Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Euro 2024 - Equipe de France - Attaque, le grand désert des Bleus

Martin Mosnier

Mis à jour 23/06/2024 à 08:21 GMT+2

Aucun Français n'a encore marqué le moindre but à l'Euro. Le problème dépasse l'absence de Kylian Mbappé, la maladresse d'Antoine Griezmann ou la forme d'Olivier Giroud. Parce que derrière les trois incontournables, aucune tête ne dépasse. Et voilà dix ans que ça dure. Sauf que cette fois-ci, la France a vraiment besoin de la relève mais elle ne perce pas.

Les Bleus dépendants de Mbappé ? "Oui mais le problème, c'est qu'il n'y a pas de plan B"

Depuis sept ans, tout va bien en équipe de France tant que Kylian Mbappé a le moral, qu'Olivier Giroud a la forme et qu'Antoine Griezmann a les clés du camion. Or ce début d'Euro a fragilisé la Sainte Trinité des Bleus : Mbappé a le nez dans le tiroir, Giroud les adducteurs qui sifflent et Griezmann n’a plus le bon viseur. Sans eux, l'attaque est perdue. Aucun Français n'a encore marqué depuis le début du tournoi. Ce n'était arrivé que deux fois après les deux premiers matches en grande compétition officielle : lors des funestes Coupes du monde 2002 et 2006. "C'est l'efficacité qui nous manque", a constaté Griezmann après le match nul contre les Pays-Bas. Evidemment. Et ça ne date pas d'hier.
Le problème est profond : en dehors de son trio fantastique, et à l'exception de Karim Benzema lors de son retour, l'équipe de France est incapable de faire surgir ou d'imposer un quatrième homme dans le paysage. Avant cette Coupe du monde, ils ont été nombreux à tenter de s'imposer : Wissam Ben Yedder, Moussa Diaby, André-Pierre Gignac, Anthony Martial, Alexandre Lacazette, Florian Thauvin, Nabil Fekir ou encore Jonathan Ikoné. Combien ont laissé une marque en Bleu avec Deschamps ? Aucun. Aujourd'hui, Ousmane Dembélé, Randal Kolo Muani, Bradley Barcola, Marcus Thuram et Kinglsey Coman ont cumulé, à eux cinq, 145 sélections pour 19 buts.
picture

L'équipe de France n'a jamais trouvé de plan B pour son attaque depuis 10 ans

Crédit: Getty Images

Coman et Dembélé, les symboles

Les statistiques ne disent pas tout mais elles témoignent tout de même d'un grand désert derrière les patrons. Depuis l'Euro 2016, en 27 matches de grande compétition officielle, un seul attaquant français a marqué en dehors de Giroud, Mbappé, Griezmann et Benzema : Randal Kolo Muani face au Maroc en 2022. Personne ne symbolise mieux cette aridité offensive que Kinglesy Coman et Ousmane Dembélé toujours à la recherche de leur premier but qui compte vraiment en équipe de France, eux qui n'ont plus marqué depuis la démonstration face au redoutable Gibraltar (14-0) en novembre dernier.
picture

Deschamps, "du football de merde", vraiment ?

"J'ai des regrets dans l'efficacité. Sans marquer, on ne peut pas gagner", a analysé un Didier Deschamps bigrement clairvoyant sur ce coup-là. Si le manque de statistiques des doublures s'est longtemps expliqué par les miettes laissées par Giroud, Mbappé ou Griezmann, le sélectionneur avait amorcé un virage après le Mondial qatari en déboulonnant la statue du meilleur buteur de l'histoire des Bleus. Randal Kolo Muani et Marcus Thuram ont leur chance depuis un an et demi. Qu'en ont-ils fait ? La succession de l'ancien Gunner est un point central parce que Kylian Mbappé ne peut pas être le seul buteur de cette équipe de France.
Il faut trouver des plans B et cette absence de recours plombe aujourd'hui les comptes de l'équipe de France. "Il n'y a rien d'alarmant", plaide un Griezmann, étrangement maladroit durant cet Euro. Mais les Bleus pourraient subir le même problème que le PSG cette saison : une incapacité à trouver un buteur fiable derrière Mbappé. Depuis 7 ans, pourtant, tout allait bien.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité