbappé, qui le connaît sur le bout des doigts, a prévenu : "Il arrive avec le statut du petit qui débarque, mais j'ai disputé pas mal de compétitions, maintenant, et je sais que l'équipe qui commence est rarement celle qui finit. Tiens-toi prêt Bradley ! Qui sait ?" Sur un malentendu…
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité