Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Euro 2024 | Fracture du nez de Kylian Mbappé : "Dans un monde normal, c'est trois à six semaines de repos, mais..."

Martin Mosnier

Mis à jour 18/06/2024 à 12:55 GMT+2

Kylian Mbappé, qui a eu le nez cassé lors de la victoire des Bleus face à l'Autriche (1-0) lundi, ne subira pas d'intervention chirurgicale, comme indiqué par un communiqué de la FFF. Mais pourra-t-il tenir sa place dès vendredi face aux Pays-Bas ? Alors qu'un "masque va être confectionné" dans les prochaines heures, l'ex-médecin des Bleus Jean-Pierre Paclet se veut prudent.

Un psychodrame Mbappé : "L'équipe de France va vivre au rythme de ses bulletins de santé"

Jean-Pierre Paclet (médecin officiel de l'équipe de France espoirs de 1993 à 2004 et de l'équipe A de 2004 à 2008, ndlr), pourquoi la blessure de Mbappé ne nécessite pas d'opération selon vous ?
Jean-Pierre Paclet : C'est une fracture de la cloison nasale, pas de l’os. C’est un déplacement de la cloison nasale. Le tissu collé contre la cloison se déchire, et ça fait un gros nez tout de suite. Il y a une sensation de gêne immédiate avec un gros hématome qu’on ne traite jamais parfaitement. Ça gêne la respiration par le nez dans les premiers jours.
picture

Rabiot sur le nez de Mbappé : "Szczesny a eu la même chose et il est revenu très rapidement"

De quoi dépend la décision de lui faire poursuivre la compétition, et quels sont les délais de guérison ?
J-P.P : Il y aura une part de décision du joueur, notamment en fonction de sa gêne respiratoire, d'être en appréhension. D’un strict point de vue médical, et dans un monde normal, il faut lui foutre la paix pendant 3 à 6 semaines pour la cicatrisation du cartilage. Après, on peut envisager de protéger par un masque en matériau synthétique. Avec ce masque qui le protégera, ça dépendra de la sensation du joueur.
Avez-vous déjà eu à affronter ce cas de figure dans votre carrière ?
J-P.P : J'avais fait faire un masque pour un joueur de l'équipe de France. Mais après deux entraînements, il m’avait dit : "je préfère ne rien avoir". Le capitaine de l’équipe du Japon (en 2002) à fait toute la compétition avec une fracture du nez et un masque.
picture

"Je ne vois pas comment on peut le sortir du onze" : Kanté, la drôle d'histoire

Pourra-t-il jouer dès vendredi avec un masque ?
J-P.P : Il peut jouer face aux Pays-Bas, il n’y a pas d’interdit, ça dépend de la sensation du joueur. Un masque ne protège pas totalement, mais c’est une protection supplémentaire qui ne peut éviter toutefois un choc latéral.
Finalement, peut-on dire que les Bleus ont échappé au pire ?
J-P.P : Mbappé est capitaine, leader dans cette équipe. Comment les autres réagissent ? La dynamique de groupe est-elle cassée ? Le facteur de stress est pour tout le monde. Le staff technique et médical va devoir prendre des décisions. Le joueur qui va le remplacer va se poser des questions, les journalistes vont mettre la pression. C'est difficile à gérer.
picture

Mbappe

Crédit: Getty Images


Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité