Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Euro 2024 - Equipe de France - Bleus : Ousmane Dembélé... toujours rien

Martin Mosnier

Publié 22/06/2024 à 23:27 GMT+2

Ousmane Dembélé enchaîne les titularisations en équipe de France sans suffisamment peser sur le destin des Bleus. Si son profil convient quand les Bleus ont moins besoin de lui pour conclure, sa maladresse est aujourd'hui un vrai boulet. Les statistiques ne disent pas tout mais combien de prestations moyennes doit-il enchaîner pour que Didier Deschamps menace sa place ?

Deschamps, "du football de merde", vraiment ?

Il est arrivé, il a tout explosé. Puis, au fil d'apparitions plus sporadiques, il s'est imposé comme le bon camarade, ciment du groupe. Mais depuis la Coupe du monde 2022, alors même que la sienne n'a pas crevé l'écran, il est l'ailier droit incontournable de l'équipe de France. Combien a-t-il marqué de buts depuis que son statut est affirmé en Bleu ? Un seul face à Gibraltar un soir où plus de la moitié des joueurs de l'équipe a marqué. Ses passes décisives ? Deux. Ousmane Dembélé n'est pourtant pas inquiété.
Au Qatar, malgré une Coupe du monde où son apport offensif a alterné entre le moyen et le médiocre, Didier Deschamps fut absolument ravi des prestations de son ailier à l'exception d'une finale à l'envers où il a provoqué un penalty grossier. Les consignes étaient claires et respectées : fermer son aile. Un travail de l'ombre qui a fini de convaincre un sélectionneur toujours très soucieux de l'équilibre de son bloc. "Il y a des joueurs offensifs capables de bien défendre. Ousmane a énormément progressé sur cet aspect. Il a un gros volume de jeu", s'enthousiasmait le patron à Doha.
picture

Ousmane Dembélé avec l'équipe de France à l'Euro

Crédit: Getty Images

Les exigences changent, lui non...

A l'Euro, les choses ont changé. Au fond, lui reste constant et fidèle à ce qu'il montre avec le PSG cette saison. Ce sont les exigences des Bleus à son égard qui ont évolué. Désormais, c'est l'aile gauche que DD a choisi de fermer à double tour. Avec Marcus Thuram puis avec Adrien Rabiot. C'est donc à Dembélé de faire le jeu surtout en l'absence de Kylian Mbappé. Et c'est là que ses carences deviennent des boulets. Les Bleus ne peuvent plus se contenter de sa discipline défensive, ils attendent un retour sur investissement. Des dribbles pourquoi pas mais, surtout, une marque sur le scénario du match.
Sauf qu'un joueur qui n'a marqué que cinq buts en 45 sélections ne se transforme pas en un coup de baguette magique en buteur létal. Et ce qui peut être pardonnable quand Deschamps lui demande d'abord de défendre ne l'est plus quand il s'agit d'assumer les responsabilités offensives des Bleus. Du coup, Dembélé s'est noyé face aux Pays-Bas. En 780 minutes lors des Coupes du monde et des Euro qu'il a disputés (4 au total), il n'a toujours pas marqué le moindre but. Il est d'ailleurs le seul dans ce cas parmi les attaquants bleus à avoir joué chacun des quatre derniers grands tournois.
picture

Deschamps s'est-il trompé ? "Il a éteint Hernandez et Griezmann"

Comment justifier son immunité ? Pourquoi Deschamps n'envisage pas, pour le moment, de le sortir de la danse ? Le bilan de Kingsley Coman (8 buts en 57 sélections) est à peine plus flatteur et le Munichois, qui revient de blessure, n'a pas 90 minutes dans les jambes. Randal Kolo Muani sort d'une saison à se morfondre à Paris et Bradley Barcola est plus à l'aise à gauche. Faute de mieux, Dembélé continue donc d'enchaîner les matches sans laisser aucun souvenir.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité